Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Kel
Kel

Incroyable !!!!!

Bonjour !
J'ai pris un train de Argentan à Flers ( 24 min de trajet ) il y a un mois de sa, je n'ai pas pu payer de billet étant donnée que je n'avais encore de CB à ce moment la, donc je ne peut pas acheter sur internet, les guichet était fermée alors que les horaires sur internet indiqué le contraire, et la machine automatique on ne peut payer que par carte bancaire ou pièces ! Hors je n'avais que des billets de sur moi !
On ma déposer 10 min avant l'arrivée du train comme à mon habitude, donc je n'avais pas assez de temps pour aller trouver un commerce et essayer de faire un échange de monnaie (billet -> pièces). Suite à cela, j'ai du monter dans le train sans prendre de billet, à moins de 10 minutes de l'arrivé, un contrôleur passe et m'inflige une amende de 100€ sans rien vouloir savoir alors qu'en plus il a très bien vue que je suis pas un voleur !
Je suis en terminal cette année je n'ai donc aucun revenu mensuel ! Mes parents ne vont pas payer cette amende car il ne sont pas responsable de ce contrôleur de m**** !
J'aimerai que vous résiliez cette amende s'il vous plait !

PS: sachez que dans pour un autre trajet il y a peu de temps, la gare de Flers était carrément fermée alors que sur le site était marqué 9h-16h !! (j'y était à 13h) ;) .

Réponses

Thierry 95
Thierry 95

Bonjour Kel.

Effectivement il est incroyable de ne pouvoir acheter des titres de transports en espèce et encore plus d’être pénalisé par un tarif supérieur lors de l'achat dans le train.

Rappelons que légalement les paiements en espèce ne peuvent être refusés. Et qu'il n'y a aucune raison que vous subissiez un surcout pour cela.

Le seul problème dans votre cas s'est que vous ne ne vous ete pas présenté spontanément au contrôleur à votre monté dans le train. Vous auriez été régularisé au Tarif de bord voir au tarif barème exceptionnel. Le contrôleur a retenu votre intention de frauder puisque vous ne vous ete pas présenter à lui. Il a donc applique le tarif contrôle.

Dans cette situation il sera difficile de contester la situation que se soit commercialement auprès de la SNCF et que des juridictions compétente.

Si toutefois vous souhaitez faire un recours il existent plusieurs possibilités. Sachez toutefois que certains délais de recours sont limités. Je vous conseil de vous adresser pour cela a un juriste ou une association d'usagées sans trop attendre.

Voir le haut de la page