Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Maxime Guerin
Maxime Guerin

Où effectuer une formation de conducteur de train voyageur SNCF ?

Titulaire d'un BAC PRO SEN (Système Electronique et Numérique), j'aimerais devenir conducteur de train voyageur SNCF. Je vis en Lorraine et j'aimerais savoir où se passe la formation pour accéder à ce métier ?
Durant mes 3 années de BAC j'ai effectué plusieurs stage à la SNCF (3 en tout pour un total de 20 semaines : 12 semaines au service ABE, 8 semaines au SE) ainsi que d'autre stage en électricité et électronique.

Bonjour Maxime,

Il n'est pas possible de choisir votre lieu de formation. Celui-ci est transmis dès validation de votre profil pour une entrée en formation.
Concernant votre candidature, tout se passe sur notre site http://www.emploi.sncf.com. Vous y trouverez toutes les offres de postes actuellement à pourvoir et pourrez y déposer votre candidature directement.

Cordialement,

Henri de l'équipe recrutement SNCF

Satisfaction de la réponse :

Oui (2)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mouad Rmd
Mouad Rmd

j'aimerais devenir conducteur de train voyager SNCF

Hugo Thevenot
Hugo Thevenot

Bonsoir Maxime,

Pour répondre à votre question, la formation se passe là ou on vous envois(oui ça réponds beaucoup à votre question je sais). En fait vous avez une gare d'affectation ou vous effectuerez la pratique, et un CPFT ou vous verrez la théorie .(centre de formation traction si vous préférez).
En fait vous postulez pour une région qui figure parmi celles proposés ici => http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7303#anchor-em...
Ensuite vous déposez votre dossier, et si il est prit on vous rappelle et la SNCF vous fixe un rendez vous pour passer des tests psychotechniques et des entretiens avec un psychologue et un responsable recrutement.
A ce moment , à la fin de la journée ,vous connaîtrez ou en tout cas vous aurez une idée de la gare sur laquelle vous seriez potentiellement affecté (pour la région parisienne nous avions par exemple Paris saint lazare, le dépot de paris nord etc).
Vous avez déjà eu affaire à l'entreprise et c'est un plus mais n'oubliez pas que le nombre de postulants est important, c'est pourquoi il faut bien lire la fiche métier ici http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7303
PS: c'est d'ailleurs sur ce site que tout se passe pour la candidature !

Pour vous donnez un exemple, nous étions une quarantaine au départ pour les étapes que nous appelons (P2/P3) Et dès P3 (les entretiens avec le rh et le psychologue) nous n'étions plus que 7. Donc lisez bien cette fiche et comprenez ce que l'on peu attendre de vous. De plus , sans apprendre par coeur des tests psychotechniques ou des formules mathématiques, renseignez vous aussi sur les tests que vous aurez à passer le matin si vous êtes retenu.

Par contre sachez et c'est aussi une chose à laquelle il faut beaucoup réfléchir, que le plus grand "site"d'embauche , je veux parlez de l'endroit ou il y a le plus de demande de conducteurs se situe en IDF. Alors il faut pouvoir être mobile si jamais vous n'avez pas d'offre dans votre région de base .

Je vous souhaite bonne route et si vous avez d'autres questions ..... n'hésitez pas .
Amicalement,
Hugo.

michael P.
michael P.

Bonjour,
Vous trouverez la fiche métier de conducteur et les postes à pourvoir sur http://www.emploi.sncf.com.
Les centres de formations sont répartis sur tout le territoire.
Cordialement.