Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

quentin
quentin

Suppression tgv 8516 toulouse paris

Bonjour,

Usager régulier de la ligne Toulouse - Paris, je constate qu'à compter du 16 décembre 2019, le TGVinoui 8516 (Toulouse 16h45 --> Paris Montparnasse 21h08) est supprimé tous les jours de la semaine, excepté le dimanche.
Cet horaire est remplacé par des trains Ouigo, notamment en milieu d'après-midi départ de Toulouse à 14h12 ou à 17h50 qui mettent respectivement 4h48 et 4h53 soit une bonne demi-heure de plus que ce TGV (Pour des raisons qui restent indéterminées puisqu'ils parcourent exactement le même trajet et font les même arrêts que le TGV 8516 moins le raccordement de deux rames à Bordeaux mais passons).
Pour résumer, le TGVinoui 8516 est substitué par un tout autre créneau horaire et un service absolument pas équivalent.
J'aurais dès lors souhaité obtenir des informations concernant les motivations de ce changement opéré par la SNCF. Quelles ont été les consultations réalisées auprès des usagers au préalable ?

Je vous remercie d'avance,

Cordialement,

Quentin

Réponses

Eric
Eric

le 15 decembre 2019 toutes les compagnies de chemin de fer en Europe ont changement les heures leurs trains.

Visitez les sites de constructeur des trains pour les photos.

Le premier TGV de SNCF était orange depuis TGV bleu.

Les Thalys Paris Gare du Nord --> Bruxelles --> Amsterdam

Les Thalys Paris Gare du Nord --> Charlemagne /// Cologne

Eurostar Londres Paris

inoui est une reaction de vols bon marche ( dehors des vacances )

En 1964 en Angleterre monsieur Bleeching ferme les lignes en les regiones rurales

N'oubliez pas un TGV inoui est un train de deux etage et pour la correspondance

Denis
Denis

C'est la stratégie en place dans l'aérien :en route vers le low cost En décembre 2020 , tous les parcours TGV seront librement ouverts à la concurrence . La SNCF face à cette énorme menace a choisi de mettre le paquet sur le low cost : L'objectif est que Ouigo représente en 2021 25 % du trafic à grande vitesse (12% en 2018) pour couper l'herbe sous le pied de la concurrence. OUIGO offre 25% de places en plus par rapport à un TGV classique, et peut transporter 1.268 personnes quand les rames sont accouplées en unités doubles,Pour faire de la place, on a supprimé la première classe, le bar et des espaces pour les bagages,on fait rouler les OUIGO douze à treize heures/jour .contre 6 à 7 h pour où un TGV INOUI classique ,avec un minimum de temps perdu aux terminus,une optimisation de la maintenance avant de repartir. Enfin, les billets OUIGO ne sont vendus qu'en ligne.

Cyril
Cyril

Bonjour Quentin,

L'équipe SNCF TGV Atlantique vous remercie de votre fidélité sur la ligne Toulouse <> Paris. Comme vous avez pu le constater, l'offre évolue chaque année. Nous essayons de nous adapter au mieux à la demande afin de satisfaire un maximum de clients sur l’ensemble du réseau ferroviaire. En parallèle, l'offre Ouigo permet de rendre la Grande Vitesse accessible à grand nombre de français, chiffre croissant d'année en année.

Nous sommes conscients que les évolutions des offres peuvent ne pas faire l'unanimité chez nos abonnés, et nous nous en excusons.

En vous remerciant de votre compréhension,
Cyril, de l'équipe SNCF TGV Atlantique.

quentin
quentin

Bonjour Cyril,

Vous conviendrez quand-même que 4 TGV directs par jour (hors OUIGO) dans le sens Toulouse-> Paris c'est famélique pour relier la 4e ville de france à Paris, surtout quand on compare à Bordeaux avec un TGV presque toute les demi-heure.

Merci quand-même pour votre réponse,

Quentin

Voir le haut de la page