Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Port du masque non respecté

Bonjour, J'ai noté dans le TGV Inoui que 50% des passagers de notre wagon pourtant plein ne portaient pas de masque, ou le portaient autour du cou". Le train était complet à l'aller comme au retour.
A l'aller, le contrôleur, lors de son passage initial a demandé aux passagers de porter leurs masques. 10 minutes après les passagers les avaient enlevés. Je suis allé voir le contrôleur qui a refait une annonce, restée sans effet, mais n'est pas venu ensuite vérifier dans les wagons.
Au retour le contrôleur est passé sans même demandé aux très nombreux passagers de porter le masque.
Je comprends que ce doit être pénible pour les contrôleurs (et stressant aussi pour eux). Mais je ne comprends pas que l'annonce ne soit pas répétée, que les contrôleurs ne verbalisent pas. Les passagers qui s'y astreignent n'ont pas à subir le risque de contamination par des passagers non respectueux d'une obligation légale.
Que comptez-vous faire pour faire respecter cette obligation ? Ne pouvez-vous pas demander aux contrôleurs de multiplier les contrôles, et de passer un message plus ferme " malgré notre 1ere annonce sur l'obligation du port du masque, nous constatons que certains passagers ne le portent pas: nous rappelons qu'il doit couvrir la bouche et le nez et est obligatoire pour 100% des passagers pour l'intégralité de la durée du trajet. ceci est le dernier avertissement, nous avons le devoir de verbaliser les passagers sans masques pour la sécurité de tous". Par ailleurs le message de bienvenue du chef de bord devrait commencer par ce rappel, pas venir après l'absence de wagon restaurant.

Bref comment assurer notre sécurité dans les trains?

Bonjour Thibaud,

Après une période de pédagogie et la poursuite d’une communication large en gare et à bord, les chefs de bord accompagnent la bonne prise en compte de cette obligation du port du masque par les clients et ont les moyens légaux de verbaliser si cette obligation n’est pas respectée.

SNCF vous remercie pour la confiance que vous lui accordez.

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Voir le haut de la page