Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

AURELIE
AURELIE

Trotinette

Bonjour,

Est ce que j'ai le droit de marcher dans l'enceinte de la gare et sur le quai d'embarquement avec ma trottinette à la main et de replier/ranger la trottinette juste avant de monter dans mon wagon/TGV.
Merci pour votre réponse
Aurélie MAHIER

Lucie
Lucie
Equipe

Aurélie,

L’article 10 de l'arrêté préfectoral police gares 45 stipule que la circulation à bicyclette ou au moyen de tout engin à roues (patins, rollers, trottinettes, planche, skateboard…) est interdite en gare, sur les quais, sur les passerelles, dans les souterrains et dans les dépendances des gares.

Tout agent assermenté est susceptible alors de vous dresser un procès verbal en vertu de l’application de cette règlementation. Retenez bien que l’utilisation de ces engins est donc interdite non seulement dans l’enceinte de la gare mais aussi dans tout le périmètre gare (passerelles, souterrains et dépendances). L’amende pour cette infraction est de 50 euros auxquels peuvent s’ajouter 50 euros de frais de dossier. Vous êtes toutefois invités à circuler en gare à pieds, engins à la main! Les arrêtés préfectoraux sont affichés en gare.

J’espère avoir répondu à votre question.

Bien à vous,

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Lucie
Lucie
Equipe

Bonjour Aurélie,

Il est tout à fait autorisé d’emmener votre trottinette électrique avec vous dans le train sous réserve de respecter quelques consignes.

Une trottinette est considérée comme un bagage autorisé quand ses dimensions pliées ne dépassent pas 120 x 90 cm et quand elle est rangée dans une housse. Si ces conditions sont respectées, vous pouvez emmener avec vous votre trottinette électrique dans un TER ou un TGV sans réservation particulière et sans surcoût. La trottinette doit en revanche être rangée dans les emplacements dédiés aux bagages et ne pas entraver la circulation des autres passagers, notamment dans le couloir central.

Il est également possible de voyager avec votre trottinette dans les trains OuiGO en souscrivant l’option Bagage (en supplément du billet qui n’autorise par défaut qu’un bagage à main de petites dimensions). Les conditions sont identiques en termes de dimensions (120 x 90 cm) et de housse. Une disposition supplémentaire précise que le poids total de l’ensemble ne doit pas dépasser 30 kg.

Suite à l’annonce du Premier Ministre, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans lors de vos déplacements en gare et lors de votre voyage. Il est donc indispensable de s’en prémunir dès l’accès en gare.

SNCF vous remercie pour la confiance que vous lui accordez.

AURELIE
AURELIE

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Cependant quelle est la réglementation en ce qui concerne le fait de pousser sa trottinette et de marcher à côté dans la gare car un contrôleur souhaitait me verbaliser pour ne pas avoir ranger ma trottinette avant de rentrer dans la gare ?
Merci pour votre réponse

Voir le haut de la page