Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Clémence
Clémence

Remboursement TGV Lille-Bruxelles suite au CORONAVIRUS - impossibilité d'annuler

Bonjour,
Je tente de me faire rembourser en ligne nos billets Bruxelles-Lille (20-03-2020) suite à l'épidémie du CORONAVIRUS (tel que expliqué sur le site de la SNCF). Mes billets concernent bien un TGV (i.e., TGV 9826) et la confirmation m'a été envoyée par mail par "OUI.sncf <noreply@be.oui.sncf>". Pourtant quand je vais sur le site et que je rentre mon nom et mon numéro de dossier j'ai l’erreur suivante: "Cette commande n''a pas été effectuée sur oui.sncf. Nous vous invitons à vous rapprocher du point de vente où vous avez réservé vos billets."
Quelqu'un pourrais m'aider à savoir vers qui je dois me tourner pour me faire rembourser mes billes?
Un tout grand merci d'avance!
Clémence

Réponses

hélèna
hélèna

Depuis hier, j'ai tenté à 10 REPRISES d'annuler mon billet A/R pris en gare pour fin avril 2020 (suite COVID-19) et à 10 REPRISES, j'ai eu le message suivant "Incident d'annulation

Bonjour Madame, Monsieur ,
Nous avons le regret de vous informer que votre annulation sur notre site OUI.sncf le
28/ 03/ 2020 à 08:59 n'a pu avoir lieu."
Question : pouvons-nous VRAIMENT annuler nos billets suite COVID-19 comme indiqué sur le site ouisncf ?
Ca ne fonctionne pas. Pourquoi ?
Si vous avez la même expérience d'échec que moi, merci de me le dire. Bon courage. Cordialement ;

Clémence
Clémence

Bonjour Helena, Comme vous je n'ai pas pu me faire rembourser mon train en ligne (le TGV OUIGO oui mais pas le TGV Lille-Bruxelles) mais j'ai fait la demande via le formulaire de réclamation (après la date de départ de notre train):
https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations
Et j'ai reçu aujourd'hui par mail un bon d'achat de la SNCF valable 1 an!
J'espère que cela fonctionnera pour vous également!
Bon courage!!!
Cordialement
Clémence

hélèna
hélèna

Bonjour clémence. Merci pour votre réponse. Ma date de départ n'est pas encore passée.
J'ai comme vous fait une réclamation via "questions & réponses. Demande réclamation sur SNCF. Je souhaite le remboursement.
Votre réponse ne me rassure pas car mon billet s'élève à 125€ et un avoir valable un an ne m'intéresse pas. Comme solution ce serait un pis-aller ;-((
Je ne comprends pas pourquoi l'annulation en ligne ne fonctionne pas.
Portez-vous bien.
J

Clémence
Clémence

Héléna, je pense qu'il sera possible de vous faire rembourser par la suite. J'ai reçu 2 mails de la part de la SNCF. L'un avec le bon d'achat et l'autre avec la réponse suivante:
"Je comprends votre demande et j’ai le plaisir de vous adresser un Bon d’achat digital, valable un an et qui peut être utilisé en plusieurs fois si besoin, dès que vous achèterez en France un billet SNCF TGV ou INTERCITES pour vous-même ou toute autre personne de votre choix. Ce bon vous parviendra par mail dans un délai de 24 heures, sous forme de code alphanumérique. Son montant correspond à une indemnisation forfaitaire.
Le bon d’achat est le seul mode d’indemnisation actuellement à notre disposition pour vous répondre dans les meilleurs délais. En effet, en raison de la crise sanitaire traversée par notre pays, nous ne pouvons effectivement réaliser de virement bancaire dans l’immédiat. Si toutefois vous préférez le virement ou que le dédommagement ne correspond pas à la totalité du montant du billet initialement réglé, conservez le bon d’achat que vous allez recevoir, sans le consommer jusqu’à la fin de la période de confinement.
Pour confirmer alors votre demande de virement ou pour demander le règlement d’un complément, vous pourrez nous recontacter via ce message en cliquant juste sur la fonction « Répondre » de votre boîte de messagerie et en prenant soin de ne pas modifier l’objet du message reçu. Ce dernier point est important."

Je pense, mais sans certitude, que le remboursement ne fonctionnait pas pour moi en ligne car j'avais un aller-retour avec un train SNCF et un train EUROSTAR. C'est une supposition.
J'espère vous avoir rassuré et que cela fonctionnera pour vous!
Très cordialement!

hélèna
hélèna

Merci clémence de toutes ces explications. Je les conserve précieusement en attendant la réponse de la SNCF.
En effet, me voilà plus rassurée. Dans le contexte actuel, il faut bien sûr être patient dans les démarches administratives.
Prenez bien soin de vous. Bonne soirée. Cordialement ;

Voir le haut de la page