Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

As
As

Un stage au sein de SNCF ?

Bonsoir,

En ce qui concerne la possibilité d'effectuer un stage rémunéré au sein de SNCF, il me restait deux questions :

1°) Le stage est-il accessible à une personne de quinze ans ? De plus, on m'avait parlé de "convention de stage", mais je précise bien qu'il s'agit d'un stage rémunéré (contrairement au stage de découverte d'entreprise en 3°) et qu'il serait effectué pendant environ deux semaines, en juillet ou août, et pas en période scolaire. Je ne vois donc pas en quoi une convention de stage établie par l'établissement scolaire serait nécessaire.

2°) Les réponses à l'accueil des guichets en gare restants certainement floues à ce sujet, je tenais à savoir comment on pouvait contacter le chef de gare voyageurs, nom indiqué sur le site "Gares & Connexions" ? Pour ma part, le chef de gare se nomme Dorothée Noisiez, mais est le chef de gare d'au moins dix voire plus de quinze gares. Comment joindre cette personne ?

Merci pour vos réponses, que j'espère obtenir au plus vite.
Bien à vous.

Réponses

Bonjour,

Vous pouvez adresser en effet votre demande (qui ne concerne pas un stage, mais un emploi d'été) à la personne responsable de la gare que vous souhaitez, à l'adresse indiquée sur le site Gares et connexions. La réglementation est contraignante pour l'emploi des jeunes de 15 ans et peut limiter les possibilités.

Cordialement.

As
As

Bonjour,

Merci pour cette précision.

Il sera question d'un emploi d'agent d'escale ferroviaire ? Cela sera-t-il limité ?

Cordialement.

Anonyme
Anonyme

Bonjour

En réponse à votre première question, un stage est toujours couvert par une convention entre un établissement scolaire et l'entreprise, quelle que soit la période (vacances ou pas).

Les jobs d'été possibles en gare sont essentiellement pour de l'accueil ou du guichet. Il n'y a pas de possibilité pour agent d'escale ferroviaire qui requiert une formation à la sécurité, et ce quelque soit l'âge.

Cordialement,

Francis de l'équipe Recrutement

As
As

Bonjour Francis et merci pour la réponse.

Je comprends mieux.

Néanmoins, n'y aurait-il pas la possibilité d'exercer un job d'été à la SNCF dans d'autres domaines que le guichet ? (nettoyage de RRR bientôt retirées pour l'été par exemple auquel je tiens avant la disparition totale de ces trains).

Merci beaucoup, surtout si je peux obtenir une réponse dans les délais les plus courts.
Cordialement.

Voir le haut de la page