Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Bernard GOBITZ
Bernard GOBITZ

Liaison pédestre Gare de Lyon-Gare d'Austerlitz

Dans le cadre des travaux en cours Gare d'Austerlitz, est-il prévu d'améliorer la liaison pédestre entre la gare de Lyon et la Gare d'Austerlitz ?
En particulier, une sortie latérale côté quai d'Austerlitz est-elle prévue ?

bonjour bernard,
votre question a été appuyée par plus de vingt votes : voici notre réponse, destinée à tous les participants.

le projet "austerlitz 2020" de requalification de la gare d’austerlitz s’inscrit dans un projet plus vaste, qui est celui de la zac paris rive gauche. l’un des objectifs majeurs fixé par ce projet est la mutation de la gare vers un véritable pôle de transport multimodal. le groupe sncf souhaite requalifier cette gare pour lui redonner une certaine cohérence notamment en redéfinissant les différentes fonctions intermodales autour du bâtiment voyageur et en améliorant son accessibilité globale.

la question que vous soulevez, relative à l’amélioration de la liaison piétonne entre la gare d’austerlitz et la gare de lyon, est une question à laquelle les différents acteurs que sont sncf, le stif, la ratp, la ville de paris, la semapa (aménageur de la zone) réfléchissent régulièrement.

nous avons récemment testé la mise en place d’un service payant de vélo-calèches entre ces deux gares – celui-ci a été apprécié et nous cherchons maintenant à en équilibrer le modèle économique, tout en maintenant un prix de course qui soit raisonnable.

des solutions plus structurantes ont été envisagées (tapis roulants sur ou dans le pont charles de gaulle, téléphérique) mais leurs coûts estimés rendent leur réalisations difficiles.

le projet retenu propose d’élargir le quai d’austerlitz en reprenant un peu de terrain sur la cour de la gare, de manière à permettre la réalisation de deux escaliers, l’un dans l’axe de l’avenue pierre mendès france permettant aux piétons en provenance de la zac de descendre naturellement dans la gare, l'autre dans l’axe du pont charles de gaulle créant un lien plus simple et plus direct entre le quai et la cour de la gare.

l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, mais aussi des voyageurs munis d’une valise ou d’une poussette, va être facilité par la réalisation d’une rampe d’accès qui permettra un accès direct à proximité immédiate du pied des deux escaliers.

a ce jour, le moyen le plus simple pour un voyageur souhaitant circuler d’une gare à l’autre à l’abri des intempéries est d’emprunter la ligne de bus n° 61.

cordialement,

Satisfaction de la réponse :

Oui (2)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Patrick Dupras
Patrick Dupras

il avait même été envisagé, il y a de nombreuses années, un transport public hectométrique, type tapis roulant ou équivalent. cette liaison est très utilisée, par exemple pour rejoindre les rer a et d depuis austerlitz. un aménagement de cette liaison s'impose.

Jean-Luc
Jean-Luc

avis partagé.

Bernard GOBITZ
Bernard GOBITZ

@jean-luc :
merci de partager mon avis. alors, s.v.p., votez et faites voter pour cette question afin qu'elle obtienne suffisamment de voix et reçoive une réponse de la part de l'équipe de "opinions et débats".
merci d'avance.

rord77
rord77

et une liaison avec la gare de bercy (et les lignes ratp 6 et 14) qui va accueillir de plus en plus de trains (y compris ceux de la ligne r?)