Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Sandrine
Sandrine

Etudiante en situation de handicap Abonnement à l'année

Bonjour,

Je suis maman d'une jeune fille en situation de handicap mais qui reste autonome (carte de priorité pour station debout pénible). Ma problématique est la suivante:

Nous résidons dans le secteur du Vexin et il n'y a pas de gare, nous sommes à plus de 50 kms de Paris. MA fille fait ses études sur Armentières dans le nord de la France (département 59). Cette année, elle bénéficie d'un transport pour les personnes en situation de handicap mais c'est à titre exceptionnel que nous avons pu bénéficier encore à ce jour de ce moyen de transport.

A la rentrée de septembre 2020 et pour sa continuité d'études il lui faudra se débrouiller seule par les transports en communs. Malheureusement nous n'avions pas eu d'écoles plus proches que la région du Nord où elle est affectée. .

Soit, pour des raisons de sécurité, il sera plus facile que je conduise ma fille à la gare SNCF ROISSY CHARLES DE GAULLE pour éviter la gare de Paris (gare du nord) car pas rassurante.
Nous avons vu, qu'il y a des TGV qui assure le trajet pour ROISSY direct LILLE (quelque soit la gare car à Lille il y a deux gares, elles sont proches de l'une et l'autre). Ensuite ma fille devra prendre un autre train intercités de Lille jusqu'à ARMENTIERES.

Par contre ses heures de cours peuvent évoluer. C'est en internat qu'elle effectue ses études, le départ se fera le dimanche soir et le retour le vendredi soir.

Le souci c'est que nous nous sommes aperçues, que seul votre réseau SNCF assure ce cheminement de ROISSY -> LILLE. Donc le réseau Inoui ne marche pas. On s'y perd un peu pour les billets et abonnements.

Ensuite il y a la problématique des horaires, sur une semaine à une autre le vendredi ma fille peut quitter plus tôt ou plus tard. Les heures ne seront pas figées. Et de plus, elle reste tributaire du train intercités qui lui peut avoir du retard , tout comme à l'inverse le TGV, l'interconnexion n'est pas toujours évidente.

MA question est simple, quel serait l'abonnement le plus idéal dans sa situation qui lui permettrait sans effectuer une réservation bien à l'avance de prendre ses trains en fonction de ses horaires d'études mais qu'elle puisse autant prendre le TGV à X heure ou le suivant si elle n'a pas réussi à le prendre, sans repasser par un guichet et rajouter une somme, ou reprendre un billet.
En bref un abonnement de billet unique permettant de se rendre à ses études en toute quiétude.

A l'heure actuelle en se renseignant auprès de ses amies, des camarades empruntant le même trajet passe par des réservations via des plates formes pour bénéficier de prix les plus intéressants voire bas. Mais ils restent souvent bloqués quand ils n'ont pas pu prendre leurs trains déjà réservé, et sont obligés de refaire une réservation ou de repasser au guichet.

Ma fille n'a pas de soucis sur le plan de l'intellectuel, mais cela la stress de savoir qu'il faudrait faire différentes démarches pour pouvoir revenir à la maison etc...

J'ai fais le tour de votre site sur SNCF, mais je ne trouve pas concrètement les réponses, on parle de pass à 49 euros et qu'ensuite il faut prendre un billet, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement.
Cela signifierait de ce que je comprend qu'on paye une carte mensuelle pour avoir des tarifs préférentiels. JE ne recherche pas cela. Je préfère avoir un tarif dés le départ même élevé mais que durant l'année il y ai souplesse sur les trains à prendre.

Autrefois il existait des billets annuels, est ce toujours le cas? Combien cela coute t-il?

J'entends que ce ne sera pas facile par ce moyen d'échanger, votre plateforme téléphonique est souvent encombrée, au prie des cas, pensez vous qu'il me serait plus simple de passer en guichet et où puis je de ce fait me présenter. Je suis proche de Cergy, ou sinon je peux me rendre sur la gare de Roissy Charles de gaulle.

Si vous arrivez à m'éclairer ce sera déjà un bon début, je me renseigne bien à l'avance car il faut gérer pas mal de choses, et je ne souhaite pas que ma fille soit en difficulté à sa rentrée prochaine.

D'avance merci,
Bien cordialement,

Sandrine

Bonjour Sandrine,

Afin de trouver la meilleure option pour votre fille, je vous invite à vous rendre au guichet de la gare de Roissy CDG. Un agent sera disponible pour voir avec vous quel abonnement correspond le mieux aux déplacements de votre fille.

Cordialement.

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Voir le haut de la page