Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Alain
Alain

Remboursement en ligne pour une reservation effectuée en guichet

J'ai acheté à un guichet deux billets aller retour tgv Paris gare de Lyon <->Macon Loché, du 28 au 30 mars.
Suite au Coronavirus, la réunion a laquelle nous devions assister a été reportée. Je veux me faire rembourser mes billets car la date de report n'est pas connue et nous irons probablement a cette réunion en voiture. Comme mes billets ont été acheté au guichet, et bien que j'ai une reference de commande (UUYOQVA), impossible de faire la demande de remboursement en ligne sur le site de oui.sncf. De plus, on me suggère d'aller faire ce remboursement au guichet, alors que bien évidemment les guichets sont fermés. Comment faire ?

Alain,

Je suis contente que vous ayez pu annuler vos billets.
Concernant le contournement, je n'ai pas d'information à ce jour.

Je vous souhaite de passer une agréable journée,

Bien à vous,

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Alain,

Il semble qu'il y ait une erreur dans le référence de votre billet (normalement composée de 6 lettres).
Je vous recontacte dès maintenant en privé afin de compléter les renseignements nécessaires à mes recherches.

Sans retour de votre part dans les 2 jours, ce fil de discussion sera automatiquement clôturé.

Bien à vous,

Alain
Alain

Bonsoir,

Voici mes coordonnées et les références complètes de ma commande :

Nom prénom : **************Alain
Date de Naissance : **********
*************r
Téléphone :************
Adresse : * ******************

Référence du Dossier : **************. (j'ai effectivement doublé le U de la référence dans mon message précédent) Achat effectué au guichet de la gare de Bercy.

Il s’agit d’un voyage Paris Gare de Lyon -> Macon Loché depart le samedi 28/03 à 9h48 TGV 6937 au nom de Josselyne (ma femme) et Alain Michalowicz

Retour le lundi 30 mars depart de Macon Loché à 10h31 TGV 6612

Motif de la demande de remboursement : la réunion à laquelle nous devions assister (une AG d’association) a été annulée. Nous n’avons aucun motif impérieux d’effectuer ce voyage et nous respectons les consignes de confinement.

Avec mes remerciements.

Alain Michalowicz

Bonjour Alain,

Comme le billet n'a pas été acheté sur le site Ouisncf, vous ne pourrez pas faire la demande de remboursement sur celui-ci.

Vous pouvez le faire en gare sur un automate Grandes Lignes, les guichets étant fermés suite au confinement. Avec la référence de votre dossier, vous pourrez annuler votre billet sans frais avant le départ du train.

Vous pouvez également effectuer une demande de remboursement via le lien suivant: https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations/tgv-i.... N'hésitez pas à préciser votre mode de paiement ( Bon d'achat digital ou virement bancaire).

Bien cordialement,

Alain
Alain

Merci de votre réponse rapide. Elle montre une volonté de garder le contact entre la SNCF et ses (fidèles) clients. Mais malheureusement votre réponse ne me satisfait pas. C'est en effet la réponse standard correspondant à la règle d'échange ou remboursement en temps normal. Nous sommes en période de crise sanitaire grave. Probablement pas loin du pic de l'épidémie de Coronavirus et en plein cœur des mesures de confinement strict ("Restez chez vous".) Et je n'ai aucune intention d'y déroger. Vous me dites de faire une démarche de demande de remboursement AVANT le départ du train, c'est a dire avant samedi prochain, en sortant de chez moi pour, au choix, poster une lettre dans une boite aux lettres loin de chez moi, et alors que la poste annonce a juste titre une restrictions de ses activités, ou aller à une gare pour y manipuler une machine qui peut être est contaminée. Aucune de ces deux démarches ne correspond à une des situations de dérogations au confinement des attestions dérogatoires fournies par le gouvernement. Et en plus, je vous ai bien précisé que ces billets bénéficient de la réduction avantage senior , ce qui signifie que je fais partie de la catégorie des personnes les plus a risque en cas de contamination. Je m'attendais à des mesures simples et parfaitement conformes aux principes du confinement : a) permettre exceptionnellement la demande de remboursement en ligne pour tout e-billet, quel que soit le lieux d'achat. b) prolonger la date de validité des billets jusqu'à une date non précisée, permettant de voyager, ou de se faire rembourser, après la fin du confinement.
Sachez que je ne vais pas procéder comme vous me le suggérez. Je préfère perdre cet argent que de risquer ma vie en désobéissant, sur les conseils de la sncf, aux consignes sanitaires. Et en fonction de votre réponse, je me réserve le droit de faire publier ma lettre auprès des organismes de défense des consommateurs, et de l'envoyer aux autorités compétentes en temps de crise sanitaire.

Je nous souhaite a tous de surmonter l'épidémie. Prenez soin de vous et restez chez vous.

Alain Michalowicz

Alain
Alain

J'ai oubié de préciser : sur la page que vous m'avez suggéré : https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations/tgv-i....
je n'ai trouvé qu'une seule méthode de remboursement, l’adresse du service client de la sncf pour faire une demande par courrier postal. SI je me suis trompé, veuillez ne pas tenir compte de ma lettre, veuillez m'expliquer la démarche en ligne que l'on peut faire, car ce n'est pas clair sur le site.

Bonjour Alain,

Effectivement, ma réponse manque de clarté.
Il a été mis en place un mode de contournement, pour que vous n'ayez plus à vous déplacer en gare.

Vous avez réglé vos billets avec votre carte bancaire. Vous pouvez effectuer l'annulation de votre billet en ligne via le site OUI.SNCF : https://www.oui.sncf/monvoyage/recherche
Une fois votre référence dossier voyage et votre nom renseignés, vous visualiserez le message "Cette commande n'a pas été effectuée sur oui.sncf. Nous vous invitons à vous rapprocher du point de vente où vous avez réservé vos billets.".
Il conviendra alors d'ajouter le numéro de votre train et la date de votre départ, puis cliquez ensuite sur "Consulter".
Vous pourrez alors procéder à l'annulation de votre dossier voyage.

Si vous n'avez pas pu annuler votre billet en ligne, rassurez-vous, même après départ du train votre billet sera remboursé.

SNCF vous remercie pour la confiance que vous lui accordez.
Bien cordialement,

Alain
Alain

Merci beaucoup,
J'ai pu finalement annuler mon voyage en ligne. Est-ce que cette possibilité d'annuler en ligne des e-billets achetés au guichet sera maintenue apres la crise du coronavirus ? Ce serait tout de même pas mal !

Bien a vous

Voir le haut de la page