Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

nicolle
nicolle

A quand le retour des lignes directes tgv entre nice et bruxelles ?

Depuis près de 6 mois je ne prends plus le train mais l'avion qui lui dessert Nice Bruxelles.
A quand la ligne directe pour ce service . Merci de me répondre. Je ne désire pas de correspondances. J'ai 70 ans et me vois mal avec mes valises changer de train.

Réponses

Pierre
Pierre

Ce devait être trop pratique... Et c'est tellement plus drôle de se coltiner une correspondance à Marseille Saint-Charles, si bien fréquentée, et avec tous ces pas à faire ! Sans compter ls risques de retard des trains Nice/Marseille...

Voyez s'il existe un TGV Nice/Lille Europe : la correspondance y est plus aisée qu'à Marseille et plus sécurisée.

Cordialement

Gérard
Gérard

En étudiant attentivement les horaires, on constate que le TGV 5184 (Nice-Ville 09:05 Lille-Europe 16:59) est "jumelé" au TGV 9866 (Marseille St Charles 12:11 Bxl Midi 17:47) (9867 à partir de Marne La Vallée) entre Marseille et Lille. Cela signifie en pratique que pour aller de Nice (ou toute gare entre Nice et Marseille) à Bruxelles il faut passer d'un TGV à l'autre lors d'un arrêt intermédiaire, le plus long de ces arrêts étant de 12 minutes à Marseille. Ce que la SNCF ne semble pas avoir compris, c'est que si une telle correspondance n'est pas un problème pour une personne isolée en pleine forme physique, avec un bagage léger, ce n'est pas du tout la même chose pour une personne plus âgée, transportant une valise et c'est franchement "mission impossible" en un temps si court pour un groupe de telles personnes. La suppression de la relation directe Nice-Bruxelles est d'autant plus inacceptable que les 65+ belges sont traditionnellement très nombreux à voyager en groupe vers la Côte d'Azur.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi et comment la SNCF peut avoir maintenu la relation directe Bruxelles-Nice tout en supprimant la relation directe dans l'autre sens.
Quoi qu'il en soit, pour les 65+ belges que je connais, si rien ne change entretemps, la prochaine fois qu'ils iront à Nice, ce ne sera plus en train. "SNCF : à nous de vous faire préférer l'avion ?"

Gérard
Gérard

Allo ? La SNCF ? Il y a quelqu'un pour expliquer aux belges pourquoi ils peuvent encore aller à Nice sans changement, alors qu'ils ne peuvent plus en revenir sans devoir supporter les inconvénients d'une correspondance ? Merci.

Voir le haut de la page