Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Françoise
Françoise

Comment acheter un billet dans une gare sans distributeur ni guichet ?

Il n'est pas possible d'acheter un titre de transport à la gare d'houlgate.pas de guichet ni de borne.
Comment doit faire une personne âgée qui n'a pas internet pour prendre un billet pour aller à Villers sur Mer ou a Deauville.
Avant on pouvait acheter ce billet dans le train, ce n'est plus possible. Quelle solution est proposée par la SNCF. merci

Question que j'ai déjà posée mais qui est restée sans réponse

Réponses

Thierry 95
Thierry 95

Bonjour,

Il est recommandé d'avoir un billet avant de monter dans le train.
Si vous vous partez dans une gare ou il n'y a ni guichet ni automate trois solution s'offre à vous.

1) Vous avez un accès internet ou un smart phone et une carte bancaire. Vous pouvez acheter un e-billet en ligne.

2) Vous pouvez acheter votre billet a l'avance dans une autre gare. Attention la durée de validité du billet peut varier selon les régions les tarifs et les trains.

3) Si votre gare n'est pas équipé d'automate ni de guichet, vous pouvez acheter le billet auprès du contrôleur à bord du train. Vous devez vous présenter spontanément à lui. Vous payer votre billet au barème "exceptionnel". Ce billet sera plus cher qu'un guichet, il ne sera valable qu'a bord de votre train. Pas de possibilité d'obtenir un billet pour un tain en correspondance. Ce tarif est plus cher que le billet acheté au guichet.
Si n'y a pas de contrôleur dans votre train vous este susceptible d’être régularisé au barème contrôle qui est beaucoup plus cher.

Effectivement la SNCF sur-'facturer les plus précaire (personne âgé, mineur) du faite qu'il ne dispose pas de moyen de paiement moderne.

Pour rappelle un commerçant ne peut refuser les paiement en espèce. Il doit en être de même pour la SNCF. Payer plus cher en espèce a bord du train plus cher ne devrais pas être possible quand la gare et fermer et qu'il n'y a pas d'automate en état de marche.

Dan cette situation je vous conseil de faire une réclamation.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter:
Le paragraphe 2.3.1 Volume 1
Le volume 5 annexe 11 des disposition général du tarif grandes lignes disponible sur internet.

Bonjour Françoise,

A condition d'anticiper d'au moins 7 jours et d'avoir une CB, la commande par téléphone auprès du service client régional et l'envoi à domicile semble possible.

TER Normandie vous répondrait probablement qu'ils ne font que décliner sur le terrain la politique décidée par le Conseil Régional : fréquence des trains, nombre distributeurs régionaux et de guichets, amplitude d'ouverture de ces derniers...

Adressez vos remarques directement à la région. A moins de 6 mois d'une échéance électorale, je ne doute pas que vous aurez toute l'écoute de vos conseillers régionaux. Si la tendance n'est pas à l'ouverture de nouveaux guichets, la vente de titres par des dépositaires partenaires existe déjà : buralistes, offices du tourisme, maisons de services publics. En plus du digital, c'est par ces canaux, moins couteux pour la collectivité, que le réseau de distribution physique de proximité se développera.

Françoise
Françoise

Merci Beaucoup pour ces réponses détaillées.
Je vais effectivement m'adresser à la région.

Pour faire un trajet de 15 km, il n'est pas normal d'avoir à commander son billet par téléphone une semaine à l'avance et encore faut-il avoir une carte bancaire.

Il y a encore 2 ans il était possible sur cette ligne d'acheter son billet au contrôleur dans le train sans surtaxe, mais cela n'est plus possible aujourd'hui!
Les personnes âgées sont les premières victimes de cet état de fait.
Il est étonnant qu'il n'y ait pas de réponse officielle de la SNCF sur ce problème !!!!!

Voir le haut de la page