Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Vol ou échange de valise le 05/09/20 gare de Lyon-Perrache

Ma valise (rose, en toile, à roulettes, avec deux poches devant) a été volée (ou échangée) le 05/09/2020 à la gare de Lyon-Perrache vers 9h10, dans le OUIGO 7803, voiture 16 en direction de Paris Gare de Lyon. Le départ était à 9h17. Un homme m'a aidé, sans vraiment me demander mon avis, à poser ma valise dans le porte-bagages. Je suis ensuite allée à mon siège et 10 minutes après, je me suis retournée et ma valise n'était plus là. Par contre une valise rouge, en plastique, un peu plus petite que la mienne était placée juste à côté de là où était censée être ma valise et cette valise rouge a été abandonnée avec des vêtements dedans. La mienne contenait des vêtements, mon pc, des clés usb et des cartes mémoire, des livres, une trousse de toilette, les clés de mon apparentement, des produits de beauté, etc. Pour descendre sur le quai, il fallait un billet, je ne sais donc pas si ma valise a été volée à Perrache, ou si le voleur est descendu à la gare de Part-Dieu avec ma valise. Je suis restée sur le quai à Perrache car les contrôleurs m'ont dit que soi-disant ils avaient fouillé tous les wagons (en 3 minutes) et que ma valise n'était pas dans le train. J'ai déposé plainte au commissariat, j'ai déclaré la perte aux objets trouvés de la gare de Part-Dieu, j'ai déclaré la perte en ligne. Si avec de la chance, quelqu'un s'est simplement trompé de valise, la sienne est à la gare de Lyon à Paris et j'aimerais qu'il me rendre la mienne.
Ce serait bien que la SNCF prévienne davantage les voyageurs des vols fréquents dans les trains. Je n'ai pas pensé une seconde qu'on pouvait me prendre ma valise au départ du train, surtout qu'il fallait un billet pour descendre sur le quai.

Lucie
Lucie
Equipe

Bonjour Axelle,

Vous avez été victime du vol de votre valise dans le compartiment à bagages. Nous regrettons sincèrement cette situation et les désagréments occasionnés.

Par principe, la responsabilité du transporteur n'est prévue qu'en cas d'enregistrement des bagages. La SNCF n'est donc pas responsable des bagages que vous emportez avec vous à bord des trains. Vos bagages à main, déposés dans les casiers à bagages en bout de voiture ou non, sont sous votre entière responsabilité.

Nous vous invitons à déposer plainte au commissariat de police ou poste de gendarmerie le plus proche de votre domicile.

Bien à vous,

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Voir le haut de la page