Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Parking Nimes Pont du gard ! A qui cela profite-t-il vraiment ?

Bonjour,

Dans un contexte où il est très aisé de se rendre à moindre coût en gare de Nîmes Centre lorsque l'on habite Nîmes et sa première ceinture (transports en commun, trottinette, à pied ....), à qui profite le règlement d'un parking au coût de 19,90 € par jour en gare de Nîmes Pont du Gard maintenant que les "horaires pratiques" de nombreux trains semblent être favorisés sur cette nouvelle gare ? certainement pas aux usagers !!! mais très certainement à la SNCF qui détient très majoritairement EFFIA, et, qui après avoir créé le besoin de se garer à 14 km de Nîmes, apporte la solution avec des emplacements de parking ! Ceci d’autant plus que lorsque l'on part d'une gare comme Nîmes Pont du Gard, cela force le retour sur cette même gare si l'on n'a pas de moyen plus aisé (s'y faire déposer ou s'y faire récupérer par exemple) que son propre véhicule de s'y rendre! A l'heure où l'on prend enfin conscience que les transports routiers génèrent de la pollution et impactent le climat, la SNCF semble pousser à davantage de voiture circulant en périphérie urbaine ! Sans compter le temps de s'y rendre et de n'être peut être même pas certain d'y trouver une place libre pour s'y garer ...si prendre le train devient plus compliqué que d'autres moyens de transports, quel avenir pour le train ? à 50 km de Montpellier Occitanie cette gare ne serait-elle pas une vrai fausse bonne idée pour les habitants de l'agglomération Nîmoise ?
Un usager mécontent, vous l'aurez compris. A moins que je ne me trompe ?
Avez vous des éclaircissements à m'apporter pour me rassurer sur ces questions qui pour l'instant me contrarient ?

Julien Cases

Réponses

Pascale
Pascale

Quelle Ineptie cette gare. Merci pour les cévennes! ( enfin c'est de l'humour). Mais quelle gabegie! perdue au milieu de nowhere, à 15 km au moins d'un échanger avec l'A9. Totalement inutile, incommode, une obligation d'utiliser la voiture et c'est au bout d'un trajet qui n'en finit plus. Arrivée par une allée bordée de 200 lampadaires plein feu ( excusez du peu), très écologique... Et bien sûr le dernier TGV en provenance de Paris n'a pas de navette pour Nîmes centre le soir. Hier soir, quelques voyageurs perdus et hagards, déambulant dans la gare super luxe aux parois de verre. De la fiction, et avec nos impôts en plus! Et pour donner l'impression de trafic, les petits malins responsables ont mis les trains OUIGO les moins chers au départ et arrivée à NPDG... Pauvres usagers, et pauvres contribuables, on se fout de vous, rien à faire de votre temps et de votre argent!!!!

Denis
Denis

La stratégie est totalement identique à celle de l'aérien: la proximité du centre est toujours plus chère que la campagne ( Roissy/Orly bien + chers que Beauvais) et les parkings (bien sûr,toujours filiale de la maison mère) rapportent très gros (cf les prix exorbitants des parkings ADP à Paris) Donc arriver en TGV à Nîmes Centre coûte plus cher au client et , côté campagne, le tarif du parking EFFIA à Pont du Gard compense pour la SNCF (très) largement un petit effort de prix avec un TGV moins cher qu'au centre ville...En prime ,la nouvelle gare et son luxueux parking draine des clients d'Arles...

Aline
Aline

Je confirme cette gare est une sombre ânerie et un vrai casse tête pour les voyageurs voulant rejoindre les Cévennes et ales par exemple. Horaires de navettes inappropriés, peu fréquentes malgré les articles d autosatisfaction de la sncf et des pouvoirs publics : on loupe parfois une navette de 3 mn , obligé d attendre la suivante pour Nimes centre, ce qui fait louper le ter pour ales et les Cévennes. Et à 20 h , terminé.. donc on ne peut plus avoir le dernier ter de 21 h 18 - ce qui est déjà peu tardif - pour ales et la suite..
J ai contacté les élus nîmois qui disent avoir soulevé le problème mais bon eux ils n y peuvent rien, idem les élus d ales !!!!!mais alors la mobilité de leurs administrés et le maillage de transport des territoires ne leur incombent pas ? C est bien facile de se retrancher derrière c est pas moi c est l autre . En attendant super, les trajets sont rallongés quand ils ne sont pas impossibles ! Merci qui ?

Denis
Denis

Effectivement ce ne sont absolument pas les élus nimois qui décident .....c'est la région Occitanie à Toulouse qui est l'autorité organisatrice des TER (financement/horaires)

Aline
Aline

Et bien dans ce cas les élus nîmois n ont qu a faire remonter et se battre pour leur territoire.

Voir le haut de la page