Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Caroline
Caroline

Amende pour utilisation au pas d'une trottinette non électrique - Guichet fermé Gare de Houilles - Environnement

Bonjour,
Une fois de plus, mauvaise expérience sur les réseaux de transport en commun. Ce matin (27 07 2020), j'ai été verbalisée à la gare de Houilles parce que je roulais au pas sur ma trottinette non électrique, sans personne à côté. 50€ d'amende. L'agent m'a abordé sans me dire bonjour, comme si j'étais une grande déliquante. Elle m'a demandé si je savais que c'était interdit. De bonne foi, j'ai répondu que non, de fait je n'ai vu aucun affichage indiquant que cela l'était. Il y a partout des affiches pour le COVID, indiquant que le masque est obligatoire mais en revanche, ce matin, une personne est passée à côté de nous sans l'avoir et n'a pas été verbalisée, juste incitée à le mettre. 50€, est-ce le "tarif officiel" pour une trottinette non électrique ?
Dommage en tout cas de ne pas être plus compréhensif pour les gens qui préfèrent prendre les transports en commun associés à une trottinette, plutôt que de prendre leur voiture, quand on parle tant actuellement des problèmes liés à l'environnement. On a l'impression d'être des vaches à lait, où la moindre excuse peut donner lieu à une verbalisation quand on trouve une personne solvable (travailleur du matin propre sur elle), de petit gabaris et qui ne risque pas de poser trop de problème au paiement de l'amende). J'ai demandé si, en tout cas, l'agente serait satisfaite de cette amende parce qu'elle aurait sa commission à la fin du mois et la réponse a été "exactement" ! J'ai aussi fait remarquer que lorsqu'on avait besoin d'eux, on ne réussissait jamais à trouver quelqu'un, mais que par contre, pour verbaliser, ils étaient présents ... C'est sûr que l'activité de verbalisation doit être beaucoup plus rentable que de tenir un guichet pour renseigner les gens ou pour remplacer un pass navigo perdu (… l'avantage, c'est qu'en plus, en ne remplaçant pas un pass navigo perdu, cela oblige les clients à racheter des tickets à taux plein ... jackpot !).
Le guichet de la gare de Houilles est de fait très souvent fermé et du dire des 3 médiateurs présents en gare un de ces jours-là, ces médiateurs se prennent souvent les "humeurs" des gens parce que ceux-ci trouvent le guichet rideau baissé. Sachant qu'en outre les agents au guichet sont a priori souvent en train de discuter derrière le rideau baissé ... C'est à ça que servent à payer les amendes ? Lamentable, mon expérience est que le service francilien est lamentable.
Un mot sur les réclamations, je suis d'une manière générale assez sceptique sur la possibilité d'une réclamation d'aboutir. Mon expérience passée, avec la RATP en tout cas (amende infligée alors que j'avais mon ticket), est que l'on vous mène en bateau. Et le médiateur, qui est un médiateur interne au groupe, idem, on vous incite à payer l'amende, pour vous indiquer ensuite que votre dossier n'est pas recevable à l'examen.

Réponses

Voir le haut de la page