Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Laurence
Laurence

Prolongation exceptionnelle de la carte Avantage Week-end

Bonjour ! Ma carte Avantage Week-end périme le 11 août 2020. En juin, j'avais demandé via le formulaire de réclamation si ma carte pouvait être exceptionnellement prolongée jusqu'au 31/08/2020 car, comme la plupart des personnes, je trouve très injuste et illogique le geste commercial de la SNCF de ne favoriser que les cartes périmant entre le 17/03/2020 et le 31/07/2020. Le 12 juin, j'avais reçu cette réponse du service client : "Je comprends votre demande et vous informe avec plaisir que sa validité est prolongée automatiquement jusqu’au 31 août 2020, dans les mêmes conditions d’utilisation. Vous recevrez prochainement une lettre d’information à ce sujet, que vous pourrez présenter lors du contrôle, en cas de besoin."
J'ai aussitôt acheté mes billets Inoui au tarif carte avantage Week-end pour un aller/retour la 2ème quinzaine d'août. Mais en relisant la réponse de la SNCF, je suis tombée sur cette phrase que j'avais zappé au début : "Leur date d’expiration se situe entre le 17 mars et le 31 juillet 2020, et vous attendez des informations commerciales." (alors que j'avais bien spécifié que ma carte expirait le 11 août !)
J'ai quand même attendu la lettre d’information que le service client m’avait promis (et même relancé 2 ou 3 fois sans réponse). Mais ne voyant rien venir, j’ai remplis à nouveau le formulaire de réclamation pour demander le justificatif promis et devinez quoi? J'obtiens exactement le même mail que la 1ère fois !!. Donc, cela confirme que j'ai soit affaire à un robot, soit à un chargé de clientèle qui se moque totalement de moi ! Dans les deux cas, c'est un manque total de respect vis à vis du client.
En désespoir de cause, je me suis rendue aujourd'hui jeudi 06 août 2020 à 18h30 dans la boutique SNCF de la gare de l'Est à Paris. Après avoir attendu plus d’une heure mon tour dans une chaleur accablante (à la limite du malaise), un employé a pris note de ma demande et est allé chercher sa responsable. Celle-ci m’a confessé trouver la mesure injuste mais n'a pas voulu prendre la responsabilité de m'écrire une lettre justifiant la prolongation de ma carte. Elle m'a conseillé par contre de voyager avec ma carte périmée et de présenter au contrôleur le mail que j'avais reçu du service client. Est-ce un bon conseil?? Je suppose que je cours un très gros risque de me prendre une amende car je rappelle que le mail du service client me dit certes que ma carte est prolongée jusqu’au 31/08/2020 mais il part aussi du postulat que ma carte expire entre le 17/03 et le 31/07 même si, je le rappelle, j'avais clairement spécifié la date d'expiration de ma carte).
Habile technique du service client que de répondre sans apporter de réponse, ni sans justifier le geste commercial aberrant de la SNCF ! Si un contrôleur passe par là, je veux bien qu’il me dise si je risque une amende en présentant en guise de justificatif ce mail ambigu du service client...
Bref, je me retrouve avec un billet aller/retour au tarif carte avantage week-end pour le 15 et 29 août, avec une carte avantage week-end qui périme elle le 11 août et je suis bien embêtée.
Il est hors de question que je paie pour renouveler ma carte Avantage Week End en août alors que le service client m'a confirmé à deux reprises (même si c'est de manière ambigüe) que ma carte était prolongée jusqu'au 31/08/2020.
Pendant ce temps là, les possesseurs d'une carte périmant le 17 mars peuvent eux tranquillement l'utiliser jusqu'au 31/08/2020 et ainsi bénéficier d'un rab de plus de 5 mois. On marche sur la tête …
Ai-je un autre recours que le formulaire de réclamation? Mon voyage est dans une semaine, donc ça devient vraiment urgent !
J'envisage très sérieusement de contacter des associations de consommateurs car outre le sentiment de me sentir flouée par cette mesure, j'estime également avoir été trompée par les réponses positives du service client à ma demande de prolongation.
Merci par avance de votre retour

Réponses

Bonjour, je suis dans le même cas de figure que vous et j'ai moi aussi envoyé un mail de réclamation et j'ai reçu la même réponse....la sncf se moque du monde...

Lee
Lee

Bonjour,
Ma question ici n'était pas résolu :
https://questions.sncf.com/questions/2418570-carte-week-end-expirant-aout-prolongee-suite-covid

Je n'ai pas reçu de réduction, ni message privé, ni réponse par mail. La honte

Voir le haut de la page