Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Severine
Severine

Refus de remboursement par bon d'achat digital et demande de remboursement par virement

Bonsoir

Le 17 octobre 2019 j'ai pris mes billets de train pour le mois de décembre, voyage d'un montant de 90 euros ALLER et RETOUR compris ( du 23 au 27).
Le 20 décembre j'apprends que le train du 23 est supprimé, et l'intégralité de mon billet est donc annulé !!! Je me retrouve obligée de prendre un billet ALLER et un billet RETOUR séparément en catastrophe, et je paye donc 79€ l'aller et 74€ le retour, soit au final presque le double de ce que j'avais payé à l'origine !! car forcément, plus de trains, impossibilité de modifier le voyage, obligation de prendre d'autres trains ( et je passe sur les nombreux problèmes rencontrés pour trouver de nouvelles places disponibles dans les trains…)
Je mets plus de 6h à rejoindre la gare Montparnasse depuis chez moi ( au lieu de 2h30 en temps normal ), car il n'y avait pas de métro et des bus ultra bondés !! Je n'avais pas prévu de payer une somme pareille en décembre, surtout après les 3 jours de salaire perdu ce même mois car je n'ai pas pu me rendre à mon travail car il n'y avait pas de transports !

Il était indiqué dans le mail que vous m'avez envoyé en me proposant l'échange:
" Si vous rencontrez des difficultés pour échanger un trajet, notamment avec un billet Aller et Retour obligatoire, nous vous recommandons d’acheter un nouveau billet pour le trajet concerné et de conserver vos billets initiaux.
Ce nouveau billet vous sera remboursé intégralement. Pour cela, il vous suffit d’en faire la demande directement sur sncf.com et de nous renvoyer l’ensemble de vos billets."
-------> il n'est marqué NULLE PART que le remboursement se ferait en BON D'ACHAT DIGITAL !!!!!!
Je n'ai absolument pas prévu de revoyager en train cette année !!!

J'ai fait une 1ere demande de remboursement via le site sncf le 1er janvier, contenant les 3 justificatifs ( le billet annulé, le billet aller ET le billet retour ). Je reçois un mail le 16 janvier m'indiquant que je serai rembourser en bon d'achat digital. Contestant cela, je refais une demande de remboursement aussitôt. Le 17 janvier, je reçois un mail identique à celui de la veille ( vive le copier coller et les mails automatiques !! ). Je refais une TROISIEME demande de remboursement avec tous les justificatifs encore une fois !!
Et que vois-je aujourd'hui dans ma boite aux lettres ? Un mini bon d'achat digital de 19€75 !!!!!
C'est pourquoi je viens maintenant faire ma réclamation ici, étant donné qu'il est impossible de se faire réellement entendre.
J'ai payé 153 € au lieu de 90 € pour un voyage qui s'est déroulé dans de très mauvaises conditions !!!
Je veux être REMBOURSER par VIREMENT au moins du montant de la différence !!!! et non pas par un minable bon d'achat digital qui ne couvre même pas un tiers de ce que j'ai payé en plus !!!

Cordialement
Séverine F.

Bonjour Séverine,

Vous souhaitez contester le montant de votre indemnisation et obtenir un remboursement sous forme de virement bancaire à la place de votre Bon d'Achat. Aussi, afin de traiter plus rapidement votre demande, je vous invite à effectuer une relance de votre réclamation depuis le mail d’accusé de réception de votre réclamation initiale en cliquant sur "Répondre", sans modifier l’objet.

SNCF vous remercie pour la confiance que vous lui accordez.

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (7)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

CELINE
CELINE

Bonjour,

Je me retrouve dans la même situation.
J'ai dû débourser 247,90€ supplémentaires afin d'acheter de nouveaux billets pour pouvoir voyager suite à la suppression des mes trains lors des vacances de Noël (référence QSOPQQ).
Pour le voyage aller, j'ai reçu un bon d'achat que je refuse.
Pour le voyage retour, je n'ai reçu aucune réponse à ma réclamation.
Je demande un remboursement total par virement bancaire des frais engagés, soit 247,90€.

