Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Fernand
Fernand

Choisr librement sa place grâce au plan des voitures

Bonjour,

Depuis plus d’un an, il était possible de choisir son siège en première sur le TGV Atlantique en ayant accès au plan des voitures.

Grâce au plan des voitures, obtenir une place "isolée" était facile.

Depuis environ un mois, le graphisme du site a été revu, mais, de fait, l'ancien système de placement avec des choix proposés, mais quasiment jamais respectés, est de retour.

Comme autrefois, inéluctablement, l'ordinateur nous affecte :

  • sur un TGV classique une fenêtre en club 4
  • sur un TGV Inoui une place duo.

Il n'est quasiment plus jamais possible de se voir attribuer une place isolée.

Pourquoi ce retour au passé ?

Pour quelles raisons avez-vous renoncé au choix de son siège par le passager (qui est la règle dans le transport aérien en dehors des compagnies à bas prix) ?

Envisagez-vous de permettre à nouveau au voyageur de choisir librement sa place.

Si oui, dans quel délai ?

Que l’on sache les objectifs du TGV Inoui n’ont jamais été présentés comme étant ceux d’une compagnie à bas prix ?

Sans doute les pratiques des compagnies à bas prix ne gêne t'elles que certains voyageurs, mais ce sont ceux qui voyagent le plus.

Je viens par ailleurs de découvrir que les guichets, qui, jusqu’à très récemment ne disposaient pas du plan des voitures (alors qu'il était disponible sur le site) y ont maintenant accès.

Ainsi, pour pouvoir choisir son siège, il faut aujourd’hui se rendre à un guichet SNCF.

Mais ceux-ci se font de plus en plus rares.

Drôle de politique !

C’est pourtant sur la qualité du service que se fera demain la concurrence.

Cordialement,

Fernand Mellis

Réponses

Bonjour, je viens de rencontrer la même situation que la vôtre. Impossible de réserver sa place en TGV 1er sur plan depuis le site alors que cela était encore possible il y a quelques semaines.
Je suis entièrement d'accord avec vous, c'est une régression et une baisse de qualité de service ! Qu'en on pense que sur IDTGV cela était possible même en 2de et on pouvait modifier son choix de place quelques heures avant le départ…
J'espère et souhaite que cette fonctionnalité soit rétablie au plus vite.

DORIANE
DORIANE

Bonjour,
Plus possible de choisir sa place!!!
De mieux en mieux, pourquoi supprimer des services qui marchent correctement ? Du Grand n'importe quoi, vraiment dommage, j'espère que ce service sera réactivé très rapidement.

Bernard
Bernard

Bonjour et merci pour votre commentaire.Comme vous je ne comprends pas que nous ne puissions plus choisir la voiture et la place . J''ai longtemps utilisé IDTGV ou nous pouvions choisir la place et même la modifier avant le départ. Je souhaite que la SNCF revienne sur cette décision car de nombreux voyageurs sont mécontents.

DORIANE
DORIANE

Bonjour à tous,
Si vous avez un espace fidélité voyage Sncf (moncompte.sncf) n'hésitez pas à faire remonter votre mécontentement via les rubriques :
Besoin d'aide, nous contacter, par formulaire...
C'est une recommandation d'un agent Sncf sur une discussion similaire à celle-ci.
Bonne journée.

Georges
Georges

Oui, je regrette aussi que ce service de choix de place qui fonctionnait très bien, ait été retiré.
Je ne comprends pas pourquoi il a été retiré :
au profit de quel principe ?
au profit de qui ?
J'aimerais que la SNCF communique ses raisons. Sans cette transparence l'usager que je suis, comme tant d'autres, imagine le pire.
Il est un fait que c'est une liberté qui nous est retirée...

Gene
Gene

Également très mécontente de la disparition de cette option. Maintenant c'est systématiquement déplacement en gare. Malgré le nouveau choix place isolé (qui est présent 2 fois dans les choix) ce n'est jamais respecté. Les filtres aussi ne sont jamais respectés : filtre sans les ouigo et il y en a plein la page.. filtre avec uniquement Nîmes centre et on a toutes les gares... le site oui SNCF fonctionne de plus en plus mal alors qu'il était vraiment bien avant ces modifications. J'ai hate de voir si la concurrence proposera mieux !

Bernard
Bernard

Il est inadmissible de plus pouvoir choisir sa place sur les TGV alors que nous pouvions le faire. De plus les places attribuées sont souvent des carrés de 4 ou places en vis à vis. Pour ma part je fais des simulations de réservations jusqu'à ce qu'une place isolée me soit proposée et j'annule alors les options. POURQUOI FAIRE SIMPLE QUANT ONT PEUT FAIRE COMPLIQUE.

Bonjour à tous.
BONNE NOUVELLE LE CHOIX DE SA PLACE SUR PLAN EST À NOUVEAU POSSIBLE depuis le site internet, mais pas depuis les applications smartphone et tablette (qui n'ont d'ailleurs jamais proposé cette option).
Cordialement.

DORIANE
DORIANE

TOP, le service fonctionne à nouveau!
Réservation faite ce jour avec choix de mes places.
Bonne continuation à tous

Bernard
Bernard

Magnifique. Je viens de constater que nous pouvions choisir nos places comme par le passé. Nous serons nombreux à apprécier cette excellente nouvelle.

Georges
Georges

OUI le service marche à nouveau, j'ai pu le constater aussi.
Ouf car, vraiment c'était indispensable et tellement plus logique !
Dimanche 12, faute de pouvoir le faire, j'ai voyagé dans de mauvaises conditions alors qu'il y avait, de fait constaté pendant le voyage, plein de places disponibles dans d'autres voitures qui m'auraient convenues.
Il s'agissait sans doute d'un retard de mise à jour du développement informatique du système ... et j'en avais ressenti un mécontentement.
Bravo et merci à la SNCF de cette remise en ordre.

Vito
Vito

Le service ne fonctionne plus, nous sommes pourtant nombreux à le considérer comme essentiel, merci de le rétablir au plus vite s'il vous plait !

Bernard
Bernard

Pourquoi la SNCF a t'elle supprimé le choix des places ce qui nous obligent à bloquer des places et même les payer car elles ne correspondent pas à nos choix et après de nombreuses tentatives nous arrivons à la place désirée et annulons les autres réservations. Pourquoi faire simple quand ont peu faire compliqué ??? Méfiez-vous des billets SncfRenfe (France/Espagne) car les remboursements ne sont que de 50 % même si les trains sont annulés.

DORIANE
DORIANE

Effectivement le service a de-nouveau disparu!!!
Les demandes de placement n'aboutissent presque jamais ou après de multiples essais.
N'hésitez pas à faire remonter votre mécontentement sur votre espace fidélité voyages Sncf via les rubriques : Besoin d'aide, nous contacter, par formulaire...

Bernard
Bernard

vous avez entièrement raison alors ce que fais ce sont 10 réservations différentes et lorsque une place me convient par exemple isolée je libéré ls autres ,,pourquoi faire simple quand ont peut faire compliqué.

Bernard
Bernard

Vous avez raison et je viens de réserver une place isolée en haut le 9 Décembre pour Nice. Je reçois une place isolée en bas, alors que c 'est dans 4 mois et en période hors saison. je vais prendre l 'avion et éviter la SNCF.

Voir le haut de la page