Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Maxime
Maxime

Reclamation Amende - TGV Max - 15 Juin 2020 - Paris -> Reims

Bonjour,

Le 15 juin dernier j'ai pris un train de Paris -> Reims. J'ai utilisé mon abonnement TGV Max pour effectuer ce trajet.
Je suis parti de chez moi (dans le 15eme arrondissement) pour me rendre à la gare de l'EST.

Sur le trajet j'ai perdu/volé (? je mets un point d'interrogation parce que je ne sais pas si c'est un vol ou une perte, cependant j'ai effectué une déclaration de perte) mon permis de conduire sans m'en apercevoir en montant dans le train.
J'avais cependant toujours mon portefeuille contenant : Carte Vitale / Carte Etudiante / Carte ticket Restaurant / Pass Navigo / Carte Europeenne d'assurance Maladie + Scan de passeport sur mon telephone portable

Au moment du controle des titres de transports je n'etais pas en règle parce que je n'avais pas (plus depuis quelques minutes en realité) de carte d'identité officielle (malgré les 5 cartes a mon nom dont 3 avec photos). L'agent a respecté la procédure et m'a demandé de regler une amende de 100€ (que j'ai payé sans quoi c'est la police qui m'aurait accueillis à mon arrivée.

Par ailleurs j'ai effectué une demande de geste de la part de la SNCF le 28/03/2020 sous la référence R1233765. Cette requête demeure sans réponse.

Ma question est la suivante :

Pourrais-je savoir ou en est cette réclamation ?
Par ailleurs si la reclamation se serait perdue, pouvez vous s'il vous plait la rafraichir ?

NB : je comprends que des abus ont pu etre constatés avec l'abonnement TGV Max. Cependant dans ce cas précis je pense que c'est un erreur de jugement de la part de l'agent en question au vu des circonstances particulieres et des pièces que j'avais malgré tout en ma possession. Je tiens à preciser que je n'ai jamais eu de problème avec cet abonnement auparavant.

Réponses

Bonjour,

Malheureusement, les pièces d'identités non officielle sont de plus en plus facile à falsifier et les fraudeurs sont de plus en plus malis, c'est donc pour cela qu'une tolérance zéro est appliquée.

Vous pouvez téléphoner au service dédié TgvMax au 09 80 98 01 76 (tous les jours de 9h à 18h, numéro non surtaxé)

Cordialement,

Maxime
Maxime

Bonjour Cassandre,

Merci pour votre retour.

Cette réponse me laisse perplexe au vu de ma bonne foie. Je m'attendais au moins à obtenir une réponse à mes questions (2 questions au sujet de ma réclamation).

Je comprends qu'aucune erreur n'est permise, cela engendrera malheureusement un commentaire sur cette page à chaque fois qu'une prestation SNCF ne remplira pas l’intégralité des critères contractuelles/marketing annoncés. Je ne suis pas habitué à ce genre de pratiques de délation, je ne vais cependant pas y manquer quand il s'agira d'exprimer mon insatisfaction à l'égard des sujets suivants :

  • retard (je ne peux malheureusement pas chiffrer le nombre de fois ou j'ai eu un train annulé/retardé sans aucune prise en charge du client)

-propreté (j'attends d'un service comme celui de la SNCF d'être irréprochable sur, au moins la propreté des sièges/toilettes, ce qui est fréquemment pas le cas -> chewing gum sur les sièges / odeur pestilentielle dans les toilettes / bouchés)

  • professionnalismes de certains salariés (j'ai pu constater un manque de respect de la part des contrôleurs lors de l'embarquement, nous pourrons nous attendre à ce que les salariés de la sncf puissent nous renseigner sur notre voyage et pas simplement nous "parquer" dans les trains)
  • tout autre manquement provenant très souvent d'un simple oubli/inattention qui ne devrait en aucun cas être relevé (mais qui le sera tout de même, afin de coller à la politique TOLERANCE 0 de la SNCF)

Je suis très déçu de cette entreprise que j'affectionnais tout particulièrement. Sous certains aspects, l'ouverture du marché à la concurrence pourra certainement remettre certaines des pratiques abusives en cause (soutirer 100€ à un client irréprochable jusque là par exemple).

Merci pour votre compréhension,

[ERRATUM] le trajet était en date du 15 mars juste avant le confinement

Bonjour,

Ce site est un forum d’entraide, les réponses sont généralement faites par des utilisateurs, je ne travaille pas à la SNCF,

C’est donc pour cela que je vous ai indiqué le numéro de téléphone de TgvMax afin qu’ils répondent au mieux à vos questions.

Cordialement,

Voir le haut de la page