Références de mes différentes demandes:
R11167026
R11229927
R11298823

Cordialement

JACQUES
JACQUES

Bonjour,

Suite à l'annulation des trains de mes 2 billets aller retour TGV Paris Stuttgart, j'ai du racheter 2 autres aller retour, mes billets ne pouvant être échangés sur le site, suite aux mails de la SNCF m'annonçant que je devais acheter de nouveaux billets et que ceux-ci me seraient remboursés intégralement.
J'ai donc acheté ces nouveaux billets (4 en tout) pour pouvoir voyager pour un montant total de 764.80€ .
Le 2/1/2020, j'ai adressé une demande de remboursement avec tous les justificatifs mais le 19/1/2020 j'ai reçu un bon d'achat de 120€...
Je demande donc instamment le remboursement intégral des billets par virement bancaire ( j'ai déjà envoyé le RIB ) et refuse tout bon d'achat, la SNCF s'étant engagée à me rembourser intégralement dans ses mails :
"Ce nouveau billet vous sera remboursé intégralement, y compris les éventuels surcoûts.
Pour cela, il vous suffit d’en faire la demande directement sur sncf.com et de nous renvoyer l’ensemble de vos billets."

Référence de ma demande : 11316989
Référence des billets initiaux achetés pour les trains annulés :
aller le 28/12/2019 : UZSYCQ et retour le 1/1/2020 : UABFDZ .
Référence des nouveaux billets achetés pour les mêmes dates de départ :
aller : RPHSBU et retour : RAAXRF .
Nom des dossiers : VINCENT

Merci donc de bien vouloir procéder au remboursement dès que possible.

Bien cordialement,

J. VINCENT

JACQUES
JACQUES

SNCF, merci de bien vouloir me contacter pour que vous puissiez retransmettre notre dossier au service clientèle, afin qu'il puisse être réellement et bien traité.
Cordialement

Severine
Severine

Y'a-t-il quelqu'un de la SNCF qui puisse prendre contact avec moi afin que je lui transmette toutes les informations nécessaires pour le remboursement de mes billets ?!!

Cordialement

Nicolas
Nicolas

Bonjour, je suis dans la même situation que vous tous. Avez-vous eu une réponse ?
Comment créer un nouveau message sur ce forum ?

Philippe
Philippe

Bonjour,

J'ai moi-même posé une question il y a une semaine, sans obtenir de réponse de leur part.

J'ai jeté un oeil à d'autres fils de discussion où plusieurs autres clients mécontents comme nous ont laissé leur commentaire, et la SNCF a répondu à chacune des personnes sous trois jours maximum (parfois le jour même).

Par exemple, dans une publication postée le 23/12/19 par Eve B., la SNCF a invité toutes les autres personnes qui ont laissé un commentaire à ouvrir leur propre fil de discussion.

Que faut-il faire pour se faire entendre ? "Polluer" les autres fils de discussion en souffrance afin qu'ils répondent ???

Bon courage à tous et ne lâchez rien !

katia
katia

Bonjour,

Je suis dans la même situation, ça m'est arrivé sur deux billets un de décembre et un autre de janvier. Toujours la même réponse, il ne veulent pas me rembourser en virement.

Je me retrouve donc avec deux bons d'achat que je n’utiliserai pas car je ne compte pas voyager et les deux bons d'achat ne sont pas cumulables !!!
j'arrête pas de les harceler par mail mais aucun retour.

Severine
Severine

Trois jours après avoir posté ma question ici, je n'ai AUCUNE réponse de la SNCF !! Si ce n'est que j'ai reçu un 3ème mail m'indiquant à nouveau que j'aurais un bon d'achat digital bientôt…. certainement la réponse à ma 3ème demande de remboursement ou j'ai pourtant bien écrit que je voulais être REMBOURSE par VIREMENT !!!
Je commence à me demande si la SNCF lit vraiment les mails qu'on lui envoie !!!!!
Ce n'est pourtant pas compliqué de me contacter, sûrement moins compliqué que d'arriver à joindre une VRAIE personne de la sncf et non un système d'envoi de mail automatiques !

Cordialement

Johann
Johann

Bonjour,
Ci-joint le lien internet pour saisir le médiateur de la République.
https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/code/afficher.ph...

Le médiateur est là pour s'assurer qu'une administration ou un organisme investi d'une mission de service public respecte la loi, en l'occurrence la loi européenne sur les transports qui oblige la SNCF a rembourser ses usagers en euros et non pas en "modalité favorable à la SNCF"

In finé, si rien ne bouge et que la SNCF ne remplie ses obligations, vous pouvez passez par une procédure européenne.

https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/consumers...

il y aura quelques frais, mais ils vous seront remboursés par décision de justice par la SNCF.

C'est en multipliant ces petites actions (dont les délais sont connus) que la SNCF arrêtera de se moquer des usagers en matière de remboursement.

ça ne nous coute pas grand chose, du temps, et un peu d'argent mais cela peut couter très cher à la SNCF

Maryline
Maryline

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous.

