Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Pauline
Pauline

Ligne Lille-Mulhouse(5130) et Mulhouse-Lille (5152)

Bonjour,

je prends la ligne 5130 tous les jeudis soirs et la ligne 5152 tout les lundis matins en théorie.

Depuis début février je reçois sans cesse des mails m'indiquant la suppression de ces ligne pour "modernisations des voies".
Plusieurs questions, merci d'y répondre en intégralité :

  • Les frais de métro (supplémentaire) à raison de 3,8 € par aller-retour vont-ils nous être remboursés ?
  • Quand cette ligne va-t-elle ré-ouvrir rééllement (présente fin mai sur le site mais non ouverte) ?
  • Envisagez-vous de la supprimé ? Si c'est la cas, je ne comprends absolument pas cette décision car 1) le TGV est souvent très bien rempli et 2) c'est le seul permettant de rejoindre CDG ou Lille depuis l'Est de la France en direct.
  • Je n'ai pas reçu de suppressions pour les dates suivantes :
  • 5130 = 03.04.2020 ; 10.04.2020 ; 17.04.2020 ; 30.04.2020
    5152 = 31.03.2020 ; 14.04.2020 ; 04.05.2020
    Puis-je considérer que les trains rouleront à ces dates ?

    • Enfin, pouvez m'expliquez pourquoi ces trains (encore un fois, les seules direct,ne circulant à raison que de 1 trains par jour) sont supprimés ? J'imagine que la suppression de ces trains est un choix politique de la SNCF, je doute que la zone a réparer soit complètement fermé à la circulation, devant mon incompréhension de ce choix je souhaiterai en connaitre les détails décisionnelles.

    Merci
    Bien cordialement

Réponses

helene
helene

Utilisatrice tres régulière de cette ligne, je me pose la meme question. J'ai eu comme raisons de suppression "indisponibilité de matériel" ou aussi "difficultés de maintenance du matériel roulant" (meme 3 ou 4 semaines avant la date prévue du voyage). dorénavant, ces trains ne sont même plus visibles sur les sites de vente.
Comme Pauline, je crains la suppression de ces dessertes tres pratiques, et aussi bien utilisées.
La question du devenir de ces lignes a été posée plusieurs fois sur cette plateforme. Il semble que de nombreux utilisateurs attendent une réponse officielle.
Merci de votre retour.

Besançon
Besançon

Je suis dans la même situation que vous.
Cela commence à ressembler à du sabotage en règle d'une ligne pourtant très utile pour les personnes habitant dans l'Est et souhaitant se rendre à Marne la Vallée, CDG ou Lille directement sans passer par Paris (et ses correspondances maintenant imposées entre gare de Lyon et gare du Nord... les personnes agées et handicapées apprécieront!).
A quand une réponse claire de la SNCF sur l'avenir de cette ligne ?

Pauline
Pauline

Informations sur les lignes SNCF 5130 et 5152 sur change.org

Arthur
Arthur

Je suis moi même un utilisateur très régulier de cette ligne (tous les week-ends) et je souffre comme beaucoup de la correspondance forcée à Paris (temps de trajet, horaires, surcoût etc...) depuis début 2020.
A ce jour, la ligne ne semble toujours pas active (aucun train existant en direct dans la recherche).
Avez-vous des informations ?
Merci à la SNCF de nous donner une réponse claire et précise !

Besançon
Besançon

Bonjour,
En cherchant des réponses sur la suspension de la ligne directe Mulhouse-Lille, j'ai trouvé une réponse "officielle" de la SNCF faite à Pauline le 15 juillet 2020 : "En conséquence d'un affaissement de terrain près de Strasbourg, les horaires de desserte sont susceptibles d'être ajustés. Nous n'avons actuellement pas d'information sur la reprise normale du trafic.Bien à vous".
Non seulement Strasbourg ne figure pas sur cette ligne mais de plus la réponse ne veut strictement rien dire! Preuve en est que la qualité de service aux usagers de la SNCF est tombée bien bas.
Quand aurons-nous enfin une réponse digne de ce nom sur le devenir de cette ligne directe Mulhouse-Lille que nous étions nombreux à utiliser et à apprécier ?

Voir le haut de la page