Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Anonyme
Anonyme

Plus de départ de Genève pour Aix/Chambéry/Grenoble après 17h57 à partir du 5 Mai !? Pourquoi ?!

Bonjour.
A partir du 5 mai, plus aucun départ de Genève pour Bellegarde, Seyssel, Culoz, Aix-les-Bains (où je réside), Chambéry, Montmélian et Grenoble après 17H57 !! Sachant qu'un travailleur fini au minimum à 18H et que dans mon cas c'est 18H30, j'avais pour habitude de prendre le TER direct de 18H42, (si je ne trainais pas au boulot) ou attendait une heure pour le TER + CAR de 19H39 j'apprends avec une énorme stupeur que NOUS ne pourrons plus rentrer en train après le travail; Je dis NOUS car NOUS sommes nombreux dans celui de 18h42, j'ai un abonnement de travail, et ne trouvant pas tous les jours une place pour m'assoir au moins jusque Bellegarde, et souvent même jusque Seyssel/Culoz j'ai opté pour un abonnement première classe, pour finalement me retrouver encore une fois souvent debout, jamais plus loin que Bellegarde.
Jamais je ne m’en suis plaint, je peux comprendre qu’on ne va pas mettre une autre rame sur un si grand trajet pour quelques arrêts (tout de même 30/45min à guetter une place après une journée de 8h debout…).
Je me sens complétement désemparé et ne comprend pas pourquoi il me faudrait désormais 2H26 (en voiture même en galérant pour trouver une place je dépasse pas 1h30) contre une heure et quelques minutes pour rejoindre Aix-les-Bains, sans parler de tous ceux que je vois monter régulièrement à Genève et qui vont plus loin qu'Aix-les-Bains...
Je ne sais même pas vraiment pourquoi je vous écris ce mail, pour avoir une explication, pour vous implorer, pour me défouler.
Je prends le train 5 fois par semaine depuis ma dernière année de collège, puis le lycée, mon travail (Chambéry, puis Annecy, et enfin Genève) soit 7ANS, 7 années que je me dis que le train c’est écolo et convivial, 7 ans où j'ai eu droit aux perturbations, aux retards, a ceux dûs à des croisements, aux grèves nationales, aux mouvements sociaux locaux, aux suicides, aux agressions, aux pannes, aux arbres tombés sur les voies, même la foudre qui frappe le train !!! (2h30 pour faire Aix-Chambé au lieu des 11-13min habituelles...)
Malgré tout ça et aussi le fait que je pense qu’en tant que service public vous ne devriez pas être légalement en mesure de paralyser autant de travailleurs pour vos revendications, même si je peux parfois les comprendre et les partager (hé ouais les gars nous dans les trois quarts du travail dans le privé on a juste le droit de fermer notre gueule…) je suis toujours resté client et ai privilégié un transport écologique, sans jamais manquer de respect à vos agents (qui ont une patience à toute épreuve). Mais là, je ne comprends pas, j’ai besoin d’une réponse.
Pas bien cordialement.
Un gars qu’aimait bien prendre le train.

Réponses

Bonjour,

Il sera possible d'effectuer le trajet suivant :

  • TER 96780 Genève 19h02 - Bellegarde 19h37
  • TER 84592 Bellegarde 19h52 - Culoz 20h18
  • Autocar 49861 Culoz 20h55 - Aix les Bains 21h26

Anonyme
Anonyme

Merci pour l'info, mais j'avais déjà vu... d'oú "...comprend pas pourquoi il me faudrait désormais 2H26 (en voiture même en galérant pour trouver une place je dépasse pas 1h30) contre une heure et quelques minutes pour rejoindre Aix-les-Bains..."

De lourds travaux ont lieu sur les voies jusque fin août, ce qui oblige à d'importantes adaptations des circulations, avec des ruptures de charge et des allongements de parcours qui peuvent effectivement être très importants.

Anonyme
Anonyme

Un CAR ? Genève-Grenoble est tout de même une ligne importante, et un car metterait beaucoup moins de temps pour atteindre Aix-les-Bains, sans même parler du reste de la ligne...
Si rien n'est prévu il est clair que je ne ferai plus appel aux services de la SNCF. Aussi bien quotidiennement que pour mes vacances.. Et j'ose espérer ne pas être le seul dans ce cas !

Anonyme
Anonyme