Lors de mon voyage en France, mes trains ont été supprimés. J'ai complété une demande via le site Internet (référence de la demande R11376317). J'ai reçu un message m'indiquant que j’allais être remboursée intégralement:
«Je comprends votre demande. Aussi, je vous informe qu’une indemnisation par Bon d’Achat Digital va vous être envoyée sur cette adresse, d’ici un délai maximum de trois jours. Son montant correspondra à un remboursement intégral de votre billet. Cette décision est exceptionnelle et tient compte de votre situation. Ce bon est valable un an et peut être utilisé en plusieurs fois si besoin, dès que vous achèterez en France un billet TGV, TGV INOUI ou INTERCITES pour vous-même ou toute autre personne de votre choix.».
J'ai bien reçu le bon d'achat, mais celui-ci est d'une valeur de 103euros alors que le coût de mon voyage intégral est de 154.50 euros. (Ref du voyage UQWGBC qui comprend mes billets et les billets pour mon fils). Tous les billets ont été transmis lors de la demande initiale.
Par ailleurs, j'ai transmis des informations bancaires (celles de ma soeur) car j'habite au Canada et qu'un bon d'achat SNCF est inutilisable dans mon cas, je ne prévois pas retourner en France.
Merci beaucoup de transmettre ma demande au service approprié pour que cela soit corrigé.
Cordialement,
Maryline

valentine
valentine

bonjour,

j'ai effectué une réclamation sur le site SNCF le 28 décembre, suite à la suppression du train que nous devions prendre.
j'ai rempli un formulaire pour me faire rembourser en indiquant mon RIB et
j'ai reçu un mail pour le traitement de ma demande, avec la référence de suivi de dossier suivant : la référence R11231071

Depuis, nous n'avons pas de nouvelle. La SNCF nous doit à ce jour 140€ pour les 2 billets Aller du train supprimé à cause des grèves..

Merci de répondre à ma demande

Cordialement

Valentine Hainaux

JACQUES
JACQUES

Ces agissements et silences de la SNCF sont inadmissibles; il va falloir contacter des avocats et Que Choisir qui défend les usagers et lancer une class action entre autres choses.
Quelqu'un a-t-il d'autres idées ou quelqu'un a-t-il déjà connaissance d'actions collectives en cours pour obliger la SNCF a tenir ses engagements ?
Merci

NOHA
NOHA

Bonjour,

Notre train Rennes- Avignon du 27/12/2019 à 7h39 (réf. TDNXZK) a été supprimé. Cet événement nous a obligé à acheter deux nouveaux billets d'un montant de 224 euros (réf. RUXDMN). Suite à une demande de réclamation en ligne, j'ai reçu un mail me proposant d’être remboursée d'un montant de 112 euros seulement par bon d'achat digital.
Tout d'abord les frais engagés de notre part sont d'un montant de 224 euros, ce qui correspond à l'achat de deux billets de tgv pour moi et mon conjoint, et non pas de 112 euros. De plus, je ne souhaite pas être remboursée par bon d'achat mais plutôt par virement bancaire. Merci de bien vouloir procéder au remboursement dès que possible.
Cordialement.

nathalie
nathalie

bonjour je suis contente de trouver des personnes qui ont le meme probleme j avais l impression d etre isolée//donc moi aussi un train annulé le 18/12 demande de remboursement avec accuse reception et donc une reference.. ET depuis en attente meme pas de proposition rien juste une attente -sncf injoignable ... effectivement si quelqu un a une info sur une association qui peut nous aider

VERONIQUE
VERONIQUE

Suite au mouvements de grève du mois de décembre je n'ai pû effectuer mes voyages prévus. J'ai fait des réclamations (5 au total) afin d'obtenir un remboursement intégral. J'ai obtenu 3 réponses et on m'a fait parvenir des bons d'achat mais je n'en veux pas. J'ai essayé d'appeler toute la journée la SNCF mais n'ai pû avoir personne. On attend et au bout de 20 minutes on vous répond que les conseillers ne sont pas joignables....Insupportable.
J'aimerais savoir comment faire pour obtenir mes remboursements de billets....
Merci de la réponse.

