Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Mathilde
Mathilde

Est ce que je peut prendre le train pour travailler tout en étant mineur ?

Bonjour, je connais un vigneron qui aurait besoin de mes services car j’ai déjà travailler chez lui lors d’un été. Les personnes qui travaillent habituellement dans ces vignes ne peuvent pas se déplacer puisqu’ils n’habitent pas en France. Je voulais donc savoir si c’était possible que je prenne le train pour aller is travailler mais tout en étant mineur ? Je n’est que 16 ans

Réponses

Bonjour Mathilde,

Vous souhaitez savoir si vous pouvez emprunter un train pour aller travailler chez un vigneron.
Les recommandation quant à la circulation des personnes sont celles du Gouvernement. Vous pouvez en prendre connaissance sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Par ailleurs, je vous informe qu'un filtrage par la Police nationale est organisé aux entrées des gares. Seuls les voyageurs munis d’un billet et de leur attestation de déplacement dérogatoire, peuvent entrer en gare et monter à bord des trains.

Bien à vous,

Mathilde
Mathilde

Sur le site que vous m’avez proposez il n’indique pas si étant mineur je peut aller travailler et prendre le train. Donc est ce que vous sauriez si je prend le train si je risque une amande pour être mineur ? Ou si je peut aller effectivement Prendre le train pour travailler tout étant mineur ?

Bonjour Mathilde,

Sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus, il est précisé que les mineurs sont autorisés à voyager seuls mais l'attestation dérogatoire de déplacement doit être signée par le titulaire de l'autorité parentale.
Par ailleurs, lorsque le mineur travaille, il doit être muni, comme le majeur, d'un justificatif de déplacement professionnel signé de son employeur ou bien, s'il n'a pas d'employeur, de l'attestation de déplacement dérogatoire.

Bien à vous,

Mathilde
Mathilde

D’accord, merci! Pour le travail je peut donc me déplacer sans problème d’un département à un autre tout en étant toujours confiner le 11 mai?

Bonjour Mathilde,

Si vous êtes munie des pièces justificatives, vous pouvez effectuer votre voyage.
Vous pouvez également contacter un service de Gendarmerie ou de Police Nationale, qui saura vous donner plus de précision.

Nous demandons également aux voyageurs de bien vouloir respecter les gestes barrières.
SNCF met tout en œuvre pour contribuer à lutter contre la propagation du Covid-19 et vous remercie de votre participation.

Bien cordialement.

Mathilde
Mathilde

Merci pour vos renseignements.

Voir le haut de la page