Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Rozenn
Rozenn

Pièce d’identité pour enfant non accompagné

Bonjour, nous souhaitons faire rentrer notre fille de 8 ans, actuellement en vacances chez ses grands-parents, en train non accompagné de brest à Paris. Faut-il une pièce d’identité ou une copie suffit-elle Car elle ne l’a pas avec elle ? Merci

Lucie
Lucie
Equipe

Bonsoir Rozenn,

Pour justifier de votre identité à la SNCF, vous devrez présenter l'original d'une pièce comportant votre photo d'identité (CNI, Passeport, Permis de conduire, Carte Famille Nombreuse, Carte Militaire...).

La SNCF autorise les enfants et les mineurs à voyager seuls mais en cas d'incident, ils restent sous la responsabilité des parents et non de la SNCF. Aucune disposition légale n'empêche un mineur de voyager seul.

Bonne journée,

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Thierry 95
Thierry 95

Bonjour,
Pour les voyage en TGV seul des e-billets sont maintenant vendu.
Pour les E-billet chaque voyageurs doit être en mesure de fournir un justificatif d'identité avec photo.

Il semble difficile de faire voyager un enfant de 8 ans seul sur un tel parcours.
Je vous conseil d'utilisé le service d’accompagnement "Junior & Co"

Rozenn
Rozenn

Merci pour votre réponse. Ma fille peut-elle voyager sur junior and co avec uniquement une copie de sa pièce d’identité et non l’original ? Merci

Thierry 95
Thierry 95

Bonsoir,

Normalement une pièce d'identité est obligatoire. L'acceptation du document reste à l'appréciation du contrôleur. Par ailleurs la présentation d'une carte d'identité n'est pas toujours demandé durant les opération de contrôle.

Ces mesures sont théoriquements valables que se soit en passager individuel ou avec le service "Junior & Co"

Voici quelques précisions officiels (Extrait des conditions générales SNCF):

Paragraphe 2.3.2.6 du volume1: "Les offres de la gamme tarifaire de TGV INOUI sont exclusivement vendues au format e-billet."

Paragraphe 4.1 du volume 1: "Le voyageur titulaire d’un Billet Imprimé ou d’un e-billet doit être en mesure de justifier de son identité. En effet, l’e-billet et le Billet Imprimé étant nominatifs, personnels et incessibles, le voyageur est susceptible de devoir présenter, à tout contrôleur en faisant la demande, une pièce d’identité originale en cours de validité avec photo (carte d’identité, passeport, permis de conduire ou carte de séjour) en plus de sa Confirmation e-billet ou de sa carte compatible e-billet ou son
m-billet. Les copies des pièces d’identité (papier, documents numérisés,…) ne sont pas admises."

Paragraphe 2.2. du volume 4: "Le service Junior & Cie est accessible sous la forme d’un e-billet Junior & Cie incluant le titre de transport de l’enfant ainsi que le forfait d’accompagnement Junior & Cie".

Extrait du Paragraphe 2.3 du volume 4: " ... Le jour du départ, tout enfant n’ayant pas l’ensemble des documents obligatoires selon la situation et n’ayant pas été enregistré physiquement auprès du service Junior & Cie, ne sera pas autorisé à voyager et ne pourra être accepté à bord du train. Si malgré cette interdiction l’enfant venait à être mis dans le train, le service Junior & Cie ne le prendra pas en charge au sein du groupe et se décharge de toute responsabilité envers l’enfant. .."

Voir le haut de la page