Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Cédric
Cédric

Amende abusive d'un contrôleur peu compréhensif

Bonjour,

usager de la SNCF depuis 20 ans, outre un abonnement par mois à 145 euros, je fais de nombreux déplacements en train y compris les vacances pour un budget supplémentaire allant de 400 à 800 euros par an. Je suis bien mal récompensé de ma fidélité : je viens d'écoper d'une amende pour titre de transport non composté sur la ligne de Saint-Etienne.

Extrait du dialogue :
-"bonjour, pourriez-vous s'il vous plaît valider mon ticket, je n'ai pas eu le temps de le composter"
-réponse : "je vais surtout vous demander de me régler 20 euros"
Très étonné, je lui dis qu'habituellement il suffit d'aller voir le contrôleur pour régulariser ; il me répond que je devrais le savoir : sur cette ligne, cela fait trois ans que cela ne se fait plus. Sauf que je ne suis pas un habitué de cette ligne et que je l'ignorais...
Bref, j'ai payé l'amende sans discuter.

Plusieurs choses m'interpellent néanmoins, 1) autrefois lorsqu'on venait d'acheter un billet juste avant le départ du train, il était pré-composté, ce n'est plus le cas ; 2) mon billet AR avait une semaine de flottement, c'est cela qui posait problème m'a dit le contrôleur ; sauf que je n'ai pas eu le choix puisque c'est la machine qui l'a produit et il n'y avait pas d'autres options ; 3) le guichet de ma gare a fermé et ne délivre plus de titres avec jours et heures précis ; 4) deux trains supprimés ce jour pour mon trajet et retard de correspondance, 7h au lieu de 3h, rentré chez moi 22h... ; 5) le contrôle et l'amende fonctionnent.

Je ne vais pas faire de réclamation : je suis en tort, je n'ai pas composté ce billet. Ces 20 euros s'ajouteront à la somme finale récupérée chaque année au titre de la "fraude" et fièrement rapportée par M. Pépy. Ce qui n'est pas prit en compte dans ce calcul, c'est le manque à gagner lié aux changements de comportements des usagers, lassés par tant d'inconvénients ou d'injustice. Car mes 20 euros (et même les 24 qu'ont coûté mon billet AR pour cette partie du trajet), je vais les récupérer en reportant mes prochains voyages sur Blablacar.

J'ai longtemps été réticent, trouvant le train pratique et agréable mais cette déconvenue humiliante qui s'ajoute aux innombrables retards, suppressions, perturbations, grèves, est la goutte de trop en ce qui me concerne.

Cordialement
Cédric

Aucune réponse

Voir le haut de la page