Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Sabine
Sabine

CONTRE la suppression de la ligne TGV directe Lille-Montbard-Dijon et Dijon-Montbard-Lille

Bonjour,
J'aimerais savoir ce qu'il en est de la ligne TGV directe Lille-Montbard et Montbard-Lille ?

Pour les habitués, j'évoque les trains :
N° 5130 - Départ Lille Flandre à 18h57, arrivée Montbard à 21h06
N° 5152 - Départ Montbard à 7h53, arrivée à Lille Europe à 9h58
Qui passaient par aéroport Roissy CDG et par Marne-la-Vallée au-delà de Montbard et poursuivaient sur Dijon (et plus loin).

Cette magnifique liaison a permis pendant des années de rejoindre la Bourgogne en 2h ! (Et Dijon après Montbard)

Tous les trajets proposés (semble t-il en février, mars, avril 2020) ne sont plus directs et obligent à prendre 1 voire 2 correspondances ! Soit 3h15 à 5h ou 6h de trajet au total : impossible sur un week-end... par exemple...
Autant prendre la voiture (ou les bus) et continuer à polluer ? C'est ça le projet ?

Il me semble que la ligne était rentable :

  • il y avait au départ de Lille le vendredi soir 2 TGV accolés,
  • la ligne se poursuivait (vers Mulhouse ?) si quelqu'un(e) peut me souffler la réponse ?

Merci à la SNCF de me dire ce qu'il en est, et j'invite toutes les voyageuses et tous les voyageurs qui empruntaient cette ligne directe à se manifester ici pour donner leur avis...
Bien cordialement,
SB

Réponses

Besançon
Besançon

En tant qu'utilisateur régulier du direct Besançon-Lille et Lille-Besançon (qui passe par Montbard), j'ai déjà posté plusieurs questions à ce sujet et de nombreux voyageurs sont dans la même incertitude.
Il n'y a aucune réponse "officielle" à ce jour de la SNCF, sinon des rumeurs persistantes d'une probable suppression de cette ligne.
Cette ligne est pourtant indispensable pour des milliers de personnes (y compris et surtout en semaine !) non seulement pour se rendre directement à Lille, mais aussi à l'aéroport CDG et Chessy-Marne la Vallée sans passer par les galères des correspondances de gares à Paris. C'est la seule ligne directe existante qui relie Mulhouse à Lille en passant par ces villes.
Le silence de la SNCF n'est pas rassurant...

Pauline
Pauline

Informations sur les lignes SNCF 5130 et 5152 sur change.org

Emmanuel
Emmanuel

Nous sommes effectivement dans l'attente d'informations sur cette ligne directe. Selon l'article de France Info en date du 31/05 les travaux de modernisation de la signalisation entre Montbard et Dijon ont été achevés. Comme le dit Besançon Pierre, elle présente en outre l'intérêt de ne pas avoir à utiliser les transports en commun d’île de France, ce qui est loin d’être négligeable, pour le bien de tous.

toujours en attente de nouvelles quant à la remise en service de cette ligne Dijon-Lille directe (en passant par l'aéroport CDG): hyper pratique pour se rendre à l'aéroport, sans passer pas Paris (perte de temps et d'énergie !). Qui a des informations à ce sujet ?

Voir le haut de la page