Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Politique de la SNCF concernant les vélos non pliables et pas démontés

Bonjour,
Je me permets de reposer ma question et s'il vous plaît répondez y directement.
À l'heure où tout le monde vante les mérites du vélo, quelle est la politique de la SNCF en ce qui concerne le transport de vélos dans les TGV.
Démonter un vélo est compliqué, un vélo pliant n'a qu'une utilité limitée, comment peut on faire pour prendre un TGV avec son vélo de randonnée ?
Pour la région Sud Est aucun TGV n'accepte de vélo non plié. AUCUN.
Seule 1 train de nuit, pas quotidien, accepte les vélos... Ce qui triple le temps de transport.
Si la SNCF ne propose plus VOLONTAIREMENT ce service, svp, dites le simplement.
"Ce n'est plus rentable.... C'est trop compliqué.... "
Ne laissez pas croire que l'on peut alors que l'on ne peut pas.
Merci

Réponses

zakrzewski
zakrzewski

Idem sur Paris Lille et Paris Béthune alors que les places sont disponibles...
Je viens d'aller voir à Béthune le tgv 7346 Dunkerque Paris, c'était un rénové Lacroix donc avec les sièges type strapontin en queue dans une voiture 1ère mais aucun picto vélo...
Les places n'étaient pas réservables non plus sur Trainline, je n'ai pas vérifié si les sièges pouvaient remonter pour y placer les vélos habituels mais je suppose que oui, j'ai voulu éviter de me retrouver à Paris :o.
Donc il y a des places vélos mais on ne peut pas les réserver, SNCF, à nous de ne pas vous faire préférer le train...

J'ai été confronté au même problème. La réservation en ligne propose la case "vélo en plus" mais quand elle est cochée il n'y a plus aucun qui correspond à la demande.
J'ai fini par avoir une personne en ligne qui me dit qu'il suffit de venir à la gare avec son vélo et que tout va bien se passer.
J'en doute.

Baptiste
Baptiste

Comme d'habitude, la SNCF fait l'autruche sur le sujet. Il y a eu un amendement le 15 Novembre 2018 sur l'obligation pour la SNCF de mettre à disposition 8 places vélos dans les nouveaux TGV et les trains rénovés sous 2 ans (on s'approche !).
Dans une démarche écologique où train et vélo devraient cohabiter. Dans un contexte sanitaire où le vélo est reconnu comme un geste barrière. La SNCF ne daigne pas accélérer sur le sujet.
Espérons que des directives européennes les contraignent ou que l'ouverture du réseau à la concurrence nous propose une alternative raisonnable.
Il n'est pas raisonnable de demander de démonter des vélos (surtout quand ce sont des randonneuses, sans compter que ça reste encombrant et peu manipulable) ou de proposer aux usagers des TER (dans lesquels on peut être largement refusés) ou des inter cités interminables.
Par pitié, même si c'est pour une question économique, faites payer ces emplacements... mais au moins proposez les !
La France dans ce domaine est le mauvais élève parmi l'Europe...
Un vélo-touriste en quête de solution...

J'ai pris un TER Paris Grenoble avec mon vélo, 7h ! La région Rhône Alpes impose des places vélo dans les TER qu'elle finance en partie.
Le contrôleur a expliqué aux cyclistes que les TGV à 2 niveaux ne sont pas prévus pour les vélos et donc pas envisageables d'en mettre
Pour le retour TGV Montpellier Paris, mon billet, 30 euros, service bagage pour mon vélo 90 euros
..
J'espère que ça va changer. Merci Batiste pour l'info.

Voir le haut de la page