Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Manon
Manon

dates/périodes recrutements pour la sécurité sncf chaque année?

Il parait qu'il n'y a qu'une seule session de recrutement par an pour la sécurité SNCF.

Est-il possible de connaitre la période où elle se déroule afin de pouvoir s'organiser lorsqu'on passe plusieurs concours différent dans l'année.

Réponses

Anonyme
Anonyme

Bonjour Manon,

Il y a plusieurs sessions de recrutement par an pour la sécurité SNCF.

Avant de passer la visite médicale d'aptitude sécurité lors du processus de recutement, vous devez obligatoirement passer les tests psychotechniques sur ordinateurs, la mise en situation avec seul ou en groupe, les tests psychomoteurs (physiques) et les entretiens avec un psychologue, un recruteur et un expert métier mais le problème, c'est qu'il n'y a pas de concours différent dans l'année.

Avant de participer à la session de recrutement, vous devez construire votre candidature afin de postuler sur le site internet de http://www.emploi.sncf.com pour que les recuteurs puisseront recevoir votre candidature tranquillement et qu'ils vous répondront dans un délai maximum de 2 mois.

Attention, j'insiste que si vous échouez la session de recrutement, vous risquez d'attendre 1 an pour pouvoir repostuler au même poste que vous l'avez déjà fait de nouveau mais en attendant 1 an et ce délai, vous pouvez cependant postuler vers d'autres postes qui sont libres alors que vous n'avez pas encore fait, ni entamé et ni utilisé dès maintenant, librement, immediatement et tranquillement.

Cordialement

Manon
Manon

Merci beaucoup pour cette réponse précise et détaillée.

Je ne suis intéressée que par le secteur de la sécurité.
Il faut donc bien se préparer avant de postuler, auriez vous des conseils pour préparer ces épreuves :

Entretiens individuel / groupes ?
Epreuves physiques ?
Tests psychotechniques ?

Anonyme
Anonyme

Bonjour Manon,

Je sais que vous n'êtes interessée que par le secteur de la sécurité mais il y en a beaucoup dans ce domaine donc il y a la conduite des trains (traction), ingénierie, circulation ferroviaire + maintenance & travaux infra (infrastructure), maintenance des trains + production/logistique (matériel), et la préparation technique/départ train.

Pour bien préparer, il faut postuler sur le site internet de http://www.emploi.sncf.com, créer votre compte candidat, construire et déposer votre candidature, lire la fiche métier tranquillement et une fois que votre candidature sera étudiée, la SNCF vous appellera par téléphone pour approfondir votre candidature et après, vous serez convoquée pour la session de recrutement dont les tests et les entretiens.

Comme veut la loi officielle de la SNCF, il ne sert à préparer les tests et entretiens car il faut les aborder sereinement mais il faut bien lire la fiche métier avant de s'engager.

Cordialement

Bonjour Manon,

Par "sécurité", entendez-vous le métier f'agent de sureté ferroviaire?
Si c'est le cas, je vous conseille de vous préparer à répondre à des questions dans un temps limité, dans les domaines suivants: compréhension de textes, logique et vocabulaire.
Si vous répondez aux attentes sur les tests, vous aurez à participer à une situation de groupe dans laquelle vous devrez échanger avec d'autres pour prioriser vos actions dans un contexte fictif.

Cordialement,

Manon
Manon

Bonjour,

Oui je suis intéressée par le métier d'agent de sécurité SNCF (sûreté ferroviaire).

Il s'agit donc de tests psychotechniques sur ordinateur ?
Puis un entretien de groupe et individuel ?

Il n'y a pas d'épreuves physiques ?

Bonjour Manon,

En effet, vous aurez à réaliser des tests sur ordinateur éliminatoires. À l'issue, une épreuve de groupe vous est proposée.
À ce jour, il n'y a pas de tests physiques pour intégrer la Sûreté Ferroviaire.

Cordialement,

Henri de l'équipe recrutement SNCF

Bonjour Claudiane,
Le recrutement pour le métier d'Agent de Sûreté ferroviaire se fait via un processus de recrutement et non un concours.
La première étape de ce processus est de déposer votre candidature sur une offre en cours ici : https://www.emploi.sncf.com/
Celle-ci est ensuite étudiée avec attention et une réponse vous est apportée dans un délai de deux mois.
Si votre profil est pré sélectionné, vous serez ensuite recontactée pour un entretien téléphonique à l'issue duquel une session de recrutement pourra vous être proposée.
Des recrutements pour ce poste ont lieu tout au long de l'année.

Cordialement, Laura de l'équipe recrutement SNCF

Voir le haut de la page