Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Raphaël
Raphaël

Carté Liberté : arnaque ou incompétence?

Bonjour,

TGV Lyon/Dijon : 26,50€ sans carte et... 25€ avec la carte Liberté!!!! (train de 8h34, pour qui voudrait vérifier).

J'ai depuis dix-sept ans une carte fréquence qui me permettait d'avoir 50% sur ce trajet, que je fais toutes les semaines, parfois plusieurs fois. Mon abonnement expiré, la carte d'abonnement de la SNCF ne me sert plus à rien.

Franchement, cette politique est absurde, où va-t-on?

Bonjour Raphaël,

Je comprend votre mécontentement quant à votre situation personnelle. Cependant, j'attire votre attention sur le fait que la réduction proposée par la carte Liberté est de 60% en 2de classe sur le tarif Business Première, 45% en 1re classe sur le tarif Business Première ....(retrouvez les informations sur l'offre Carte Liberté à partir du site https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/cartes-tarifs-gr...
Au regard de votre voyage) . Le prix que vous annoncez tient compte de l'offre proposée.
Si vous le souhaitez, je vous propose d'adresse une réclamation sur le site https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations.

Cordialement,

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (5)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Raphaël
Raphaël

Absolument pas. Soit vous êtes très mal renseigné, soit vous êtes un robot qui répond à côté de la question.

La réduction entre le tarif normal et celui avec la carte est nulle, et n'importe qui peut le vérifier. Acheter la carte liberté n'apporte aucune réduction dans ce trajet en TGV, et je me retrouve de fait avec une augmentation importante des tarifs par rapport aux années passées.

Votre réponse laisserai à supposer qu'il s'agit d'un mécontentement personnel, ce qui est une façon assez cavalière de justifier une politique d "'encouragement" aux transports en commun à contre-courant.

Or, vous devez savoir que des nombreux voyageurs ont manifesté leur étonnement devant cette augmentation déguisée des tarifs pour des nombreuses lignes.

Vous feriez mieux de transmettre à qui de droit que nous sommes nombreux à êtres scandalisés par cette démarche, au lieu de donner des informations fausses.

Cauvin
Cauvin

Absolument d'accord avec Raphael.
Cette réponse, qui n'en est pas une..., attire notre attention sur une réduction calculé sur le tarif ProBusiness 1ère (hors de prix évidemment) alors même que nous allons "simplement" voyager en seconde. Chercher donc l'erreur....

Jimmy
Jimmy

Merci Thomas de l'équipe SNCF pour votre réponse tres pertinente. Vous croyez que les milliers d'usagers pro n'ont pas encore fait de réclamations? Reveillez-vous! Si vous entrez dans CE genre de discussions pour y répondre avec de telles âneries, s'il vous plaît, La prochaine fois, abstenez vous. Comme des milliers de personnes, j'ai envoyé plusieurs réclamations à l adresse que vous nous adressez. Toujours aucune réponse depuis plusieurs mois. La SNCF se fout totalement de ses usagers pro. La riposte est en train de se mettre en place.
Cordialement,

Bernard
Bernard

Le prix en seconde sans carte est variable, 26.5 euros correspond à un train pas trop chargé, mais il peut atteindre 37 euros (peut-etre plus?). C'était déjà le cas avant. Ce qui change, c'est que le calcul de la réduction en 2nde classe est fait sur un prix de base en 1ère classe, ce qui revient en effet à augmenter le prix avec carte, alors que le prix de la carte baisse, au final cela désavantage les utilisateurs très fréquents.
Pour 40 minutes de plus, vous pouvez aussi faire le trajet en TER pour 15.8 euros...

Raphaël
Raphaël

Merci pour vos commentaires et vos réponses à ce fil. Cela me confirme dans l'intitulé :

Arnaque : car ce qu'on appelle "liberté" est en fait un soutien aux classes Première et Business, et non pas une avancée pour ceux qui utilisaient l'abonnement fréquence (qui était déjà cher et contraignant) simplement pour aller bosser.

Incompétence : cf. la réponse de Thomas-de-la-SNCF, qui ne comprend pas la situation de l'usager de la base.

En réponse à Bernard Parisse :

La réalité est que la carte ne présente plus aucun intérêt et qu'on avance à reculons. Bien sûr je pourrais prendre un TER, et peut-être même un bus, ce serait moins cher... et pourquoi pas faire le trajet en stop?

La réalité aussi, est qu'il y a quelques années on avait un train Corail qui faisait le trajet Lyon/Dijon (puis Metz) aussi vite que le TGV, il était même plus fiable...

Bernard
Bernard

Je pense que sur Dijon-Lyon, pour un voyageur fréquent, le mieux est d'avoir une carte de réduction Rhone-Alpes à 30 euros, 25% en semaine et 50% le week-end pour prendre les TER ET une carte commerciale à 49 euros avec 30% de réduction pour prendre le TGV. Si c'est la carte week-end, prendre le retour 60 jours après l'aller sur une agence de voyage en ligne permettant d'échanger en ligne après avoir fait l'aller (trainline par exemple, mais pas oui), et échanger le retour sans frais quand on est certain de l'horaire de retour. En prime, vous pouvez voyager en 1ère classe pour 2 euros de plus sur les TGV peu chargés.

