Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

GRETA bac général

Bonjour, j'aurais aimé savoir si pour la formation proposée pour les détenteurs d'un diplôme de niveau 4, une remise à niveau GRETA était proposée, sachant qu'avec un bac général, nous n'avons aucune notion liée au métier. Par ailleurs, je me demandais si les 2 formations (alternance et celle-ci) nous apprennent bien le même métier étant CRML, conducteur de manoeuvres et de lignes locales. Sous-entendu, conducteur de ligne est donc bien accessible au bout d'une dizaine d'années d'expérience dans les lignes locales, n'est-ce pas ?

Réponses

La formation de 4 à 5 mois pour CRML ferme-t-elle les portes à un avenir en conduite de ligne et à quoi sert donc la formation de 9 mois si on débute sur des lignes locales ?

Bonjour Harry,

Lorsque vous êtes formé en alternance ou en formation initiale, vous apprenez le même métier. Seule la période de formation est adaptée à votre niveau de diplôme.
En effet, vous pouvez évoluer de CRML à CRL habituellement sous 5 ans d'expérience minimum. Il est donc envisagé une évolution dans le métier de conducteur de train.

Cordialement,

Henri de l'équipe recrutement SNCF

Bonjour Harry,

La remise à niveau en GRETA n'est proposée que dans le cadre d'une formation en alternance, ce qui explique son déroulement en Île-de-France, avec un organisme partenaire.
Pour postuler en formation initiale, vous devez répondre aux prérequis notés sur la fiche de poste du métier de conducteur / conductrice de train, disponible ici : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7303

Cordialement,

Henri de l'équipe recrutement SNCF

Voir le haut de la page