Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Wendie
Wendie

Train réservé en gare pas affiché sur internet

Bonjour,

Je suis allée en gare SNCF le 17 juin pour réserver un billet AR Strasbourg–Marseille, départ le 2 juillet et retour le 5 juillet. Motif du déplacement : entretien d’embauche le 3 juillet à la première heure. Le Pôle emploi prend en charge les frais de déplacement, c’est pour cela que je n’ai pas pu réserver directement en ligne.

J’avais regardé les horaires au préalable sur le site oui.sncf. Pour l’aller, seuls des trajets via Paris étaient proposés, ce qui est franchement risible : on parle d’un trajet entre la capitale de l’Europe et la deuxième ville de France, par Toutatis ! Et Paris n’est pas le centre du monde, nom de Zeus ! Bref, au guichet, j’ai demandé le 8:15–14:57 (n°9578 et 6111). La guichetière m’a dit qu’en réalité il y avait bien un trajet direct (youpi !), elle m’a donc réservé le n°9877 (9:04–15:06).

Mais ce n°9877 est introuvable, aussi bien sur oui.sncf que sur l’appli. Le 17 au soir, je me suis dit que cela allait venir, mais près d’une semaine plus tard, ce train reste un train fantôme.

Votre page « Pourquoi je ne trouve pas mon train ? » dit « Pas de panique, il doit bien y avoir une raison ! ». Mais aucune des raisons proposées ne me semble crédible :
1/ « Votre train n'est peut-être pas encore proposé à la vente » => Vraiment ? Moins de 10 jours avant la date de départ ? Ça m’étonnerait… Surtout que d’autres trains sont proposés pour ce jour-là.
2/ « Des travaux sont peut-être planifiés sur votre trajet » => Il y a plusieurs autres trajets Strasbourg–Marseille proposés ce jour-là, je ne pense pas qu’il y ait des travaux juste lorsque le n°9877 passe.
3/ « Le tarif est peut-être indisponible » => Que je fasse la recherche en AS ou en AR, le train n’apparaît jamais.
4/ « Le train est peut-être complet » => Vu que le train n’apparaissait pas sur oui.sncf avant que la guichetière ne réserve ma place, il n’était pas encore complet et pourtant n’apparaissait pas non plus. Et ça serait d’autant plus surprenant qu’on entend la SNCF geindre qu’il n’y a pas assez de réservations pour cet été. (((En même temps, vu la pénurie de trajets directs, peut-être s’agit-il plutôt d’une causalité inverse : la SNCF n’annule pas des trains parce qu’il n’y a pas assez de voyageurs, mais plutôt les voyageurs ne réservent pas car il n’y a pas assez de trains, ou en tout cas pas assez de trains pratiques pour eux. En effet, tout le monde n’a pas envie de se farcir un changement de gare à Paris avec enfants et valises pour partir dans le sud. Sans parler des personnes âgées ou handicapées. Faut un peu se mettre à la place des usagers…))) Au contraire, j’ai plutôt la crainte que puisque le train n’est pas affiché sur oui.sncf, personne ne le réserve et que du coup il soit annulé.
5/ « Votre train n'est peut-être pas vendu sur le site » => Ce n’est pas un train circulant sur le réseau Île-de-France et mon trajet ne comporte pas plus de deux changements.

Bref, à ma connaissance, il n’y a aucune raison valable pour que ce train ne soit pas visible en ligne !

Aujourd’hui 23 juin, une proche est allée au guichet pour avoir confirmation ou infirmation que le train roulerait le 2 juillet (je ne pouvais pas me déplacer moi-même). Déjà, cette proche est malentendante, et je peux vous dire qu’elle a vraiment peiné pour entendre ce que lui disait la guichetière. Et après, tout ce que la guichetière a pu dire, c’est que d’après son logiciel, au jour d’aujourd’hui le train roule bien, mais que bien sûr ça peut changer. La guichetière d’à côté a dit qu’un autre client lui avait posé la même question sur ce même train il y a quelques jours. Donc il n’y a pas que moi qui m’interroge…

Aussi je me demande… Pourquoi compliquer ainsi la vie des usagers ? Si le train est effectivement complet, pourquoi ne pas l’afficher sur le site en indiquant simplement qu’il est complet, de sorte que les gens qui y ont réservé une place ne paniquent pas pour rien ? J’en ai pourtant déjà vu, des trains affichés complets sur votre site. Et s’il n’est pas complet, pourquoi diable ne figure-t-il pas sur votre site ?!

Là, je commence sérieusement à baliser, puisque comme je vous l’ai indiqué, je ne me rends pas à Marseille pour bronzer les doigts de pied en éventail, mais bien pour assister à un entretien d’embauche. Un entretien d’embauche qui me tient vraiment à cœur. Au vu des informations dont vous disposez à ce jour, ce train circulera-t-il ??? Puisque le train n’est pas affiché, comment être sûre qu’au final il n’est pas annulé à la dernière minute ??? Et s’il devait être annulé, la SNCF sera-t-elle en mesure de me proposer une place ce même jour, si possible à un horaire décent (c’est-à-dire qui ne me fasse pas arriver à Marseille à 21h) ??? Un entretien d’embauche, c’est assez stressant comme ça, alors un grand merci à vous pour ajouter encore une dose de stress supplémentaire. Stress supplémentaire qui n’aurait pourtant pas de raison d’être si ce foutu train apparaissait tout simplement sur votre site.

Merci de répondre rapidement,
JW

Rassurez-vous, Wendie.

Vous souhaitez connaitre l'état du trafic SNCF en temps réel, et savoir si votre train du 2 juillet circule, nous vous invitons à cliquer sur le lien :
https://www.sncf.com/fr

Bien à vous,

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Voir le haut de la page