Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

barbara
barbara

quand rétablirez-vous la carte enfant + ?

A l’heure où l’urgence climatique est un enjeu mondial, nous espérons pouvoir continuer à avoir les moyens de prendre le train. Mais la SNCF ne nous aide pas. Nous venons d’étudier les nouveaux tarifs pour prendre nos billets de train pour Noël et février.
Nous sommes une famille de cinq personnes, deux parents et trois enfants de 8, 12 et 14 ans.
Jusqu’ici, la carte enfant + nous permettait, en achetant nos billets à l’avance, de bénéficier de 50% de réduction sur les tarifs SNCF.
Nous venons de découvrir que les nouvelles cartes Avantage Jeunes ou Avantage Famille n’ont aucun intérêt pour nous.
Pour la carte Avantage Famille,
→ Seuls les enfants de moins de 12 ans ont une réduction de 60 %, les autres enfants à charge n’ont rien lorsqu’ils ont plus de 12 ans…
→ Seul un accompagnant bénéficie de la réduction de 30 %, bien moindre.
→ Contrainte d’acheter un billet aller – retour avec une nuit de week end sur place, alors que dans une famille de 5 personnes, il est fréquent que toute la famille ne fasse pas tout le temps exactement les mêmes trajets, ou bien, lorsque nous allons pour Noël voir la famille éparpillée dans toute la France, que notre périple fasse une boucle à travers la France sans jamais faire d’aller-retour.
Nous n’avons donc aucun intérêt à prendre cette carte plutôt que de bénéficier du tarif famille nombreuse.
La Carte Enfant + permettait à 4 accompagnants, enfants ou adultes ou adolescents toujours à charge, d’avoir 50 % de réduction. Et là c’est 1 accompagnant adulte à 30 %. Cette carte n’est utile qu’aux familles ayant de jeunes enfants. Mais les enfants grandissent, et sont toujours à charge des familles entre 12 ans et 18 ans.

Pour ce qui est de la carte Avantage Jeune, de même, elle ne fait bénéficier que de 30 % de réduction, là où l’ancienne carte 12-25 ans proposait 50 % de réduction.

Ces cartes peuvent bien être un peu moins chères que les précédentes Cartes Enfant + ou 12-25 ans, elles ont tellement de contraintes d’utilisation qu’elles sont sans intérêt pour les familles.

Un calcul élémentaire montre que si nous payons désormais tous nos billets avec la réduction famille nombreuse de 30 % au lieu de la réduction précédente de 50 % avec la carte enfant +, le prix de nos billets des prochaines vacances ont donc augmenté de 33 %.

Bien entendu, lorsque c’est possible, nous prenons des Ouigo. Mais il y en a peu, et on a l’impression d’être punis en prenant ces trains (couleurs criardes, réception du billet trois jours avant, obligation d’arriver 30 minutes avant…) Et les Ouigo ne vont pas partout. Pas moyen de faire Rennes-Lyon à un tarif raisonnable pour aller voir papi en famille à Noël. Et en cas d'annulation, comme lors des grèves de Noel, pas moyen de monter dans un train normal, donc obligation d'annuler tous nos billets de train, même ceux des trains qui circulaient.

Alors que le train est (sur les longues distances) sans doute le mode de transport le plus respectueux de l’environnement, la fréquentation baisse ces dernières années. Compte tenu de la politique tarifaire de la SNCF, ce n’est pas très étonnant. Lorsque nous voyageons à cinq, nous devons mettre en balance nos convictions écologiques d’une part, et la différence entre le prix d’un voyage en voiture et le prix de cinq billets de train…

Nous espérons que vous aurez l’occasion de revoir très vite les modalités de vos tarifs familiaux, pour permettre aux familles, y compris quand leurs enfants ont plus de 12 ans, de voyager à des tarifs leur permettant de préférer le train (50 % de réduction pour des billets achetés à l’avance, sans contrainte supplémentaire).

Merci d’avance pour votre réponse, et, nous l’espérons, votre réactivité sur ces tarifs.

