Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Anthony
Anthony

TGV 8057 +10min de trajet pourquoi?

Bonjour,
Depuis le 05/01/20, le TGV 8057 Le Mans - Rennes met 10min de plus qu’avant soit 1h04 au lieu de 54min habituellement

J’aimerai avoir les raisons de ce prolongement de temps de parcours ?

Il est à noter que cette ligne a été déjà fortement impacté avec le changement d’horaire intervenu le 15/12/19... cet allongement de temps de parcours est la goutte d’eau qui fait déborder le vase!

Cdt

Réponses

Cyril
Cyril

Bonjour Anthony,

En effet, des travaux de renouvellement de la voie sont réalisés de nuit, du 6 janvier au 31 mai, dans la zone du Mans (plus précisément entre Le Mans et Angers).

Durant cette période, des allongements de temps de parcours, des modifications de certaines dessertes ainsi que certains détournements sont à prévoir. Les horaires indiqués sur les billets déjà émis ainsi que sur l'ensemble de nos outils de vente et d'information tiennent compte de ces modifications.

Il est à noter que ces travaux, tout comme tous ceux réalisés les années précédentes, sont des travaux de maintenance. Pour pouvoir assurer la performance des infrastructures et nous permettre de vous faire voyager en toute sécurité, ces travaux doivent se répéter chaque année afin que le réseau ferré, extrêmement sollicité, puisse continuellement se moderniser.

Je précise par ailleurs que nous parvenons, en faisant réaliser ces travaux de nuit, à maintenir le trafic ferroviaire (l'autre option consisterait à interrompre totalement le trafic des trains sur une durée donnée). La contrepartie de ce choix ? Une limitation de vitesse imposée pour les traversées de chaque zone de chantier, augmentant de fait les temps de trajet.

J'espère avoir été le plus précis possible et vous souhaite une excellente journée.
Vous avez d'autres questions ? Je reste ici à votre disposition !

Très cordialement,
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Voir le haut de la page