Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Francois GAUME
Francois GAUME

arrivée des trains clermont ferrand-paris en gare de bercy

je tiens à vous faire part de ma plus vive indignation après l'annonce de la sncf concernant les trains teoz de la ligne clermont ferrand-paris. il est parfaitement scandaleux que ceux-ci arrivent et partent définitivement de la gare de bercy! celle-ci est isolée, très mal desservie par le métro et ne dispose d'aucun commerce ni service. je vois, avec regret, que la politique du "tout tgv" est toujours de mise dans votre société, et que vous considérez de plus en plus l'auvergne et ses habitants comme quantité négligeable. une gare de seconde zone, des trains hors d'âge et dans un état lamentable, des retards désormais légendaires et j'en passe... beaucoup d'usagers comptent bien protester par l'intermédiaire de leurs élus pour que nos trains arrivent et partent à nouveau gare de lyon, alors que la sncf a pris une fois de plus les usagers auvergnats pour des imbéciles en leur faisant croire que la "solution bercy" était temporaire !
tout juste cordialement...

f gaume

bonjour françois,

vous trouverez dans la vidéo ci-jointe du 17/20 sur sncf la radio, guillaume pepy répondant aux questions des clients de la sncf...et il semblerait que vous ne soyez pas le seul à vous poser la question des trains clermont-paris arrivant en gare de bercy.

cordialement,

Satisfaction de la réponse :

Oui (3)

Non (5)

38%

38% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

salut à tous !

et si on en faisait une opportunité ? et si on renommait la gare de bercy par (vous aussi vous pouvez jouer) :

-gare de clermont-fd
-gare de l'auvergne
-gare au vert (gare aux verres !)
-gare aux bougnats
-gare des fromages
-gare à nous

bref, si nous arrêtions de nous lamenter sur une décision stupide, certes, mais tellement prévisible et inéluctable !

ne jouons pas leur jeu, mais restons nous mêmes, fiers d'être des clermontois, des auvergnats, d'être à part, et revendiquons-le !
bref, faire un pied de nez à tous ces parigots (tête de veau) en leur demandant de rebaptiser cette gare !

intérêt :

  • ça ferait parler de nous dans les médias,
  • ça donnerait de nous une image décalée, mais sympathique,
  • on pourrait se marrer à inventer des noms à la c..

en revanche, là où il être sérieux et inflexible, c'est sur la qualité les services à la gare, sur le fléchage pour rejoindre le métro par exemple (prévoir tous les types de temps (pluie, neige, glace, vents...) et aménager en conséquence le parcours piétons.

faire de cette gare, notre gare, et leur imposer aux parigots (rôle des élus) une qualité au top, voire meilleure que gare de lyon. un modèle de développement durable par ses aménagements et sa taille humaine.

sur ce, les amis, bon voyage à tous sur paris ! j'epère qu'on se croisera dans le train pour une prochaine finale.

un auvergnat qui ne baisse pas les bras !

emmanuel

François Ottello
François Ottello

que recouvre le terme "parigot" dans votre esprit partial?
a paris, comme à clermont, vivent des habitants, la plupart salariés, beaucoup de foyers modestes ou moyens.
ces habitants, parisiens donc, ne peuvent rien à votre problème de gare.
dans les décideurs sncf il y a sans doute des clermontois.
beaucoup de provinciaux travaillent à paris.
le mépris que vous semblez porter pour les habitants de paris est sans doute à la hauteur de votre niveau humain, c'est à dire bien bas.
un parisien, né à paris, salarié du privé, marié avec 2 enfants, aimant toutes les villes de france y compris clermont-ferrand .

bonsoir,

je me permets de répondre point par point à votre message.

vous : que recouvre le terme "parigot" dans votre esprit partial ?

heu… ? une simple expression (« parigot »), commune en province, n’est pas le signe d’un d’esprit partial... je ne prends pas, à travers cette expression partie pour une région ou une autre. c’est un surnom courant pour les gens qui vivent à paris (+ agglo), comme un autre… désolé si je vous ai vexé… je m’en excuse sincèrement. vous savez, on appelle bien les auvergnats des « bougnats », avec un brin de mépris, et ce n’est pas très grave… car là n’est pas la vraie question, le vrai débat…

ceux que je voulais désigner par « parigot » (tête de veau = humour…), en l’occurrence c’est les décideurs, les hauts responsables parisiens d’une grande société qui méprisent certains de ces utilisateurs (en l’occurrence les usagers de clermont-ferrand) en prenant des décisions que sur l’autel de la rentabilité, sans réfléchir aux conséquences négatives sur l’image d’une ville qui essaye de s’en sortir. oui, je sais vous allez me dire que l’i