Barbara Schapira

Réponses

Bonjour,
je me permets quelques corrections : il y a plus de 2 ans, le taux était de 25 à 50% sur le plein tarif (p.ex. PT Marseille Paris : 116€), il avait été modifié à 25% fixe mais sur le prix du jour, la plupart du temps bien plus avantageux.
Votre calcul est donc faussé.
SNCF Voyageurs est une SA dans un environnement concurrentiel, que ce soit dans le monomodal ou le multimodal, et doit donc s'adapter; elle applique donc les mêmes procédés que la concurrence multimodale (aérien, cars longue distance, ...), et également les règlementations de l'UE, qui contraignent entre autres l'utilisation de pratiques commerciales sur les enfants (carte commerciale au nom d'un enfant).
La nouvelle carte Famille est au nom d'un adulte, et permet d'avoir un accompagnant de plus de 12 ans, et 3 de 4 à -12 ans.
Il y a en effet la contrainte d'aller retour, mais comme vous le dites la carte est bien moins chère qu'avant, et octroie lors d' l'achat un code avantage pour l'achat d'une carte Senior que vous pouvez céder à un proche.
Cordialement.

barbara
barbara

Merci pour votre réponse. C'est la première depuis plusieurs mois que j'ai envoyé mon courrier. Cela dit, la modif récente de la carte enfant + que je ne connaissais pas ne change rien sur le fond. La carte enfant + que j'ai utilisée des années permettait d'avoir 50% de réduction en prévoyant longtemps à l'avance pour toute la famille, quels que soient les itinéraires prévus, et quelles que soient les étapes des uns et des autres. A une époque, il est arrivé que deux de mes enfants l'aient et c'était rentable quand papi mamie les ramenait ou emmenait ici ou là.

Q1 : Maintenant la carte est inutilisable pour les familles à cause de l'obligation de faire l'aller retour avec les mêmes personnes. Personne ne fait ça. Les autres questions sur votre site sur la carte Avantage Famille en témoignent.
Quand rétablirez-vous une réduction valable sur chaque trajet effectué avec le titulaire ?

Q2 : Comparée à la carte famille nombreuse gratuite, elle ne donne aucune réduction aux enfants de plus de 12 ans et à l'autre parent. Quand rétablirez-vous une réduction sérieuse pour toute la famille ? Nos enfants restent à charge lorsqu'ils ont 12 ans et plus.

Merci d'oublier votre argument de carte senior, complètement hors sujet. C'est un avantage qui ne concerne pas les familles avec enfant,et qui n'est valable que ponctuellement.

Vous parlez d'environnement concurrentiel. Ce que je vois autour de moi (dans un milieu assez aisé, premier ou deuxième décile ) c'est que plus personne ne prend le train, car c'est trop cher pour les familles. Et je trouve ça hyper triste. Les gens prennent leur bagnole pour aller voir papi mamie, pour traverser la France dans tous les sens. Ou l'avion, qui devient moins cher dans de nombreux cas. C'est un scandale.

J'attends vos réponses et celles de votre hiérarchie aux questions 1 et 2, qui n'ont rien à voir avec l'UE et ses règles mais avec les choix de la SNCF.

Par exemple, dans l'intercité ECO que j'ai pris ce week end faute de pouvoir payer le TGV Grenoble Paris, il y avait un prix à 5 euros pour ma fille de moins de 12 ans. Ainsi, quand la SNCF le souhaite, il est possible de faire des tarifs familiaux attractifs.
Autre exemple, je regardais comment aller de Rennes à GUillestre où j'ai de la famille proche. A cinq (2 adultes et 3 enfants), cela reviendrait dans le meilleur des cas à plus de 1000 ou 1200 euros. Comment voulez vous qu'une famille puisse payer cela ? Je ne vais pas aller les voir...

Plus fondamentalement, votre entreprise a une responsabilité historique face au réchauffement climatique. Que souhaitez-vous faire pour qu'une famille ait envie de prendre le trainà 4 ou 5 plutôt que la voiture ?

Bonne journée
Babara Schapira

Bernard
Bernard

En plus de la contrainte d'aller-retour, il y a aussi les conditions d'échange/remboursement qui sont bien plus pénalisantes avec les nouvelles cartes avantage. A force de vouloir singer l'aérien, la SNCF oublie que sa principale concurrente est la voiture et sa souplesse d'utilisation, c'est encore plus vrai pour les familles.

Voir le haut de la page