Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Guillaume
Guillaume

Carte liberté, ou est l'avantage ?

Bonjour,

Je projette de retourner en province et ainsi tirer avantage du télétravail. Je suis en plein calcul de budget et le poids des billets de train est évidemment important.
J'ai pris connaissance des avantages de la carte liberté, mais j'ai peur de ne pas comprendre : j'ai fait le test, recherche de tarif à 2 semaines d'aujourd'hui avec et sans carte liberté... absolument aucune différence sur plus de 15 dates testées (poitiers paris) sur les prix en seconde et première. Le seul "avantange" est le billet business première qui au final revient qd même plus cher.
Je sais que mes horaires seront fixes, je me fiche un peu de la flexibilité "business première".

Je suis perdu dans vos tarifs, cette carte qui ne sert donc pas à grand chose est-elle la seule option pour les gens qui sont 2 à 3 AR province/paris par semaine ?

Merci à vous

Réponses

Bonjour Guillaume,

Comme vous l'avez constaté, les billets carte Liberté offre une certaine flexibilité :

  • échange / remboursements possibles jusqu'à 30 min après départ du train
  • échange garanti y-c sur train complet - valide sur tout le réseau Gdes Lignes
  • prix fixe, plus intéressant que le plein tarif pour des résas de dernière minute

Si en revanche vous êtes en mesure de réserver à l'avance, que vous annulez ou échangez rarement et que voyagez essentiellement sur le même parcours, la carte Liberté ne sera pas la solution la plus logique, et encore moins la plus économique.

Comme le nombre de trajets prévus est substantiel (20 par mois), voyez si un abonnement Forfait (642€ / mois en 2nde pour Poitiers - Paris, + résas à 1,50€ par trajet) vous conviendrait. Il vous donnerait droit aux avantages Pro cités ci-dessus (hormis la validité nationale), et vous éviterait de devoir pister les tarifs publics intéressants des semaines à l'avance. Si en plus vous êtes concerné par la participation employeur légale de 50%, cet abonnement est sans doute la meilleure option.

Thierry 95
Thierry 95

Bonjour,

Il faut quand même ajouter que les billets seconde et première donnent actuellement les mêmes avantages puisque la SNCF échange et rembourse gratuitement tous les billets jusqu'au 1 novembre prochain. Certains billet à ces tarif sont même moins cher que la réduction liberté proposé.

La carte liberté permet normalement également accès au service échange train complet et l'accès aux guichet pro express. A cause du COVID ces service sont indisponible.

La carte Liberté permet aussi l'accès au salon grand voyageur qui restent globalement ouvert même si j'ai déjà trouver morte clause à cause du COVID.

Pour moi actuellement la carte liberté ne sert donc pas a grand choses.

Un conseillé attendre novembre ou plus tard pour acheté votre carte et peut être profité de réelles avantages.

Mon dernier message à se sujet à été effacé la semaine dernier.
Au lieu d'effacé les messages peut être que la SNCF nous donnera un jour des explications sur les curieux avantages proposer mais pas vraiment disponible.
Quel indemnisation proposer au détenteur de la carte liberté?

Ron
Ron

Effectivement.
De plus maintenant il faudra avoir une carte valide avant d'acheter le billet. Autant on peut annuler un billet, autant on ne peut pas annuler une carte.
Si on prévoit de voyager dans 3 mois, on prend une carte liberté avec validité à partir de la date du trajet. Mais si jamais on a un trajet imprévu avant et bien ca sera plein pot...
Avec la carte liberté, un trajet Lille-Bourges me coûte 30% de plus qu'avec l'ancien abonnement fréquence.

Thierry 95
Thierry 95

Bien vue Ron.

Ou est vraiment la flexibilité dans cette situation?

En plus les mesures d'échanges gratuites ont été reporté jusqu'au début janvier. Je me demande vraiment pourquoi j'ai acheté cette carte.

Et pour le moment la SNCF n'a pas accepté ma demande remboursement pour les motifs invoqués!

Et toujours pas de réponse officiel de la SNCF au sujet de la carte liberté!

La SNCF à vraiment une manière bizarre de traiter ces client "prémium" les plus fidèles". Aucune réponse, aucune action commercial alors que globalement nous représentons une clientèle qu'elle ne devrais pas délaissé.

Voir le haut de la page