Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

THIERRY
THIERRY

Contestation de votre réponse à ma réclamation suite aux grèves de décembre

Bonjour,

Suite à la grève de décembre 2019, j’ai déposé le 25 décembre une demande de remboursement (référence Rxxxxx). La réponse que j’ai reçue le 5 février 2020 (bon d’achat) ne correspond pas du tout à ma demande ni aux engagements de la SNCF. En effet, je me suis appuyé sur une recommandation reçue par deux fois par courriel de votre part :
« Si vous rencontrez des difficultés pour échanger un trajet, notamment avec un billet Aller et Retour obligatoire, nous vous recommandons d’acheter un nouveau billet pour le trajet concerné et de conserver vos billets initiaux. Ce nouveau billet vous sera remboursé intégralement, y compris les éventuels surcoûts. Pour cela, il vous suffit d’en faire la demande directement sur sncf.com et de nous renvoyer l’ensemble de vos billets. » (Dans mon cas c’étaient des e-billets, il n’y avait donc rien à envoyer.)
Mon voyage était un aller-retour pour 4 personnes de Paris à Béziers, pour lequel le train de l’aller (6275 du 22 décembre) a été supprimé, puis le train de retour (6204 du 26 décembre) a été raccourci et n’a pas desservi Béziers. J’avais payé pour cet aller-retour non effectué (dossiers RHQCCU et RHQCYL) un total de 491,00 € (305,00 € pour l’aller en 1re classe, 186,00 € pour le retour en 2e classe).
Ayant été prévenu le 17 décembre que le premier train était supprimé, aucun change n’était possible, et je ne pouvais pas faire rembourser ce billet sans savoir si le retour circulerait, et quand j’ai su que celui-ci ne desservirait pas Béziers, il n’était plus possible d’obtenir un remboursement, ni même un échange (ni sur votre site Web, ni en gare où les guichets étaient fermés). J’ai donc acheté 4 nouveaux billets pour les deux trajets.

  • Au final, la seule solution que j’ai trouvée pour l’aller fut de réserver 2 fois 2 places, dans deux voitures différentes, sur le TGV Ouigo 7885 du 22 décembre (dossiers UVS83X et PTCYKG, prix total 256,00 €), qui n’allait que jusqu’à Montpellier-Sud-de-France, et de demander à quelqu’un de nous amener en voiture de cette gare jusqu’à Béziers. Ce voyage ayant été réalisé dans des conditions très inférieures à celles du trajet prévu initialement, j’ai demandé le remboursement du prix de cet aller sur mes dossiers initiaux, soit 305,00 € en tout pour les 4 personnes.
  • Pour le retour, j’ai pu réserver un voyage équivalent à celui initialement prévu, en 2e classe sur le TGV 6036, mais plus cher puisqu’il a fallu changer la veille du voyage : il s’agit des dossiers SLAGAC et SLAGZS, prix total 299,00 €. J’ai donc demandé, conformément à votre engagement, le remboursement de ces 299,00 €.
  • Ma demande de remboursement s’élève donc à un total de 604,00 €.
    Or le bon d’achat qui m’a été proposé le 5 février est de 184,00 €, ce qui ne correspond qu’au trajet de retour initialement payé (à 2 € près), et même pas aux billets de retour que j’ai dû racheter à 299,00 € (remboursement intégral promis par la SNCF), et en plus il n’y a rien pour l’aller !
    Par ailleurs, le fait d’envoyer un bon d’achat ne correspond pas à la définition de remboursement, qui n’est pas censé obliger à un nouvel achat. Dans la mesure où votre formulaire demande un RIB, j’attends un remboursement par virement !
    Je vous prie donc de bien vouloir revoir mon dossier et de procéder à un remboursement conforme aux engagements de la SNCF. Je vous remercie.
    Cordialement,

    Thierry FINOT

Bonjour Thierry,

Vous souhaitez contester le montant de votre indemnisation et obtenir un remboursement sous forme de virement bancaire à la place de votre Bon d'Achat. Aussi, afin de traiter plus rapidement votre demande, je vous invite à effectuer une relance de votre réclamation depuis le mail d’accusé de réception de votre réclamation initiale en cliquant sur "Répondre", sans modifier l’objet.

SNCF vous remercie pour la confiance que vous lui accordez.

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Voir le haut de la page