Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

E.
E.

Impossibilité d'acheter un billet A/R avec une carte avantage weekend

Bonjour,
je cherche à acheter un billet A/R avec ma carte avantage weekend. C'est impossible sur le site sans plus d'explication que "essayez plus tard ou choisissez un autre trajet" (ben voyons).
Lorsque j'ai contacté le service clientèle ou le service de réservation par téléphone, mes correspondants ont abouti au même résultats et après moultes recherches, m'ont fourni successivement les explications suivantes :
1 - vous avez un bus dans votre trajet retour et ce n'est pas autorisé par la carte avantage we.
==> soyons clairs, les ouibus ne sont pas au programme de la carte, mais les autocars imposés pas la sncf ne sont pas exclus.

2 - essayez de changer de gare de départ pour le retour.
==> la carte we n'est pas utilisable dans ce cas car il faut repartir de la même gare.

3 - il y a plus de changements au retour qu'à l'aller et ce n'est pas autorisé dans les conditions générales.
==> 1 - les conditions générales disponibles pour les clients sont celles que l'on finit par trouver en ligne et cette restriction n'y figure pas
2 - les conditions générales dans leur intégralité ne sont jamais fournies contrairement à ce qui est affirmé, et indisponibles en ligne.
3 - les restrictions doivent être détaillées lors de la souscription de l'abonnement, et cette dernière n'y figure pas.
4 - le voyageur ne décide pas du nombre de changements qu'il doit effectuer. Il les subit.
5 - pourquoi ne proposez-vous pas d'envoyer ces conditions générales par email ? Malgré des demandes réItérées ?

4 - prenez un horaire avec un seul changement et pas de bus.
==> 1 - C'est sûr, je choisis un horaire uniquement parce que c'est le trajet le plus pénible (c'est super le bus).
2 - Il y a peut-être un impératif qui me pousse à choisir cet horaire (ce qu'on appelle le travail par exemple).
3 - j'aime tellement payer plus cher pour la même prestation !

La question est donc de savoir pourquoi la sncf tente de camoufler ce qui est au minimum un dysfonctionnement derrière des arguments non fondés ? L'achat de cette carte établit un contrat que la sncf refuse de respecter en l'espèce. Que proposez-vous pour résoudre le problème ?
En espérant une réponse,

E.T.

Réponses

Marielle
Marielle

Quelques petits trucs pour ne pas se faire avoir avec la carte Weekend:
1. Tout d'abord la carte Weekend n'est valable que sur les trajets AR TGV ou InterCités de plus 200 km comprenant un vendredi ou samedi soir . Elle n'est plus valable sur les TER.
2. Bien rentrer le numéro de votre carte dans votre compte SNCF et l'application SNCF pour que le tarif s'applique automatiquement sur les trajets qualifiés
3. Si votre trajet comprend un changement comprenant un TER ou un bus, l'application ou le site web ne prend pas en compte le tarif Weekend sur l'ensemble de votre réservation alors que vous pourriez en bénéficier sur une partie qui remplit les conditions
4. Il faut donc repérer vos horaires et les correspondances puis réserver votre billet en plusieurs fois: TGV ou InterCités avec tarif Weekend puis tronçon en TER séparément. C'est un peu pénible mais ça marche. Je viens d'économiser 60 Euros sur un Marseille-Rennes puis ai ajouté Rennes-Lamballe séparément en faisant bien attention aux horaires.
5. Si jamais vous avez déjà acheté votre billet et que vous avez une carte Voyageur ou Grand Voyageur (gratuite pour marquer des points), essayez d'appeler le service client. Je suis tombée sur une dame charmante qui m'a échangé un autre billet acheté sans le tarif Weekend (à cause d'un bug sur l'appli) pour une autre réservation avec le tarif Weekend.

Je ne sais pas si c'est voulu de la part de la SNCF ou si c'est leur appli et site web qui sont mal fichus mais on ne devrait pas avoir à faire cette combine. Le tarif devrait s'appliquer les tronçons qualifiés.

Voir le haut de la page