Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Audrey
Audrey

Réclamation et remboursement d'amende

Bonjour Madame, Monsieur,

Par la présente je souhaite attirer votre attention sur les faits suivants,
J’ai pris contact avec vos services le 29/02 par courrier concernant une réclamation suite à une amende sur vos réseaux. Veuillez noter que je comprends la saturation de vos réseaux dûe au covid mais cela va faire 6 mois (et plusieurs relances) que je vous adresse courrier, je n’ai à ce jour reçu aucune réponse de la part de vos services et m’interroge donc sur la démarche à suivre.

A la date du 13/02/20, j’ai voyagé à bord du train N°13115, au départ de Paris Saint Lazare et à destination de Rouen Rive Droite dans le cadre d’un déplacement professionnel. Lors du contrôle un de vos agents SNCF m’a fait remarquer que je n’étais pas assise à la bonne place. En effet je m’étais installée en première classe, alors que mon billet était un billet deuxième classe. Effectuant ce trajet pour la première fois et ce train ne proposant pas de places attitrées, je me suis assise par erreur sur les sièges orange, la différence se faisant simplement par la couleur des sièges. Dès que le contrôleur m’a fait remarquer mon erreur je m’en suis excusée et ai bien évidemment proposé de me déplacer pour régulariser ma situation, ce qu'il a refusé.

J’estime de plus que le montant de l’amende est manifestement excessif et sans aucun rapport avec le préjudice subi par la SNCF. Avec un prix initial du billet de 9€, le montant de l’amende (71€) représente huit fois le prix du billet. Ces frais sont totalement disproportionnés à mon sens avec l’infraction que j’ai pu commettre, sachant que j’avais payé mon billet et qu'il ne s’agissait que d’une erreur de placement.

Par ailleurs, je tiens également à signaler que dans un rapport de discussion très cordial avec le contrôleur, celui-ci s’est montré particulièrement désagréable et sarcastique en m’expliquant, je le cite : que « malheureusement je payais pour toutes les personnes qui s’étaient également assises en première classe sans payer et pour qui la police ne s’était pas déplacée ».

Je souligne, que comme indiqué sur l’avis d’infraction, cette amende peut être contestée et qu’à ce titre je souhaiterais un examen de mon dossier par vos services compétents et une remise intégrale ou tout au moins substantielle de la contravention.

Dans l’attente de votre réponse, je vous adresse mes respectueuses salutations.

Bonjour Audrey,

Je comprends votre demande, aussi je vous invite à effectuer une réclamation via ce lien : https : //http://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations/tgv-in...

Après vous être identifié (compte Connect, carte de Fidélité ou données personnelles), cliquez sur l'onglet "A propos de mon Billet / ma Carte" ensuite "J'ai réglé un supplément à bord du train".

Une fois cette rubrique sélectionnée, vous pouvez décrire ou compléter votre demande dans le champ "Commentaire".

Bien à vous,

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Audrey
Audrey

Je tiens à rajouter, chose que j'ai oublié de préciser dans mon message que je n'ai aucune référence de voyage, il m'est donc impossible de passer par une réclamation en ligne via https://sncf.force.com/Ouifit ni via https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations ..

Je n'ai en ma possession qu'un reçu client et un numéro d'agent. Merci de me proposer une solution qui puisse convenir à mes informations,

Bien à vous,

Voir le haut de la page