Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

CLAUDE FAGNON
CLAUDE FAGNON

desserte ferroviaire reduite

Bonjour Madame, Monsieur.
J'habite la Région Parisienne et j'ai ma famille en région P.A.C.A.
J'utilise régulièrement les relations Embrun Marseile, Embrun Grenoble, Embrun Valence.
Au fil des années ces relations diminues en nombre de trains. Pourquoi, car les Hautes Alpes est une région très touristique Hiver comme Ete.
Certain trains n'existe plus. Moins de trains au départ d'EMBRUN (05).
Des trains sont remplaces par cars, l'été ceux ci ont du mal à respecter les horaires du a la circulation routière est très dense et souvent correspondances attrapées de justesse.
Chose abérente un Embrun Paris, on doit passer par Marseille, ou sont les économies, pour moi et la s.n.c.f. ?
Heureusement qu'il existe ENCORE le train de NUIT Paris Briancon ( aller et retour ), mais pour combien de temps encore car il y a des rumeurs qui circules sur ce train.
Je suis un ardent défenseur du train, mais ces relations p.a.c.a. au départ et arrivée à EMBRUN, ne sont pas satisfaisantes.
Qu'en pensez-vous? Prenez-vous en compte les réclamations de vos clients ?
Ma demande est un peut longue, mais c'est un cri du coeur voyant une région dont la S.N.C.F. ne s'en soucis peut.
Merci de votre réponse.
C.F

Didier
Didier

Bonsoir Claude,

Concernant le comité de ligne, il s'est tenu début février à Chorges. Beaucoup de critiques ont été émises sur la desserte ferroviaire des Alpes du Sud.

La Région PACA est relativement à l'écoute des remarques. Les horaires 2014 des TER Romans - Briançon ont été construits pour optimiser les correspondances avec les TER pour Lyon à Valence ville. Ce n'était pas le cas les années précédentes.

La Région PACA a effectivement un peu diminué la desserte Gap - Marseille ces 2 dernières années, mais dans le même temps elle a développé les dessertes Gap - Brinaçon et Briançon - Romans.

La desserte Grenoble - Veynes est assurée exclusivement par la Région Rhône-Alpes. La desserte n'a pas été significativement modifiée depuis plusieurs années. Elle semble peu intéressée par les correspondances tant à Grenoble, à Veynes, qu'à Gap.

La ligne Livron - Veynes n'est menacée immédiatement de fermeture. RFF a juste fait passer des messages aux Régions pour les prochains CPER. RFF voudrait que les Régions participent plus au financement de l’infrastructure de l'étoile de Veynes. La Région PACA semble très attentive au devenir de l'étoile de Veynes. La Région Rhône-Alpes n'a pas pris position sur le sujet.

A moyen terme des ralentissements pourront être introduits sur les sections en mauvais état.

Cordialement.

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

La desserte TER vers Embrun, dont il est question ici, est du ressort des conseils régionaux PACA et Rhône-Alpes (selon les lignes), qui décident du nombre de trains ou cars à mettre en circulation et passent commande à la SNCF en ce sens.

C'est donc à ces régions qu'il faudrait adresser ces remarques.

michael P.
michael P.

Bonjour,

Sur le site http://www.ter-sncf.com/paca vous trouverez des informations, notamment sur les allègements de plusieurs dessertes entre février et avril 2014.

Comme le souligne Mathieu, vos remarques sont à adresser au Conseil Régional Paca.

Cordialement

Didier
Didier

Bonjour,

Pour le service 2014, la desserte TER a été légèrement modifiée. Le TER arrivant à Grenoble à 9h43 a été supprimé entre Briançon et Gap le week-end.

Un TER a été mis en place pour assurer la correspondance avec le TGV de 10h04 à Valence ville. La correspondance avec celui de 14h04 a été améliorée. Le soir, la correspondance est assurée avec le TGV de 19h41 à Valence TGV.

En sens inverse, la correspondance est assurée avec les TGV partant de Paris à 7h37, 11h19 (le week-end), 14h07 et 17h19 (sauf le samedi).

Cordialement.

CLAUDE FAGNON
CLAUDE FAGNON

Rebonjour.
Merci de vos réponses, mas elles ne me satisfont pas.
La ligne de Briancon et sinistrée par le manque de train ?
Vous dites ce n'est pas nous S.N.C.F. mais les régions P.A.C.A. et Rhone - Alpes. qui décident.
Certes mais c'est un méli-mélo pour leurs faire passer des informations.
Ils s'en moquent, eux sont tranquilement dans leurs bureaux oubliant complètement les galères