Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Anne
Anne

Echange billet impossible

Ma fille étudiante en région parisienne, titulaire d’une carte jeune (n° 29090109573876389) a pris son billet comme pratiquement tous les 15 jours, pour rentrer à Rennes après ses cours ce vendredi 31/01/2020. Son billet est pour le train Paris- Rennes 8029 de 16h57 – voiture 3 place 116.
Or, vendredi dernier 24/01 dans l’après-midi, elle a commencé à présenter des symptomes grippaux (fièvre, frissons, courbatures) et à tousser. Je lui ai donc conseillé de se rendre sans tarder chez un médecin et elle a pu obtenir un rdv dans un centre médical d’urgence le samedi am. Cependant, son état ayant empiré, elle n’a pu se rendre à ses cours le lundi et a essayé d’assister à un TD important le mardi matin, mais a dû repartir au bout de 2 heures, car trop souffrante et affaiblie. Compte tenu de son état mardi am – elle n’avait pu garder aucun aliment depuis le dimanche (ni eau, ni nourriture : vomissant tout, 5 minutes après l’avoir ingéré) – je l’ai sommée de revoir un médecin en urgence et de rentrer au plus vite à la maison chez nous, afin de ne pas rester seule dans une telle situation, car risque de malaise. Elle a pu obtenir un rdv médical en urgence pour le mercredi matin 29/01 à 8h – c’est-à-dire hier - où un ami étudiant l’a emmenée en voiture car elle n’aurait pas eu la force d’y aller par ses propres moyens. Le médecin a diagnostiqué une grippe intestinale très virulente d’où l’état grippal + vomissements permanents.
Lorsque mardi soir, ma fille a voulu avancer son départ pour rentrer au plus vite le mercredi matin au lieu du vendredi, cela lui a été impossible, au motif que son billet était codifié comme « non échangeable » ! Elle a donc dû RACHETER un billet pour le mercredi et donc payer deux fois pour un trajet unique ! En outre, elle libère une place sur le train du vendredi soir, ce qui peut rendre service à un autre usager (qui va peut-être ne pas avoir de place car le train sera affiché complet !)
Dans ce cas particulier – qui est vraiment, je vous assure, un rapatriement sanitaire ! – je sollicite de votre part un remboursement du billet que ma fille n’a pas utilisé. Je tiens à votre disposition l'original de ce billet, les ordonnances médicales établies le samedi et le mercredi, ainsi que le certificat médical établi le mercredi matin imposant un arrêt de 4 jours (mais je ne vois pas où vous mettre une pièce jointe … si besoin, je pourrai vous les adresser par courrier). Ma fille n’a même pas pu prendre le RER et le métro pour aller de St Germain – où elle est étudiante et réside – à la gare Montparnasse, mais a dû commander un Uber tant elle était affaiblie et je l’ai récupérée à Rennes en allant l’attendre sur le quai directement à la porte de son wagon (train de 10h57 arrivée 12h25 - voiture 18, place 75 de mémoire)
Nous, usagers, avons bien dû faire preuve d’indulgence et de tolérance pour tous les trains supprimés pendant les récentes semaines de grève – avec tous les désagréments, frais annexes et complications engendrés – et dont la suppression n’était parfois connue que quelques heures à peine avant l’heure de départ … je pense donc que dans le cas présent, qui est une raison de santé, la SNCF doit elle aussi savoir se montrer tolérante.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et, espérant votre bienveillance, vous prie de croire, Madame, Monsieur, en toute ma considération.

Bonjour Anne,

Nous espérons que votre fille a eu un bon rétablissement.

Sachez que ce forum questions / réponses est conçu pour vous informer et vous orienter vers le bon service.

Pour effectuer une demande de remboursement, veuillez vous rendre sur le site sncf.com. Dans le menu, veuillez cliquer sur "SNCF à votre écoute", puis " Réclamation" et "TGV INOUI & Intercités".

Bien à vous.

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Voir le haut de la page