Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Frederic
Frederic

Voyage enfant coronavirus

Ma fille de 13 ans doit me rejoindre dans le cadre d'une garde alternée, peut-elle prendre le train seule, dans le cadre sanitaire actuel lié au coronavirus ? L'attestation de déplacement dérogatoire, suffit-elle comme document ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponses

Bonjour Frédéric,

À la demande des Pouvoirs Publics, la SNCF a dû réduire de façon drastique la circulation des trains TGV INOUI et INTERCITES et supprimer les TGV OUIGO depuis le 27/03. Cette mesure de restriction nationale impacte très fortement le trafic ferroviaire.

Vous souhaitez faire voyager votre enfant mineur dans le cadre d'une garde alternée.
Le Service d'accompagnement Junior et Compagnie est suspendu jusqu'à nouvel avis.

Selon les directives gouvernementales, il est demandé aux parents de revoir si possible leur organisation et d'éviter de faire voyager leur enfant pendant cette période de confinement. La priorité est donnée à la lutte contre la propagation du Coronavirus.

Vous trouverez plus d'information sur le site officiel : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Rubrique Questions / Réponses, Droit de visite et d'herbergement, Pension Alimentaire.

Bien cordialement.

Frederic
Frederic

Merci pour votre réponse.
Je voulais cependant savoir si ma fille voyage masquée et gantée munie de son billet et attestation de déplacement, se verra t-elle refuser l'accès au train ?
Je me permets aussi de vous demander plus de précisions quant au déroulement des voyages actuellement, à savoir si le nombre de trains sont réduits actuellement, en est il de même pour le nombre de places et voyage t-on à côté d'un autre passager ?

Frédéric,

Effectivement, le nombre de trains est fortement réduit comme vous pouvez l'imaginer.
Vous pouvez consulter l'Info Trafic sur le site SNCF.COM ou sur l'application Assistant SNCF: les trains sont annoncés pour les 3 jours suivants et remis à jour la veille du voyage à 17h00.

De plus, afin de respecter la distanciation sociale, le nombre de places à bord est limité, pour assurer un espacement réglementaire entre voyageurs.

Concernant le filtrage des passagers à l'entrée de la gare, je n'ai pas de garantie. Seule votre fille pourrait passer, sans accompagnateur. Au billet et à l'attestation de déplacement dérogatoire, il serait utile d'ajouter une autorisation parentale. Sachez cependant, que votre fille reste sous votre responsabilité durant le voyage.

Bien cordialement.

Voir le haut de la page