Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Elsa
Elsa

réservation billets avantage weekend

Bonjour, Je prends souvent le train (j'ai le statut Grand Voyageur Plus) avec ma carte avantage weekend. Je regrette que le trajet "aller" ne soit pas bloqué dès sa sélection le temps (qui est très court) que le trajet "retour" soit choisi. Cela implique des variations de prix qui sont certes signalées avant le paiement mais pas clairement expliquées (où la variation a eu lieu, différentiel tarifaire). L'abonnement a un coût annuel qui n'est pas négligeable. Il devrait être assorti de la garantie que le prix du billet "aller" ne changera pas durant la poignée de secondes que prend la sélection du "retour" : en effet, la carte weekend implique des achats d'aller-retours. Il me semble juste et légitime d'améliorer techniquement ce point. Je vous remercie, Elsa Siffert

Réponses

Bernard
Bernard

C'est probablement impossible, parce que le prix de l'aller dépend du retour pour certains trajets. Ainsi si votre trajet aller comporte plusieurs segments et est plus long (en distance tarifaire SNCF) que le trajet retour (par exemple Lyon-Strasbourg aller via Paris et retour direct), alors le trajet aller peut etre scindé en 2 billets sur lesquels la dégressivité tarifaire n'est pas appliquée, le prix augmente alors (pareil pour le retour), parfois de manière significative si vous avez un segment TER qui passe de période bleue à blanche. Les sites affichent alors un message comme quoi le prix du billet a varié, mais ce n'est pas lié à la réservation d'une place par quelqu'un d'autre.

Josiane
Josiane

Bonjour,
Le problème avec la carte week-end est qu’on doit réserver 4 mois avant le’ retour, au plus tôt. Or à ce moment, le billet aller a déjà évolué : il n’y a plus de prem’s.
Avec la possibilité de poser des options, on peut réserver un billet des qu’il est disponible, 4 mois avant la date du trajet en TGV (un vendredi par exemple).
Par contre, quand on veut réserver le retour, 2 jours plus tard, il faudrait pouvoir intégrer son option dans le billet, avec sa carte week-end. Ainsi on bénéficierait du meilleur prix pour l’aller Et le retour , ainsi que l’avan Week-end. Mais je n’ai pas trouvé comment faire. Est ce possible?
Merci

Josiane
Josiane

Désolée la dernière phrase n’est pas passée, je voulais dire: on bénéficierait du meilleur prix pour l’aller Et le retour , ainsi que l’avantage Week-end.

Sinon, je voyage aussi souvent (même statut qu’Elsa), et en commandant avec l’application OUI.sncf, je n´ai jamais eu ce problème de variation du prix aller dans les quelques minutes qui suivent, le temps d’en choisir le retour. Mais le trajet aller et retour est le même.
Bonne journée

Bernard
Bernard

Si vous partez un vendredi, vous pouvez gagner un jour en réservant un AR vendredi/samedi et en échangeant le retour du samedi au dimanche le lendemain.

Josiane
Josiane

C’est une bonne idée, mais je crois qu’avec la carte week end, on n’en peut pas changer un seul des 2 trajets. Dans un cas similaire, j’avais dû me rendre au guichet...

Bernard
Bernard

Vous pouvez facilement changer un des trajets si vous avez acheté votre billet chez trainline. Chez oui-oui, ce n'est pas possible sur Internet, mais c'est possible sur l'appli Android au moins (mais les choix de place ne sont pas pris en compte en cas d'échange).

Voir le haut de la page