Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Indemnité forfaitaire de 72 euros pour erreur de train Paris/Caen

Bonjour,

Je suis un usager régulier de la SNCF sur la ligne Caen/Paris.
Hier soir, j’ai emprunté par erreur le train de 18h08, entre Paris et Caen, plutôt que celui de 17h59.

Quand je suis arrivé à la gare le train de 18h08 était affiché, et je n’ai pas saisi que ce train était différent.

Aux portiques de la gare Saint-Lazare, ma carte de fidélité Grand-Voyageur m’a confirmé que mon billet était bien valable pour ce train en ouvrant le portique de sécurité.

A bord, un contrôleur m’a expliqué que je n’étais pas sur le bon train, et que je devais donc payer un surplus de… 72 euros (60 euros d’indemnité forfaitaire et 12 euros de transport/prestation), s’ajoutant à mes 18,40 euros déjà payés !

J’ai eu beau expliquer que c’était une erreur, que je ne savais pas que je n’étais pas dans le bon train, et que les portiques du quai s’étaient bien ouverts avec ma carte grand voyageur, m’indiquant implicitement que je ne faisais pas erreur, rien n’a permis d’obtenir la clémence du contrôleur.

72 euros pour 8 minutes de différence, c’est inadmissible ! D’autant que je possède une carte liberté me permettant de voyager pour 18,40 euros, et que ce billet était bien sûr échangeable. Je n’avais donc aucun intérêt à ne pas échanger mon trajet.

J’ai l’habitude de prendre régulièrement le train et d’encaisser avec compréhension les fréquents retards. Le dernier m’a fait patienter 5 heures à la gare, le jeudi 3 septembre.

Je souhaite donc obtenir le remboursement de ces 72 euros que je considère comme étant abusifs et totalement disproportionnés par rapport à mon erreur. Quelle est la procédure à effectuer ?

Merci pour votre compréhension.
Cordialement,
Simon G

Aucune réponse

Voir le haut de la page