Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Pascal
Pascal

Vélo sur un trajet Intercités Nantes-Paris

Bonjour,

Le transport de vélos non pliés à bord des trains SNCF n'est pas évident. C'est surtout le cas concernant les trains INTERCITÉS.

La ligne Intercités Paris-Nantes est une ligne Intercités 100% Éco, ce qui semble signifier qu'il est possible de transporter un vélo plié gratuitement, sans réservation et dans la limite des places disponibles (https://www.oui.sncf/aide/transport-de-votre-velo).

Sur le site de réservation de billets SNCF, si l'on coche l'option "Vélo non plié", ces trains Intercités n'apparaissent plus dans les propositions, de même que les trains TER n'apparaissent plus pour des trajets régionaux - alors que les TER permettent de transporter des vélos gratuitement.

Si l'on achète un billet Nantes-Paris Intercités, il n'est pas écrit qu'il existe un emplacement vélo gratuit. Il n'est donc pas possible de réserver un emplacement vélo, ni de savoir si un emplacement vélo existe... Autrement dit, il n'est pas possible d'obtenir une information fiable. Ceci concerne de nombreuses lignes Intercités.

Quelqu'un a-t-il déjà emprunté la ligne Paris-Nantes en Intercités avec un vélo non plié ?

Merci d'avance,

Pascal Rémy

Réponses

Je dirais même plus comment peut-on nous en sortir sur l'ensemble du réseau ferré.
Aucune réservation avec vélo non démonté n'est possible, quelque soit les destinations et les modes de transports (TGV, TER? Intercités...).

Olivier
Olivier

C'est inquiétant. Je viens de me confronter au même problème sur le trajet Paris-Orléans (que je prends hebdomadairement sans vélo, et où je vois des usagers monter avec vélo non plié). Et je constate que la question de Pascal est toujours sans réponse le 17 juillet, soit 1 mois 1/2 après. C'est quoi , la notion de "répondre rapidement", pour la SNCF ? Comment peut-on prôner les énergies douces, si il n'y aucune forme de complémentarité . Et surtout : comment procède-t-on ?

Voir le haut de la page