Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Mariana Rocha
Mariana Rocha

Prendre le tgv dans une gare suivant de celle du départ initiel

J'ai acheté un billet aller retour carte avantage week-end Paris-Toulouse, Toulouse-Paris (trajet que je fait toutes les semaines). Jeudi dernier, j'ai effectué mon trajet aller Paris-Toulouse. Suite à un imprévu, il se trouve que demain je pourrai prendre mon train de retour seulement à la gare de Bordeaux (sur laquelle mon tgv initiel partant de Toulouse s'arretera). Aurais je un problème avec les portiques électroniques ou les contrôleurs pour monter dans mon train en gare de Bordeaux ?

Merci beaucoup.

Cordialement,

Réponses

Thomas de l'Equipe SNCF
Thomas de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Mariana,

Sachant que vous possédez un billet sur le bon TGV, et que la gare de Bordeaux se trouve sur votre parcours, je vous invite à vous présenter aux agents d'escale pour qu'ils vous permettent l'accès au train.

Cordialement,

Mariana Rocha
Mariana Rocha

J'ai eu la possibilité de le faire, non sans avant être passée dans une gare proche d'où j'étais pour valider cette possibilité ( car après consultation des FAQ SNCF je n'avais aucune certitude de pouvoir embarquer dans mon train tellement les réponses étaient divergentes sur le sujet). Dans cette gare on m'a dit qu'il n'avait pas de problème vu que ma place était réservée dans le train en question, on m'a imprimé le billet (qui était electronique) et tamponé et signé une authorisation d'embarquement à Bordeaux.
Par contre, arrivant à la gare de Bordeaux pour l'embarquement, on m'a laissé passer mais on m'a bien fait comprendre que l'autre gare n'avait pas le droit de me valider le billet (qu'il fallait le faire à la gare de Bordeaux) et que normalement la validation n'aurait pas été possible.

J'aimerais bien que la SNCF se décide sur ce genre de situation. Toutes les semaines je prends mon aller-retour Paris-Toulouse (on peut donc assumer que je suis une cliente régulière, avec abonnement carte avantage wk et carte voyageur) et c'est franchement ridicule ce genre de situation où on a un changement de plans et on n'a théoriquement pas le droit d'accéder à SA PLACE RÉSERVÉE dans le même train par des raisons complètement illogiques, qui ne sont même pas claires et qui changent dépendant de la personne qu'on trouve devant soi à l'embarquement. Il est temps que la SNCF pense un peu à simplifier la vie de ceux qui sont encore prêts à se soumettre à la mission qui est devenu prendre un simple train avec SNCF. Il me semble qu'une directive claire à tous les contrôleurs/gares/etc et une ligne sur les nombreuses déjà existantes sur les conditions de son billet seraient suffisantes pour qu'on ne soit pas obligé de vivre le stress jusqu'à la dernière minute de ne pas être accepté dans son train simplement car la gare choisie est après sa gare initiale.
Merci.

Bonjour Mariana,

Je comprends votre remarque mais avec la mise en place progressive des portiques d'accès aux quais, les voyageurs sont désormais tenus d'avoir un titre de transport en rapport avec la gare de départ, sans quoi les portiques ne s'ouvrent pas.

Cordialement,

Voir le haut de la page