Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Louis
Louis

Amende coronavirus

Bonjour, j'ai pris un tgv ouigo le 14 mars 2020, j'ai payé mon billet avec une réduction carte jeune que je possède. J'ai malheureusement oublié ma carte la d'où je suis parti. J'ai recu une amende énorme de 195 euros pour un simple oubli de carte jeune, alors que les contrôleurs ont la possibilité de verifier si on possède bien une carte jeune. Etant étudiant et n'ayant pas beaucoup d'argent, je n'ai pas pu payer directement cette amende, qui s'élève donc a 245 euros (pour un oubli de carte jeune !). Etant en confinement et ayant oublié cette carte chez moi, je ne peux pas justifier que je la possède vraiment (question de conformisme ambigu et étrange puisque les contrôleurs peuvent vérifier a bord du train, si ils le veulent bien.), et je ne la retrouverais pas avant les 2 mois de délai. J'ai quand même porté réclamation le lendemain de l'amende en expliquant ma situation délicate, depuis, aucune réponse. Je ne suis pas en situation financière de payer cette amende dans les 2 mois, surtout en période de confinement, et ayant acheté une carte jeune, je ne vois pas pourquoi j'aurais a le faire. Je suis inquiet de voir le temps qui passe (sachant qu'il y a un délai de 2 mois), sans aucune réponse et cette amende qui traine que je ne peux pas payer, si les deux mois s'écoulent l'amende sera majorée et ne ferait qu'aggraver ma situation financière d'étudiant. Si la crise du coronavirus a suspendu le services de réclamations, je n'aurais aucune réponse avant la majoration de l'amende, j'espère avoir quelques précisions, si des mesures ont été prises dans ce domaine a cause du covid19, ou sur ce que je dois faire pour éviter cela, sachant que je n'ai pas fraudé mais simplement oublié une carte (qui est dématérialisable) . merci de votre temps.

Réponses

christophe
christophe

Bonjour,
Dans le contexte actuel, le délais pour les contravention est passé de 2 à 3 mois.
Je pense que si vous avez crée un espace client sur Oui.sncf.com, vous pouvez retrouver le numéro de votre carte de réduction ( numéro commençant par 290901...). Et ainsi argumenter votre réclamation auprés du centre de recouvrement.
Dans le cas où vous ne retrouviez pas votre carte, l'émission d'un duplicata sera possible en gare ou boutique sncf, dés leur réouverture, moyennant des frais de 15€.

Louis
Louis

bonjour, merci de votre réponse, j'ai demandé conseil en gare directement a après avoir recu cette amende, il m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi car je n'avais payé l'amende dans le train, ils m'ont bien renseigné mon numéro de carte jeune, que j ai transmis dans ma contestation en ligne. Cependant, après presque un mois je n'ai toujours pas de réponse, de plus j'ai recu aujourd'hui un courrier de la part du centre de recouvrement m'exigeant de payer mon amende toujours dans les 2 mois. Pensez vous qu'il serait préférable d'envoyer une lettre manuscrite au centre de recouvrement a Bordeaux pour tenter de faire annuler la contravention ?

Je trouve cette amende complètement aberrante et injustifiée. Avec votre identité, ils devraient retrouver dans leurs bases de données que voous avez bien votre carte.
Vous êtes tombé sur un agent qui voulait se faire du fric, vous avez fait face à un imbécile.

A bord des trains, parfois on me demande ma carte weekend, parfois non (car ils l'ont dans leur BDD). C'est aléatoire.

Et sérieusement : 195 EUROS pour l'oubli d'un papier ! c'est vraiment légal de coller des amendes si indécentes, alors que le service client SNCF prend tout son temps pour répondre aux réclamations ?

Louis
Louis

Je suis effectivement tombé sur un odieux personnage, aigri, qui s'est ,en plus de cela, montré hautain, en riant ridiculement avec son collègue après m'avoir collé l'amende. Il s'agit la d'un abus de pouvoir de sa part. Je trouve cela scandaleux de remplir ses caisses sur le dos d'étudiants, mais je ne dois pas être le seul a payer. Cela est d'autant plus choquant qu'ils peuvent vérifier.

J'ai recherché le montant des amendes si la carte jeune n'était pas présentée, je n'ai pas trouvé de source récente. 195 € me paraissaient abusés.

Faites opposition, réclamez, insistez. Ne laissez pas la SNCF gagner !

christophe
christophe

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive. Effectivement je vous conseille de vous adresser par courrier directement au centre de Bordeaux. Vous devez envoyer les originaux des documents en votre possession (PV, courrier, lettre de rappel) mais conservez bien une copie pour vous.
Les délais de réponses sont assez long car une majeure partie du personnel à été mis en confinement, et peu on pu rester en télétravail.

Voir le haut de la page