Severine
Severine

Toujours aucune réponse de la SNCF, et pourtant j'ai renvoyé une nouvelle demande via leur site… Et ils répondent encore et toujours par un bon d'achat digital alors que j'ai écrit en gros : je veux ETRE REMBOURSE PAR VIREMENT !!!
Je commence à en avoir ras le bol !!!
Je crois qu'au final personne ne lit réellement les messages qu'on leur envoie, et que c'est du mail automatique en réponse !!
Cordialement

katia
katia

Bonjour a tous
Je viens de recevoir mon 4 ème accusé m'indiquant le remboursement en bon d'achat . Je crois qu'ils ne veulent pas comprendre que je veux un virement. Ils font bien exprès de faire la sourde oreille pour garder leur trésorerie. Je comprends donc qu'on aura jamais ce remboursement et Qu'on doit réserver avec eux. Je rappelle juste que moi j'ai deux bons d'achat et je ne pourrai même pas les utiliser.
Je trouve que c'est quand même un manque de respect total au client. On a pas à payer leur perte liée a la grève

Philippe
Philippe

Personnellement, j'en ai marre de cette situation. Je vais aller signer toutes les pétitions en ligne contre la SNCF, sur les sites Change.org, Mesopinions.com et Petitionpublique.fr (et je vais en chercher d'autres!)
Ça n'apportera peut-être pas grand chose, mais qui ne tente rien n'a rien... Mais en cas d'action collective, je répondrai présent.

Peut-être que ça arrivera aux oreilles de Messieurs Pepy, Farandou et Macron et de Mesdames Borne et Pécresse... même si je doute qu'ils nous entendent depuis leur tour d'ivoire.

On se fait vraiment entuber par la SNCF par tous les trous : les "services" sont chers et lamentables ; il n'y a pas un jour sans problème de trafic ou de train (retards, suppressions) ; la SNCF remplit sa caisse mais ne fait rien et n'investit pas ; les gares sont sales et puent la pisse.
La SNCF se fait du beurre sur notre dos.

Vivement, mais vraiment VIVEMENT L'OUVERTURE A LA CONCURRENCE !!!

Bonjour

Je souhaite obtenir une adresse email valide (plusieurs essais infructueux) pour demander une compensation de mes billets de train annulés lors de la grève non par bons d'achat (dont je ne veux absolument pas) mais par crédit sur mon compte bancaire.

D'avance merci

Stéphane

Ludovic
Ludovic

Je suis dans le même cas que vous, j’essaye de trouver la meilleure solution pour contacter le service client et faire en sorte qu’il y ait une réponse.

Anne
Anne

j ai le meme soucis. avez vs eu des nouvelles ?

brigitte
brigitte

J'ai exactement le meme soucis .Comment faire pour me faire rembourse dans l'integralite mes billets par virement bancaire

Severine
Severine

NON, je n'ai toujours aucune réponse de la SNCF !
Ils font la sourde oreille et ne semblent pas lire les mails qu'on leur envoie !!
Donc comme beaucoup d'entre vous cela m'énerve au plus haut point !

FREDERIC
FREDERIC

Honteux la SNCF !!!!!
6 dépots de formulaire et aucune réponse !! je réclame le remboursement de mes billets de train qui on été annulé deux jours avant mes vacances d'hiver. j'ai du louer une voiture en dernière minute auprès d'un loueur, le carburant plus le péage soit 500.00 euros de dépense supplémentaire.

Laurence
Laurence

Même arnaque de la sncf
Après une longue attente de réponse ils ne proposent qu’un bon achat au lieu d’un remboursement
Honteux !!!

je me trouve dans la même situation, J'avais achetais trois billets en decembre qui ont été supprimés. Puisque je suis rentrée en Italie je n'ai pas besoin d'un bon d'achat pour les trains en France. Je demande donc le remboursement de mes 3 billets de train par VIREMENT.

Bonjour,
Je me trouve à ce jour dans la même situation que vous tous.
C'est inadmissible de la part de la SNCF, je souhaite également le remboursement intégral par virement bancaire de mes trajets annulés à cause de leurs grèves !!!!

Impossible de les avoir au téléphone, une réponse de la SNCF serait plus que respectueux !

Christophe
Christophe

Comme d'autres usagers j'ai reçu un bon d'achat concernant un train annulé par votre mouvement social et à demande de remboursement par virement je viens de recevoir un mail m'informant que j'allais avoir un bon d'achat... Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour pouvoir enfin avoir le remboursement par virement. Merci

Vanessa
Vanessa

Bonjour,

J'ai le même soucis.
Suite à la grève, j'ai été remboursée sous forme de bon d'achat et non pas de virement. J'ai envoyé une réclamation en ligne depuis maintenant plus d'un mois mais je n'ai aucun retour.
Pouvez-vous svp me contacter en privé pour traiter ma demande ?
Cordialement

Voir le haut de la page