Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Pascal BEAUFILS
Pascal BEAUFILS

Carte Week End refusée dans les TER

Il est actuellement (sept 2019) impossible de commander en ligne des billets de TER avec la carte Week-end (expérience vécue sur trajet Aubenas - Lyon Part Dieu via Montélimar).
Non seulement le tarif n'est pas appliqué mais les trains ne sont pas même proposés à la vente : Écran blanc ! aucun trajet proposé pour un retour un dimanche après-midi alors que le test du même trajet, en aller simple, plein tarif propose une dizaine de liaisons.
Pour pouvoir utiliser cette carte il a été nécessaire de réserver dans un TGV pour ce trajet pourtant éminemment régional.
Aucune restriction ni exclusion de ce genre n'apparait dans les conditions générales de vente de cette carte.
Opacité vis-à-vis de sa clientèle, absence de réponse aux questions posées sur ce sujet...
Que compte faire la SNCF pour remédier à ce problème, qui au vu des forums, semble durer depuis plusieurs mois voire plusieurs années !!!

Réponses

Laurent G.
Laurent G.

Bonjour,
les tarifs des TER sont décidés et imposés à SNCF Mobilités par les Conseils Régionaux. De ce fait, les tarifs TER en carte à condition d'aller retour sont uniquement disponibles en guichet pour le moment.
Cordialement.

Pascal BEAUFILS
Pascal BEAUFILS

Je ne comprends pas qu'une facturation, possible au guichet, ne sois pas accessible à la réservation en ligne sur le site OUI.SNCF géré me semble-t-il par la SNCF.
Cela induit d'autre part une inégalité de traitement entre les clients ayant accès au guichet et ceux qui comme moi ont vu leur gare SNCF supprimée (la gare d'Aubenas, déjà à 30 km de mon domicile, a été supprimée il y a 12 mois). Le plus proche guichet SNCF (Montélimar) se situe actuellement à près de 70km.
Je comprends en outre, au vu des posts, que cette situation sur la question des TER existe maintenant depuis 2017 et que depuis cette date rien n'a été fait pour régler le problème. La seule réponse apportée à l'époque étant celle que vous me fournissez aujourd'hui.
Elle ne répond en rien au fait que la prestation vendue avec la carte Week-end n'est, de fait, pas assurée par la SNCF.

Un point que la SNCF devrait au moins pouvoir assurer en urgence c'est une communication honnête et transparence sur cette situation.
Lorsqu'un titulaire de carte, enregistré comme moi, réserve sur internet, les TER disparaissent de l'écran au lieu de préciser qu'ils existent mais ne sont pas accessibles au tarif carte Week-end.
Les conditions de vente de la carte WE sont de fait mensongères : les réductions de -25%/-50% garanties pour la région AURA ne précisent en aucun cas une quelconque limitation sur les modalités d'achat du titre de transport.
Il y a actuellement, de fait, un double préjudice : non accès à un tarif pourtant garanti et suppression d'une prestation, les trains considérés n'étant plus accessibles alors qu'ils existent.

Philippe
Philippe

Bonjour,

Les conditions générales sur oui.sncf de l'ancienne carte weekend précisaient :

"Les tarifs Carte Week-end sont momentanément indisponibles sur nos sites et appli pour les trajets TER hors correspondance de certaines régions. Nous travaillons d’arrache-pied pour régler la situation."

Seule amélioration constatée c'est que sur votre trajet on peut apparemment réserver un aller retour en période bleue / bleue. Ce qui, vous en conviendrez, est très peu utile quand vous revenez de weekend un dimanche après midi...

Quant au guichet sncf d'Aubenas, 11 av de la gare, il existe toujours, du moins virtuellement, d'après sncf.com, ouvert du lundi au vendredi. Par contre la maison de la mobilité, chemin de la plaine, semble vendre des produits TER. Après, si leur logiciel de vente est oui.sncf, là on n'est pas plus avancés...

Voir le haut de la page