Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

aurore
aurore

2nde classe inaccessible à l'ouverture des ventes

Ce matin 17/10/19, j'ai ouvert mon ordi à 5h55 pour l'ouverture des ventes de billets SNCF en période Hiver. Je ne cherchais même pas à acheter un billet pour les vacances scolaires : juste un aller-retour Paris-Landry le jeudi 23 et le dimanche 26 janvier, pour 6 personnes. Ma requête était prête auparavant avec tous les profils "compagnon" déjà saisis, bref, je n'avais qu'à appuyer sur "lancer ma recherche", à 6h00 pétantes. Hé bien à 6h00, plus aucune place en seconde à l'aller, que des places en première. C'est la deuxième année de suite que cela m'arrive et je ne peux pas croire que 5 wagons TGV de 2e classe, à 2 étages, partent en 20 secondes. Mon mari à côté de moi réservait des billets du samedi pour les vacances scolaires de la zone C : il y est arrivé dans les premières minutes ! Donc je me demande : que se passe-t-il sur les réservations hors vacances scolaires ? la SNCF force-t-elle tout le monde à acheter des billets de Première avant d'ouvrir les billets de seconde ? ou a-t-elle vendu toutes les places avant l'ouverture officielle, à des voyagistes ou à des personnes qui connaissaient des gens à la SNCF ? en tout cas c'est très choquant quand on est voyageur lambda, qu'on s'est levé aux aurores et qu'on a consacré du temps à préparer sa requête pour optimiser ses frais. Et VRAIMENT, qu'on ne me dise pas que je suis arrivée 2 minutes trop tard, c'est absolument impossible.

Bonjour Aurore,

Je m'excuse pour la réponse tardive.

Effectivement ce train est très prisé des vacanciers c'est pourquoi les places en seconde classe sont parties très vite.
La 1ère classe est aujourd'hui également complète.
Il se peut que des places soient remises à disposition par les clients (options non réglées) dans ce cas elles seront disponibles à la vente chaque jour à 17h10.

Bien à vous,

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Aurore,

Je regrette la situation que vous évoquez. Pouvez vous me préciser les horaires que vous envisagiez de réserver s'il vous plait ?

Sur l'aller effectivement le seul train direct de la journée est complet en seconde classe ; par contre il reste de la place en seconde classe sur le retour.

Cordialement,

aurore
aurore

Il s'agit du train 6453 de 17h10 le 23 janvier. Oui, je vous confirme, la 2nde classe était 100% complète dès 6h du matin, aucun autre choix que de prendre des billets de 1ère, et ça c'est vraiment étonnant, alors que les billets aller pour des samedis de vacances scolaires sont restés disponibles en 2nde pendant plus d'une demi-heure (chers et éparpillés, mais disponibles).

aurore
aurore

Re-bonjour, du coup, impossible d'avoir une réponse après mes précisions ? Ca ne fait que conforter mon impression que la SNCF ne met pas en vente les places de seconde en même temps que les places de première sur certains trains...

aurore
aurore

Bonjour madame,
Sachez que je ne crois absolument pas à cette version des faits.
Il est techniquement impossible que 100% des places de 2nde sur un aller un jeudi hors vacances scolaires se soient évaporées en quelques secondes, alors que ma requête et mes profils étaient déjà renseignés, et que je rafraîchissais la page toutes les 10 secondes depuis 5h59.

Voir le haut de la page