Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Deix
Deix

Contester une amende, grosse injustice!

Bonjour,
Je me suis permis de poser cette question ici parceque je suis perdu et je suis entrain de subir une grande injustice suite à un évènement dans l'un des trains TER.
Le 28 juillet 2019, j'avais acheté un e-billet en ligne de Lille vers Hazebrouck dont le départ était programmé à 15:40. Aux alentours de 14h30, pendant mon trajet vers la gars un pickpocket m'a volé ma sacoche, cette dernière contenait mon argent ainsi que mon téléphone. Cependant je ne pouvais rien faire, et il était hors de question que je rate le train (c'était un entretien) donc je me suis rendu vers un employé dans la gare, je lui expliqué la situation, que j'avais un e-billet mais que mon téléphone est volé, il m'a donc demandé de me calmer, et qu'il n'y aura pas de problème, il faudrait juste que je me débrouille à trouver un moyen pour montrer le e-billet si jamais y'a un contrôleur et que tout ira bien pour le trajet.
Une fois au train, et avant le départ j'ai expliqué la situation à un agent à bord, qui m'a accompagné pour prendre la permission d'un passager qui était d'accord de me prêter son téléphone afin que je me connecte dans ma boîte mail et récupérer le e-billet qui était en pièce jointe dans le mail confirmant mon achat de e-billet.
Durant le trajet, le contrôleur est venu, et c'est là que l'histoire commence, je lui ai montré le e-billet que j'ai reçu sur le mail mais il a refusé de scanner le code barre comme quoi il est pas ouvert dans l'application officiel SNCF, ce qui était un peu gênant car le passager qui m'a prêté son téléphone avait un billet imprimable et pas d'application, je lui demande alors d'attendre que je prenne la permission du passager qui a accepté de m'aider une deuxième fois pour que je puisse télécharger l'application sur son téléphone, sauf que le contrôleur a refusé d'attendre, comme quoi il fallait que je fasse ça avant que je rentre en train, j'essayais de lui expliquer la situation mais il n'a même pas prit la peine de m'écouter sous prétexte qu'il va descendre immédiatement, il m'a jeté une amende de 100e dans le siège à proximité et puis il est sortit.
Je suis revenu vers l'agent à qui j'avais parlé au début (et qui n'est pas venu quand le contrôleur était là), je lui expliqué ce qui vient de se passer, et tout ce qu'il a pu me dire c'est que le contrôleur était sévère avec moi, et que normalement ça se fait pas parce que dans le billet c'était clairement mentionné 'à imprimer ou à télécharger' rien de plus ni de moins en aucun cas il y avait marqué qu'il faut avoir le billet sur l'application il m'a donc demandé que je me dirige vers l'agence SNCF à Lille et que je leur explique la situation.
Le 14 aout, je suis de retour à Lille, je me dirige vers l'agence, la responsable me fait comprendre qu'elle peut rien faire, et que la SNCF ne s'occupe pas des amendes, elle m'a donc demandé que j'envoie un mail et que j'explique la situation.
Nous voilà, le 17 août je viens de recevoir un retour de mon mail, comme quoi l'infraction est correct et qu'elle doit être payée sinon elle passera de 100euros à 375 euros si je paye pas.
Conclusion: Je me retrouve, sans téléphone, sans argent, un entretien raté, une procédure de plainte contre le pickpocket et le pire avec une amende de 100euros qui peut s'élever à 375euros alors que j'ai acheté mon billet.
J'ai toujours le e-billet, qui est parfaitement valable et je sais pas quoi faire.. prière de prendre mon cas en considération parce que j'ai vraiment pas les moyens de payer 100e pour un billet qui coutait 9,5e de base (et que j'ai payé) sachant que je suis étudiant et j'arrive à peine payer mon loyer et mes charges.
HELP!

Réponses

Bonjour, j’ai vécu à peu près la même chose que vous. L’agent vient pour nous controler, nous étions trois, et j’avais oublié de télécharger les billets. Donc quand il arrive je lui demande de patienter quelques instants le temps que ça charge, il refuse et comme on avait commencé à lui donné nos cartes d’identité pour qu’il vérifie les noms, il met une première amende. Les billets se téléchargent finalement mais l’agent refuse d’entendre raison, me menace si je ne lui donne pas mon adresse car selon lui la ma rue n’existait pas... Puis, il s’en va sans annuler l’amende qu’il a mise alors que je lui ai montré les billets. J’ai dénoncé cette attitude scandaleuse et faits une réclamation qui j’espère va aboutir.

Voir le haut de la page