Raphaël
Raphaël

C'est bien ce que je dis : on avance à reculons...

Bernard
Bernard

Pas vraiment d'accord. Les TER Dijon-Lyon sont des Corails il me semble, donc on a quand meme un certain confort. Il ne faut pas non plus trop embellir le passé, les Corails Lyon-Metz n'étaient pas nombreux (3 A/R par jour sauf l'été), et pas tous significativement plus rapides que les TER actuels. Par contre c'est vrai que c'était plus simple sur les trains grandes lignes qu'aujourd'hui sur les TGV, on achetait un billet valable 2 mois et on montait dans le train sans se poser plus de questions.

Raphaël
Raphaël

Il n'y a plus de Corails. Ils faisaient le trajet en1h30 (train direct) ou 1h40 contre plus de 2h actuellement pour les TER. Je ne suis pas nostalgique, mais le passage aux TGV dans cette ligne a été fort chaotique.

Mais ce n'est pas la question. L'abonnement "fréquence" était simple et pratique. Il a été supprimé.

Bernard
Bernard

Je parle du matériel, pas de la dénomination des trains. Certains TER sont assurés en Corail, par exemple sur Grenoble-Genève.
Pour en revenir à l'abonnement Fréquence, comme je l'ai dit, la carte Liberté est moins intéressante pour les voyageurs très fréquents surtout s'ils ne voyagent pas sur d'autres origines/destinations. Je pense qu'elle n'est pas adaptée à Dijon-Lyon. Mais d'un autre coté, la liaison Dijon-Lyon est plutot bien dotée par rapport à d'autres liaisons, avec des TER toutes les heures en semaine, et quelques TGV plus rapides en prime. On ne peut pas tout avoir...

Raphaël
Raphaël

Bernard Parisse, est-ce que vous êtes rémunéré par le service de la propagande la SNCF?

Je ne veux pas tout avoir, ce que vous écrivez est très méprisant.

La liaison TER entre Dijon et Lyon s'est considérablement dégradée ces dernières années : trains salles, bruyants, sans eau, soudainement annulés, régulièrement en retard, machines obsolètes... Ce TGV convenait, j'y ai adapté mes horaires, son prix vient d'augmenter et le nouvel abonnement ne me sert plus à rien.

C'est sûr, y a pire.

Bernard
Bernard

Oui, il y a pire. Par exemple Nancy-Dijon-Lyon.
Et pour le prix, vous devriez sérieusement envisager une carte avantage si vous voulez continuer à emprunter ce TGV (en supposant que vous faites aussi le retour en TGV), avec un prix entre 14 et 26 euros et une carte à 49 euros.

Adrien
Adrien

Bonjour Raphaël.

Je partage le même constat que vous ; depuis 10 ans je n'avais plus de voiture et je faisais la majorité de mes trajets en train, muni d'une carte Fréquence 50%, avec grande satisfaction. J'ai donné beaucoup d'argent à la SNCF, mais il me semblait m'y retrouver, et surtout faire preuve de responsabilité écologique (dont on nous bassine les oreilles à longueur de journée).

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir la nouvelle gamme tarifaire de la SNCF, soit disant créée pour "simplifier l'offre", mais en réalité conçue pour se désendetter sur le dos de ses clients les plus fidèles !!...

La disparition de la carte Fréquence et l'augmentation des tarifs des billets pour les utilisateurs réguliers des trains est une CATASTROPHE pour pas mal de clients pro, et j'espère que sous l'afflux de réclamations la SNCF rétablira un moyen de rendre abordable ce moyen de transport pour ses usagers réguliers.

La communication au sujet de cette carte "Liberté" est d'autant plus trompeuse qu'il est annoncé une réduction de "60%" pour les billets seconde classe, sans préciser clairement qu'elle s'opère sur la base exorbitante d'un billet première pro, le genre de trucs que seul Bill Gates peut se payer...

Autrement dit, l'usager fidèle (moi) a vraiment l'impression qu'on le prend pour un blaireau.

Merci les gars !

Jimmy
Jimmy

Bonjour à tous, amis souffrant comme moi de macro lésions postérieures. Et comme vous, j'ai recu ce matin ce mail de la SNCF me remerciant de mon engagement écologique en préférant les voyages en train. Je me sentirais presque coupable de devoir reprendre ma voiture et protéger mon porte feuille de cette escroquerie de grande ampleur nommée "carte liberté". J'ai donc renvoyé une réclamation à ce sujet et resterai sans réponse. On s'y habitue. Service marketing??? Y'a quelqu'un??

Raphaël
Raphaël

Bonjour Jimmy, Adrien, par quel moyen avez-vous envoyé une réclamation? S'agit-il d'un courrier papier? Car par le lien de Thomas-de-l'équipe-sncf je n'ai trouvé d'autre possibilité de réclamation que celle-la...

Merci de votre réponse!

Voir le haut de la page