Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

c
c

Refus bon d'achats digital et demande de remboursement par virement

Refus de bon d'achats digital et demande de remboursement par virement

Notre train de retour TGV a été supprimé à de multiples reprises (02/02 et 03/02)
Conformément au protocole en vigueur, nous avons formulé une demande de remboursement sur le formulaire en ligne correspondant

Or je viens de recevoir un email ce jour m’informant que je recevrai un bon d’achat digital, et encore plus surprenant, « Son montant correspondra à une compensation forfaitaire allouée pour les désagréments rencontrés. ».
Et, aucune possibilité de répondre à ce message automatique -

Il ne s’agit donc pas d’un remboursement (pour rappel définition de REMBOURSER sur Larousse : «Rendre à quelqu'un l'argent qu'il a déboursé») et ne concerne pas l’intégralité du billet puisqu’il est question de « forfait ».

Or d’après les interventions de la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne, du président de la SNCF Jean-Pierre Farandou et de ce qui figure sur votre site un REMBOURSEMENT EN INTEGRALITE DES TITRES DE TRANSPORT sera effectué. Merci de donc de vous y tenir.

Nous demandons d'être remboursés de la totalité de nos billets ainsi que des frais déboursés à cause de cet incident, et ceci dans les plus brefs délais, sans quoi nous nous verrons contraints de vous mettre en demeure de remboursement dans un premier temps puis de solliciter les associations de consommateurs et la presse, et enfin prendre un avocat.

Lucie
Lucie
Equipe

Bonjour Geoffrey,

Afin de faciliter nos échanges, nous vous invitons à ouvrir un nouveau fil de discussion.

SNCF vous remercie de votre compréhension.

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Geoffrey
Geoffrey

Bonjour,
Je me trouve exactement dans le même cas. Mon premier train ayant été supprimé pour cause de grève, j'ai réservé un deuxième train. ce deuxième train a également été supprimé quelques jours plus tard.

J'ai pris contact avec le service en ligne de la SNCF par trois reprises, spécifiant à chaque fois que je refuse le bon d'achat et demande un remboursement intégral de la somme engagée (en spécifiant la définition de remboursement comme vous l'avez faite, à savoir un virement d'une somme d'argent d'un compte vers un autre). La réponse est toujours la même, un bon d'achat.

Aujourd'hui je souhaite remboursement total de ces deux billets annulés, pour un montant total de 220,6 euros.

Je réfléchi également à une mise en demeure et un recours via des associations de protection du consommateur.
Merci à la SNCF de suivre nos demandes, d'y apporter satisfaction (comme vous l'annoncez dans vos communications publiques diverses), de respecter vos engagements, et enfin, mais c'est peut-être trop demander, de respecter les consommateurs et usagers de vos services

Antonio
Antonio

Bonjour,
je me trouve exactement dans le même cas.
Mon voyage a été réservé en octobre 2019 pour une réalisation du 26/12 au 28/12 (TGV A/R Lyon Chessy).
Ce voyage a été effectué en gare et payé en Chèque vacances. Détail Important j'y reviendrai
Le 20/12 : SMS D'annulation de mon train.
Le 20/12 demande de remboursement intégral de mon train.
Le 23/12 je me rend en gare pour connaitre l'avancée de mon dossier.
L'agent est désolé et me communique le numéro 01 73 20 98 05.

Le jour même j'appelle et échange avec une conseillère qui ne comprends pas ma demande et m'explique que je ne serai pas rembourser car le voyage a été payé en Chèques vacances et que "comme le voyage a été payé avec du papier je ne peux pas avoir de virement"

A cette réponse surréaliste de l'agent je lui rappelle que l'édition de ces chèques vacances m'a elle coûté du "vrai argent" et cette somme est bien intégrée dans les comptes de l'entreprise.

Plus aucunes nouvelles jusqu'au 01/02 où comme pour de nombreuses personnes il m'est simplement proposé un bon d'achat valable un an.

Une nouvelle fois je souhaite, comme si est engagée, Mme BORNE, votre ministre de tutelle le remboursement intégral des sommes payées à savoir 288 €.

En l'absence d'une issue favorable, je me réserve la possibilité d'utiliser tous les recours nécessaires pour faire valoir mes droits.

Lucie
Lucie
Equipe

Bonjour Antonio,

Afin de faciliter nos échanges, nous vous invitons à ouvrir un nouveau fil de discussion.

SNCF vous remercie de votre compréhension.

Lucie
Lucie
Equipe

Bonjour C,

Vous souhaitez contester le montant de votre indemnisation et obtenir un remboursement sous forme de virement bancaire à la place de votre Bon d'Achat. Aussi, afin de traiter plus rapidement votre demande, je vous invite à effectuer une relance de votre réclamation depuis le mail d’accusé de réception de ladite réclamation en cliquant sur "Répondre", sans modifier l’objet.

SNCF vous remercie pour la confiance que vous lui accordez.

Antonio
Antonio

Bonjour Lucie,
merci pour cette prise de contact.
Vous demandez d'ouvrir un nouveau fil de discussion.
Ne pensez vous pas sérieusement que plutôt que nous faire perdre du temps à nouveau, la snif pourrait mettre votre temps à profit pour satisfaire les nombreux clients mécontents ??

De plus comment créer un nouveau fil de discussion ?

Antonio
Antonio

Il m'est complètement impossible de créer un nouveau fil de discussion.
Vous serait il possible de me préciser le mode opératoire ?

Voir le haut de la page