Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

MaxMuster
MaxMuster

Train de nuit de Latour-de-Carol Ete 2020

Bonjour

existe-t-il déjà des informations sur les journées de circulation des Intercites de Nuit Paris - Latour-de-Carol et retour en juillet et août 2020?

Merci beaucoup.

Réponses

Bonjour MaxMuster,
je me permets de répondre sur votre post pour ne pas faire de doublon. J'attends depuis le 10 mars l'ouverture des réservations pour juillet.
Je viens de m'apercevoir que les trajets Paris Toulouse et Paris Perpignan sont eux déjà ouverts à la réservation, alors qu'il s'agit d'un seul et unique train au départ de Paris.
Pourquoi les réservations jusqu'à Latour de Carol ne sont elles pas ouvertes ?
Merci.

Nicolas
Nicolas

Bonjour,
Je suis désolé de vous apprendre que la ligne Toulouse-Latour-de-Carol sera fermée pour travaux de fin juin à fin août 2020, donc il faudra changer de train à Toulouse, et il y aura des cars pour terminer le trajet.
Cordialement,

Bonjour Nicolas,
merci pour cette info, pas réjouissante du tout...Donc il faudra faire Paris Toulouse en train de nuit, puis Toulouse Ax les Thermes(ou autre) en TER, et enfin Ax Latour en car ? Savez-vous quand ce trajet morcelé nous sera proposé à la réservation ?
Cordialement

Nicolas
Nicolas

Je ne sais pas si toute la ligne Toulouse-Latour sera fermée ou seulement une portion. En attendant, si vous voulez avoir le meilleur prix, vous pouvez déjà réserver des places Paris<->Toulouse, en attendant de voir ce qui est mis en place pour la suite.
Mais en toute rigueur, si vous achetez le Paris-Toulouse et le Toulouse-Latour séparément, alors je crois que la SNCF n'est pas tenue de vous prendre en charge en cas de rupture de correspondance à Toulouse. Le plus sûr de ce point de vue est donc d'attendre que les autocars de substitution soient mis en vente, pour acheter un billet de bout en bout.
Le mieux est donc peut-être d'acheter maintenant des billets Paris-Toulouse, et de surveiller de temps en temps ce qui est mis en place pour la suite. Et quand les autocars apparaissent, si le prix du train de nuit n'a pas bondi, vous pouvez l'annuler et racheter un billet de bout en bout, ou bien conserver votre billet en acceptant le (léger) risque de problèmes en cas de correspondance.
Cordialement,

Didier
Didier

Bonsoir,

La ligne Toulouse - Latour-de-Carom sera fermée à l'été 2020.

SNCF Réseau a programmé une fermeture en continu du 29 juin au 28 août pour :

  • moderniser la voie entre Pinsaguel et Saverdun.
  • créer 2 sous-stations électriques à Venerque-le-Vernet et Saverdun.
  • allonger les quais entre Toulouse et Ax.
  • moderniser la caténaire entre Ax et Latour-de-Carol.
  • déposer des aiguillages à l'Hospitalet.

Cordialement.

Bonsoir et merci Didier pour ces précisions.
Savez-vous pourquoi la SNCF ne communique pas sur son site de réservation à ce sujet, et quand les transports de substitution Toulouse<--->Latour de Carol seront précisés ?
Cordialement

Didier
Didier

Bonjour Catherine,

Sur le plan des ventes, la situation devrait se débloquer le 14 avril, si tout va bien. Il devrait alors être possible d'acheter un billet unique Paris - Ariège. Du point de vue de transport les voyageurs emprunteront les trains de nuit 3730 et 3731 entre Paris et Toulouse, puis un car (55 places) entre Toulouse et Latour-de-Carol. Attention il ne sera pas vendu de billet pour le car seul.

Cordialement.

Bonjour Didier,
avez-vous plus d'infos depuis la dernière fois ? Je surveille l'ouverture des ventes deux fois par jour, mais toujours rien...
J'ai fait aussi une recherche entre Toulouse et Latour de Carol : rien. Il y a juste un car par jour entre Toulouse et Ax Les Thermes, départ à...21h32 !
Cordialement

Didier
Didier

Bonjour,

Effectivement les ventes ne sont toujours pas ouvertes.

Cordialement.

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !
Didier, avez-vous des nouvelles pour notre train (mi-train/mi-car ?) de nuit ? Les réservations ont repris aujourd'hui, mais les trains de nuit quels qu'ils soient et quelle que soit la date sont toujours marqués en "complet"...
Merci !

Nicolas
Nicolas

Bonjour,
Hélas, le bruit court que les trains de nuit ne reprendront pas avant fin août au mieux, en raison des difficultés à maintenir les distances entre les passagers dans les couchettes. Pour l'instant il n'y a rien d'officiel, donc ça peut peut-être encore changer, mais bon, ça semble assez compromis. Si vous avez déjà réservé un billet Paris-Toulouse de nuit et qu'il ne roule pas, j'imagine que la SNCF vous proposera de prendre le TGV sans surcoût, ou bien d'annuler gratuitement.
Cordialement,

Bonsoir Nicolas,
c'est la douche froide : après la bonne nouvelle de pouvoir envisager des vacances sans limite de distance en France, voila que se profile l'hypothèse d'une suspension des trains de nuit tout l'été...Quand on sait que ces trains sont en majorité empruntés par des familles lors des vacances, le problème de la distanciation dans les compartiments n'en est pas un. Et sinon, il existe les espaces privatifs en première, qui seraient à généraliser !
Merci quand même pour l'info !
Cordialement

@Catherine oui je croise aussi, parce que ces trains de nuit desservent des régions qui ent ont grandement besoin, car vivant essentiellement du tourisme..... (Je pense à l'Aude, mais aussi aux Hautes Alpes..... :/)
Ce serait logique de faire circuler ces trains, car si la restriction est levée, il n'y a pas de raison de ne pas voyager en couchettes....
Ensuite pour ce qui est des travaux, il y aura des bus de substitution (pas drôle mais mieux que rien... et perso, j'ai trop envie de voir ma famille pas vue depuis décembre donc si je dois prendre un bus au plein milieu de la nuit ben..... je le ferai :D )

Nicolas
Nicolas

Bonjour,
Bonne nouvelle : il vient d'être annoncé que le train de nuit Paris-Briançon circulera à nouveau cet été, à partir de début juillet. Pour respecter la distanciation physique, les couchettes seront limitées à 4 personnes par compartiments, et les voyageurs seront invités à dormir tête bêche, ce qui permettra de ne pas avoir à dormir avec un masque.
Logiquement, il devrait en être de même pour le train de nuit vers Toulouse : il y a donc fort à parier que les réservations seront débloquées dans les jour qui viennent :)
Cordialement,

Bonjour à tous,
ça commence à bouger pour les trains de nuit, mais ça coince pour Paris <---> Latour de Carol.
Bon, il y a des travaux sur la portion Toulouse Latour tout l'été, donc un bus est prévu en complément, ça ok.
Mais :

  • dans le sens Paris--->Latour, le train (avec correspondance à Toulouse), qui apparaissait complet jusqu'à hier, a carrément disparu
  • dans le sens Latour--->Paris, le train (toujours avec longue correspondance à Toulouse) est bien ouvert, mais impossible de réserver (incident technique...)
  • Je pleure...

Nicolas
Nicolas

Bonjour,
Les trains de nuit commencent à ouvrir à la vente : on dirait que le Paris<->Toulouse roule les 4 et 5 juillet, et tous les jours à partir du 11 juillet (je n'ai pas vérifié toutes les dates). Pour les autres jours de début juillet, je crains qu'il ne circule pas.
À noter : il est possible que le prix évolue dans les jours qui viennent : à l'heure qu'il est, je vois tous les trains à 65€ et uniquement en 1ère, c'est probablement un bug. Ça arrive souvent le de la mise en vente, et puis les prix redeviennent logiques un ou deux jours plus tard.
Pour ce qui est du car Toulouse-Latour, le site TER Occitanie indique qu'il y a un départ de Toulouse à 7h06 tous les jours et des retours entre 17h et 18h selon les jours. Si la recherche Paris-Latour n'aboutit pas, le mieux et de faire une recherche séparée pour voir où ça coince.
Cordialement,

Bonjour Nicolas,
j'ai essayé des simulations Paris--->Toulouse et inversement : toujours la même chose : "incident technique" au moment de finaliser la réservation...

Bonjour !
alors ce matin, les deux trajets complets (ICN + autocar) sont bien ouverts à la réservation, mais toujours le même problème : "incident technique" au moment de finaliser...Et c'est la même chose avec les trajets Paris - Toulouse seuls.
J'ai essayé sur le PC et le téléphone, même résultat.

Bonjour,
enfin ça y est, j'ai pu réserver mes deux trajets. Le sens Latour--->Paris s'est débloqué il y a quatre jours et Paris--->Latour hier...
Par contre, ma fille elle n'a pas pu le faire depuis l'appli, il a fallu qu'elle passe par le site.
J'espère qu'il en est de même pour vous !
A (pas trop) bientôt

MaxMuster
MaxMuster

Bonjour,

encore une question:

J'ai acheté un billet pour le train de nuit Cerbère-Paris en août, acheté devant Corona. 2 places dans le couchette-6-places.

Selon oui.sncf, le train circule régulièrement et peut être réservé.

Le compartiment est-il vraiment occupé par 6 personnes? Ou mon billet pourrait-il encore être annulé par la SNCF?

Meilleurs vœux.

Max je pense que votre place pourra changer, mais ne sera pas annulée... Les ventes ont été bloquées très tôt après l'ouverture, et ils peuvent aussi ajouter un ou deux wagons au besoin (c'est arrivé sur le Paris-Briançon il y a quelques années). le 3635 n'est pas très efficace, je pense que Twitter SNCF répond plus vite. Pour mes billets Paris-Gap ils m'ont dit que c'est toujours valable (je suis en 1ere)

Voir le haut de la page